background preloader

1. CIVILS ET MILITAIRES DANS LA 1ère GUERRE MONDIALE

Facebook Twitter

TRAVAIL A FAIRE (le devoir de mémoire)

La guerre de 14-18 (LE SITE !!!!) Génocide arménien: feu vert au Sénat à la pénalisation du négationnisme. Le Sénat a adopté vendredi un article au projet de loi égalité et citoyenneté pénalisant toute contestation des génocides reconnus par la France, même quand ils ne sont pas reconnus par leurs auteurs, comme le génocide arménien. Un vote serré. Les sénateurs ont adopté par 156 voix contre 146 cet amendement rétablissant un article adopté à l'Assemblée nationale qui sanctionne aussi l'apologie de l'esclavage, mais qui avait été supprimé par leur commission spéciale. Parmi ceux qui ont été favorables figurent 12 républicains, 104 PS, 17 UDI-UC, les 20 sénateurs Communistes, républicains et citoyens (CRC), 3 RDSE (à majorité PRG) et les 10 écologistes. 110 LR, 20 UDI-UC et 13 RDSE ont voté contre.

La rapporteure Françoise Gatel (UDI-UC) s'y est opposée en avançant des difficultés juridiques. "La tâche des historiens". L'ENGRENAGE DES ALLIANCES 1914. LA BATAILLE DE VERDUN (1916) L'EUROPE AU LENDEMAIN DE LA 1ère GUERRE MONDIALE. Verdun une cérémonie du centenaire sous le signe de la jeune. Les tranchées de Verdun. Première Guerre mondiale | L'histoire par l'image. La Première Guerre mondiale - Révisions Brevet Histoire. Ce cours porte sur la Première Guerre mondiale, appelée la "der des der" ou "la grande guerre", un des sujets en histoire du diplôme national du brevet.

Ce qu'il faut savoir : quelles sont les origines du conflit ? Quelles en sont les trois grandes phases ? Quelles sont les conséquences de la Révolution russe pendant la guerre ? Quel est le bilan du conflit ? Pour en savoir plus sur la 1ère Guerre mondiale, découvrez en vidéo : Les premiers combats de 1914Comment la Guerre de mouvement fait place à la Guerre de position ? Producteur : Pythagora, France Télévisions.