1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 1. 2. 3. 4. Conservation des aliments : toutes les techniques. Congélation, réfrigération, pasteurisation… Savez-vous en quoi consistent les différentes techniques de conservation des aliments ?
Crédit photo : ©Pixabay Conservation des aliments : toutes les techniques - PDF, 160 Ko Les traitements de conservation appliqués aux aliments visent à préserver leur comestibilité et leurs propriétés gustatives et nutritives en empêchant le développement des bactéries, champignons et microorganismes qu'ils contiennent et qui peuvent dans certains cas entraîner une intoxication alimentaire. Morue salée. Saumon fumé. Thon en conserve. Yaourt. Fruits confits. Cet oignon, cultivé sur les terrasses aménagées par l'homme, se distingue par sa texture fondante et son goût sucré. Fabriqué à partir de lait de vache entier, le Bleu des Causses est affiné dans les falaises calcaires des Gorges du Tarn.
L'Occitanie est la 2e région de France productrice d'asperges. Leur couleur varie en fonction du mode de production : sous-terre ou baignées de soleil. Le castanéiculteur, producteur de châtaignes, récolte les fruits de septembre à novembre. Elle tire son nom de l'ancien occitan « fogatza », qui signifie « pain cuit sous la cendre ». Au moyen-âge, la noix était utilisée par les paysans comme monnaie d'échange pour payer leurs baux. Les aubépines, les mûriers et les plantes odoriférantes des Causses de Rocamadour donnent à ce fromage toute sa richesse. Cette viande est le résultat du savoir-faire traditionnel des éleveurs couplé à la richesse de la flore des pâturages d'été. L'Occitanie compte deux autres variétés labellisées : l'Ail rose de Lautrec IGP et l'Ail blanc de Lomagne IGP.
Ces animaux, élevés exclusivement en extérieur de manière traditionnelle, ont conservé leur instinct sauvage. Les huîtres de la Méditerranée tiennent leur forme très régulière de leur élevage en suspension qui permet d'immerger les coquilles en permanence. Ce sont les moines, au XIIe siècle, qui en fixent les règles de production afin de nourrir les pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. L'histoire raconte que ce sont les soldats de Napoléon qui auraient rapporté sur leurs terres cette recette de gâteau née en Prusse avant 1800. Premier fruit du printemps, la fraise est antioxydante et peu calorique. Chaque Pélardon est unique, grâce au savoir-faire traditionnel propre à chaque producteur et à la richesse de l'alimentation des troupeaux de chèvres. Déjà mentionné dans les textes aux temps des Carolingiens, il est le premier fromage à être reconnu Appellation d'Origine en 1925. Charnue et onctueuse, cette olive a des arômes légers d'avocats qui lui apportent une fraîcheur très appréciable.
Des pommes, de l'Armagnac, de la patience et un grand savoir-faire sont nécessaires pour réaliser cette pâtisserie. Ce savoir-faire remontant au Moyen-Âge permet de conserver un anchois moelleux et parfumé. Auparavant, chaque famille Cévenole possédait un rucher creusé dans des troncs de châtaigniers. Ce gâteau, spécialité catalane, est reconnaissable à son épais enrobage blanc parfumé au citron ou à l'anis. Sa récolte, véritable travail d'orfèvre, nécessite plusieurs passages pour prélever les grappes à maturité avant un ciselage à la main. Son histoire dans le Sud-Ouest a débuté au XVIIIe siècle avec la culture de maïs.
Tourte ronde aux bords cannelés, la tielle a été importée à Sète par les immigrés italiens à la fin du XIXe siècle. Caractérisé par ses arômes intenses, il est présent dans le Roussillon depuis plus de 10 siècles. Importé d'Amérique au XVIe siècle, le haricot a été implanté dans la plaine de Tarbes au XVIIIe siècle pour faire face à une période de disette. Qu'elle vienne d'Aigues-mortes ou de Gruissan, la fleur de sel est la mince couche de cristaux blancs qui se forme à la surface des marais salants. Présent depuis l'Antiquité dans le Piémont Pyrénéen, le Porc Noir de Bigorre doit aujourd'hui sa renaissance à une poignée de passionnés.