background preloader

Facebook

Facebook Twitter

Le compte Facebook d’un poilu pendant la Première Guerre mondiale. Si Facebook avait existé en 1914, qu’aurait pu être le « mur » d’un jeune instituteur appelé au front pendant la Première Guerre mondiale ?

Le compte Facebook d’un poilu pendant la Première Guerre mondiale

Le musée de la Grande Guerre de Meaux (Seine-et-Marne) vient de créer, sur le réseau social, le compte d’un jeune instituteur parisien fictif de 29 ans, né le 10 septembre 1885, Léon Vivien. Le profil retrace les petits et grand événements de l’époque : l’assassinat de Jean Jaurès, la mobilisation, les taxis de la Marne, mais aussi l’entraînement dans les casernes, la vie des troupes, etc., vus par un instituteur d’abord réformé puis mobilisé avant d’être envoyé au front. Les publications débutent le 28 juin 1914 avec l’assassinat à Sarajevo de l’archiduc François Ferdinand et se poursuit, pour le moment, jusqu’au 12 avril 1915 et le départ au front de Léon.

E-réputation & personal branding. LikeAlyzer. Analyser sa page Facebook. LikeAlyzer est un outil de veille simple qui permet d’analyser les performances de sa page Facebook.

LikeAlyzer. Analyser sa page Facebook.

Facebook étant devenu le réseau roi, il est aussi devenu le passage obligé pour toute entreprise ou marque qui souhaite exister sur les réseaux sociaux. Mais être présent ne suffit pas, il faut aussi être populaire et une fois crée animer sa communauté. Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? La plupart des enseignants n’y songent même pas. Ils pensent ne pas avoir une maîtrise de l’outil suffisante de l’outil ou craignent de « perdre le contrôle ».