background preloader

Jeux sérieux

Facebook Twitter

M@ths en-vie - Les photo-problèmes. L'Agence nationale des Usages des TICE - Quel apport pédagogique des jeux sérieux ? Par Victorien Marchand * Un « jeu sérieux » (serious game) est un logiciel à finalité pédagogique s’inspirant des aspects ludiques et techniques des jeux vidéo.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Quel apport pédagogique des jeux sérieux ?

D’après un rapport de recherche de l’Union européenne dirigé par James Stewart (Stewart et al., 2013), ses objectifs peuvent être le transfert de connaissances, l’acquisition de compétences ou des modifications du comportement chez le joueur. Les études relatives à l’éducation cherchent généralement à évaluer l’impact sur le premier point, à savoir le transfert de connaissances, même si le troisième point (modification des représentations initiales des apprenants, à l’égard d’une discipline d’enseignement par exemple) peut être impacté. Apprendre avec le jeu numérique.

HISTOIRE - La grande fabrique de mots du 26 mai 2012, Histoires lues : RTBF Vidéo. ABRACADABRA. Station Meuse de l'ile Peka. À L'Assaut. Enquête à Paris sous Napoléon : L'Oricou sur PC - jeuxvideo.com. Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques.

Élèves, créez vos jeux sérieux !

Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Jeux sérieux gratuits. Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits.

Jeux sérieux gratuits

Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Les 3 facteurs à prendre en compte pour réussir votre Serious Game : les 3 O ou le tryptique du gameplay. Suite aux articles publiés la semaine passée, je suis certain que vous êtes à présent convaincu de l’utilité et de la nécessité de passer aux Serious Games pour vos formations Et même s’il est important de respecter des règles pour faire de votre Serious Game un succès, quelques éléments complémentaires sont à prendre en compte, spécifiques au jeu vidéo.

Les 3 facteurs à prendre en compte pour réussir votre Serious Game : les 3 O ou le tryptique du gameplay

Notamment le gameplay ! Selon Wikipedia, le gameplay d’un jeu vidéo regroupe « les règles du jeu,… la fluidité de ces règles une fois appliquées à l’environnement du jeu, et également la manière dont le joueur peut jouer, les possibilités offertes par l’environnement… » 5 étapes pour intégrer le jeu en classe. L’utilisation du jeu en classe est un mouvement très populaire.

5 étapes pour intégrer le jeu en classe

En anglais, on parle de « gamification ». Voici cinq étapes pour favoriser une intégration pédagogique réussie! L’approche par le jeu s’efforce de tirer parti des désirs naturels des gens pour la compétition, la réalisation de soi, le statut social, l’expression de soi et l’altruisme. Une des stratégies de base de ce mouvement est de récompenser les joueurs qui accomplissent des tâches désirées. Au début des années 2010, les premières initiatives ont été mises en place par certaines compagnies. Le milieu de l’éducation fait aussi partie de ce mouvement. Plus près de chez nous, le produit québécois Netmaths permet aux élèves d’accumuler des étoiles d’or qui leur donnent accès à des missions spéciales. Tout ceci est bien intéressant, mais comment, concrètement, intégrer le jeu en classe? Il n’y a pas de recette magique, mais la lecture de l’article How To Gamify Your Classroom du site Edudemic donne des pistes intéressantes.

Si on jouait ... aux Maths ? Clicmathématique. KADOLMAS. Jeu du dictionnaire. Jouer au "jeu du dictionnaire" Comment jouer au jeu du dictionnaire La règle du jeu du dictionnaire : Vous devrez pour ce jeu retrouver le mot qui correspond à la définition du dictionnaire proposée!

Jeu du dictionnaire

Quatre niveaux de difficulté s'offrent à vous. Toutes les deux bonnes réponses à la suite vous passez au niveau suivant! Mais attention au fautes d'orthographe, toute erreur vous fera chuter d'un niveau. Type:Rider, un jeu vidéo typographique – Le jeu. Jeu d’aventure Point & Click multijoueur gratuit : OFabulis les portes de légendes. Escouade B. Jeux éducatifs. Créteil@EduMarket. Blend4web: Une série de tutoriaux pour faire de jeux avec Blender sous navigateur web. Je ne vous présente plus Blend4web qui permet de réaliser des jeux avec Blender qui tournent sous navigateur web et ce, sans plug’in.

Blend4web: Une série de tutoriaux pour faire de jeux avec Blender sous navigateur web

Une série de tutoriaux est disponible sur gamedev.net pour créer des jeux. Si de très nombreuses recettes qu’on trouve dans mon livre sur le Blender Game Engine sont valables pour cet autre moteur qu’est Blend4Web, il vous faudra apprendre un autre langage de script. Un ensemble de tutos permettent de suivre la création d’un jeu de A à Z : Numérique éducatif : présentation d'Educloud, l'innovation au service des collégiens.

Une présentation d'un portail éducatif innovant avec un jeu sérieux Educloud a lieu le 26 janvier 2015 au rectorat avec l'ensemble des partenaires du projet : des entreprises de haute technologie basées à Sophia-Antipolis, l'Université de Nice Sophia Antipolis, le Conseil général des Alpes-Maritimes et l'académie de Nice.

Numérique éducatif : présentation d'Educloud, l'innovation au service des collégiens

Educloud propose d'immerger les collégiens en tant qu'héros dans une époque qui correspond à son niveau d'étude et dans une ville de son environnement. Le projet Educloud réunit depuis 2013, des entreprises de haute technologie basées à Sophia-Antipolis, l'Université de Nice Sophia Antipolis au travers du master MAPI (management de projets innovants), le Conseil général des Alpes-Maritimes et l'académie de Nice. L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux et éducation : où en sommes-nous ? Du jeu vidéo décrié pour ses supposés risques sur le comportement de l'utilisateur à celui de loisir familial permettant la création de liens intergénérationnels, ce loisir numérique a profondément muté.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux et éducation : où en sommes-nous ?

Ainsi, sortant des seules problématiques de l'addiction ou de la violence de certains jeux, des études tentent de mieux comprendre l'interaction jeu/joueur d'un point de vue sensoriel et cognitif. La recherche sur le jeu vidéo en général a donc changé de dimension. Il n'est plus uniquement question d'études sur les effets négatifs qu'il pourrait provoquer mais bel et bien des possibles avantages, y compris pédagogiques, liés à sa pratique. Cité Universcience-Jeux de culture scientifique. 2020 Energy Environnement - développement durable - énergies Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur.

Cité Universcience-Jeux de culture scientifique

Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et... Voir la fiche. Calaméo - Serious games métiers. L'envers du jeu n°2 : pourquoi joue-t-on ? Le jeu vidéo ; une activité au succès croissant. Comme je l’expliquais dans l’article précédent, notre population joue de plus en plus et de plus en plus souvent, parfois jusqu’à ne plus pouvoir s’en passer.

Mais, il y a une question qu’on ne se pose jamais alors même qu’elle est primordiale pour bien comprendre le phénomène : pourquoi joue-t-on ? Alors oui, le jeu vidéo est un amusement, et comme l’Homme aime s’amuser, il joue à la Playstation. Cependant, la question est un poil plus profonde. Liberté, égalité, envie de jouer J'ai déjà abordé ce sujet en partie la dernière fois : l’avantage du jeu vidéo sur d’autres activités, c’est qu’on peut jouer partout, un peu n’importe quand, et sans avoir forcément besoin de se concentrer. Réfléchir ? Eh bien, d’abord parce que, comme la littérature et le cinéma, le jeu vidéo a énormément de choses à raconter. Usage des Jeux sérieux ou « serious game  En 2008, la SDTICE a réalisé un dossier, mis en ligne sur le site Eduscol, consacré aux jeux sérieux ou aux « serious game ». Cette expression semble montrer une volonté de combiner plaisir et apprentissage à la fois. Cet même année, celui-ci est rentré dans les programmes scolaires en tant qu’objet d’étude suite à la réforme du programme d’histoire des arts.

Un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques. Jeux sérieux gratuits 2. Serious Games et Serious Gaming. Oubliez les préjugés, les jeux vidéo sont définitivement bénéfiques pour votre cerveau. Savoir si les jeux vidéo sont nocifs pour votre santé est un débat qui dure depuis près de 30 ans et les effets négatifs ont tendance à avoir une plus grosse exposition médiatique que les effets positifs. Les serious games à la maternelle : un jeu d’enfant ! Apprendre en s'amusant, avec les jeux sérieux ?

Cela commence dès la maternelle. Témoignage d'un professeur des écoles qui utilise, avec succès et lucidité, une série de jeux ludo-éducatifs avec sa classe. « Jeu de lettres » / GCompris A l’école, les enseignants expérimentent peu à peu l’utilisation des jeux sérieux, ou “serious games”. Il ne s’agit pas, dans ce cas, de jeux vidéo “classiques”, destinés au divertissement, mais de logiciels ou de jeux ludo-éducatifs, conçus spécialement par des entreprises, des professeurs ou des institutions, pour permettre aux élèves d’apprendre en s’amusant.

Leur utilisation commence dès l’école primaire, le plus souvent sous la forme de petits jeux éducatifs. Au départ, ce fut tout un travail de préparation. Accompagner les enseignants dans le processus d'adoption d'une pédagogie par le jeu. La Cité Romaine en cycle 3… histoire… B2i et plus si affinités. Les jeux en classe, c’est du sérieux (dossier pédagogique) Suivre l'actualité des jeux sérieux.