background preloader

Dossier peintres

Facebook Twitter

Artistes. Centre Pompidou / Kandinsky et l'art abstrait. HistOire des Arts : séance sur Frida KahlO. HistOire des Arts : séance sur Frida KahlO Dans mon collège, l'histoire des arts s'organise ainsi : les élèves de troisième étudient un certain nombre d'oeuvres dans l'année (une dizaine) dans différents cours (français, histoire, arts plastiques, musique, anglais, espagnol). Chaque oeuvre sélectionnée est étudiée dans au moins deux disciplines. Puis, pendant l'oral, les élèves tirent au sort l'une des oeuvres et doivent l'analyser selon la méthode vue en cours. Nous avons décidé cette année de choisir parmi les oeuvres un autoportrait (en lien avec l'autobiographie en français).

Après réflexion nous avons opté pour Frida Kahlo puisqu'elle a peint des dizaines d'autoportraits. A priori ça sera La colonne brisée mais le choix n'est pas encore arrêté. Chaque groupe (2 ou 3 élèves) devra analyser l'un des autoportraits de Frida Kahlo d'après la méthode de base que l'ensemble du collège utilise. J'ai fait une photocopie couleur de chaque tableau et j'ai plastifié le tout. Gerhard Richter. Peinture. Art Abstrait. Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site.

Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Ils ne constituent pas un cours mais proposent des points de repères et une base de travail. A chaque enseignant d’évaluer ses besoins et d’utiliser ce qui lui est nécessaire selon le niveau de sa classe. Au cours de la deuxième décennie du vingtième siècle, un tournant radical et déterminant s’opère en peinture, l’invention de l’abstraction.

Vassily Kandinsky Moscou, 1866 – Neuilly-sur-Seine, 1944 Sans titre (Aquarelle), 1910? Mit dem schwarzen Bogen (Avec l’arc noir), 1912. Edward hopper. CLYFFORD STILL | Clyfford Still Museum. Clyfford Still was among the first generation of Abstract Expressionists who developed a new, powerful approach to painting in the years immediately following World War II. Still's contemporaries included Philip Guston, Franz Kline, Willem de Kooning, Robert Motherwell, Barnett Newman, Jackson Pollock, and Mark Rothko. Though the styles and approaches of these artists varied considerably, Abstract Expressionism is marked by abstract forms, expressive brushwork, and monumental scale, all of which were used to convey universal themes about creation, life, struggle, and death ("the human condition"), themes that took on a considerable relevance during and after World War II. Described by many as the most anti-traditional of the Abstract Expressionists, Still is credited with laying the groundwork for the movement.

Still was born in 1904 in Grandin, North Dakota and spent his childhood in Spokane, Washington and Bow Island in southern Alberta, Canada. Le Pop art - Histoire du mouvement artistique Pop art. Articles [fr] Retrouvez la vie, les styles et les oeuvres des grands peintres. Zao wou ki. Salvador Dalí - Dossier pédagogique. Le Grand Masturbateur, 1929 [Visage du Grand Masturbateur] Huile sur toile, 110 x 150 cmMuseo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid Retour sur un personnage Plus de trente ans après la rétrospective qu’il lui a consacrée, le Centre Pompidou déploie à nouveau l’œuvre labyrinthique de Salvador Dalí dans ses espaces.

Décrivant un parcours circulaire, cette seconde rétrospective, organisée par Montse Aguer, Jean-Michel Bouhours et Thierry Dufrêne sous la direction de Jean-Hubert Martin, propose de suivre les circonvolutions de l’univers dalinien le long d’un fil chronologique. L’exposition commence avec les premières recherches picturales, l’attrait de Dalí pour l’impressionnisme, le cubisme et son rapport ambivalent à la peinture académique. Elle s’étend par la suite à la période surréaliste, allant de ses premières rencontres avec les principaux membres du mouvement jusqu’à sa mise à l’écart, soulignant la position particulière de l’artiste au sein du groupe parisien.

L’image double. Cy twombly.