background preloader

Histoire et art

Facebook Twitter

Vidéos Histoire des Arts. La p@sserelle -Histoire Géographie- | Courte échelle et coup de pouce pour le Brevet. GEO-EMC 3ème – Le projet Cigéo, c’est quoi ? Bure, c’est où ? Donne la région, le département, sa situation dans la diagonale des faibles densités En quoi consiste le projet Cigéo ? Pourquoi avoir choisi Bure pour le projet Cigéo ? « A partir de 1994, l’Andra étudie le stockage géologique des déchets nucléaires sur plusieurs sites français : dans un massif granitique de la Vienne et dans des couches argileuses, dans le Gard, la Meuse et la Haute-Marne.

. « Cigéo est un projet industriel structurant pour le territoire. Pourquoi des habitants de Bure et d’ailleurs contestent le projet Cigéo ? Raconte à la façon de Martin Panchaud Raconter est une des capacités de base en cours d’Histoire-Géo. C’est en lisant « La couleur des choses », une bande-dessinée pas comme les autres réalisée par Martin Panchaud que m’est venue l’idée de te proposer cette activité.

Qui est Martin Panchaud ? Quel langage graphique utilise Martin Panchaud ? La scène est une vue plongeante sans perspective. Deux siècles de Propagande en 160 affiches. Petit dossier du jour, plein de poussières parce que retro au possible. Vous connaissez mon amour pour les pubs vintage et autres vieilleries publicitaires, présentes dans de nombreux articles, elles ont aujourd'hui le droit à un article entier. Après moultes réflexions, l'article d'aujourd'hui concerne tout un pan de l'histoire mondiale en deux siècles.

Je cite : la propagande. En soit, ce n'est pas de la publicité pure et dure, mais ce fut de loin le modèle de communication leplus utilisé au XIXème siècle que ce soit en période de guerre comme de stabilité politique. Voici donc une petite rétrospective de la propagande comme vous ne l'avez jamais vu, pays par pays.La Corée du Nord : Bastion de la propagande actuelle Dernière dictature communiste asiatique, la Corée du Nord est de loin le pays qui maîtrise le plus la propagande. La Paysanne, heureuse dans ses champs Les verts pâturages de la Corée du Nord (Actuellement en État de Famine) Le sourire na-tu-rel Lenine mystifié L'URSS Juive.

Google propose de visiter virtuellement les sites historiques. Depuis 2011, Google propose aux internautes de découvrir des dizaines de milliers d'œuvres d'art grâce à l'initiative Art Project. Via un site aux allures de musée virtuel, le visiteur accède à de nombreuses ressources culturelles. Il est ainsi possible d'afficher des tableaux et des sculptures visibles d'ordinaire au château de Versailles, au musée d'Orsay ou encore à Fontainebleau.

L'initiative World Wonders Project suit la même logique : mettre à portée de clic quelques-uns des plus beaux sites historiques du monde, comme Stonehenge, les ruines de Pompéi ou encore les jardins du château de Versailles. Pour cette première version de World Wonders Project, une initiative souvenue en particulier par l'UNESCO, 130 sites répartis sur 18 pays ont été retenus. Côté technique, le nouveau projet de Google fait appel à la technologie de Google Street View. Pour Google, ce nouveau site dédié au patrimoine peut tout à fait entrer dans le cadre scolaire. HDA b.o. oral 2012- L'enseignement de l'histoire des arts, introduit à l'école à la rentrée 2008 et au collège à la rentrée 2009 (cf. arrêté du 11 juillet 2008 relatif à la mise en œuvre de l'enseignement de l'histoire des arts publié au Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008), est obligatoire à tous les niveaux de la scolarité.Cet enseignement, inscrit dans les différents programmes disciplinaires, aussi bien à l'école qu'au collège et au lycée, a pour ambition de transmettre à chaque élève une culture artistique commune fondée sur des références précises, diversifiées et inscrites dans leur dimension historique.Signe de l'importance accordée à cet enseignement, l'histoire des arts est évaluée dans le cadre du diplôme national du brevet sous la forme d'un oral (cf. arrêté du 9 juillet 2009 publié au J.O. n° 170 du 25 juillet 2009 et au B.O. du 27 août 2009).

La présente circulaire définit cette épreuve orale d'histoire des arts.