background preloader

Mercatique : segmentation

Facebook Twitter

Mercatique : segmentation. » Comment se segmente la clientèle touristique mondiale? Du 17 au 19 avril 2013 se tenait à Dublin la conférence de la Travel and Tourism Research Association (TTRA).

» Comment se segmente la clientèle touristique mondiale?

À cette occasion, Luc Durand, président d’Ipsos au Québec, présentait une étude intitulée «World and Tourism Outlook». Entre 2010 et 2012, des individus âgés de 16 ans ou plus et originaires de 24 pays différents ont partagé leur vision du voyage. Voici les faits saillants de cette recherche. Qui sont les voyageurs internationaux? L’étude dresse un portrait sociodémographique global classant les pays émetteurs de touristes en fonction de l’âge et du niveau de vie des vacanciers (voir le graphique 1).

Les voyageurs internationaux se distinguent également par leur rapport à la technologie: Aspirations des voyageurs internationaux Avant d’être des touristes, les voyageurs sont des consommateurs à la recherche d’expériences ou de produits captivants. Connaissance clients et Segmentation. Club Med - Le concept du tout compris. Affirmant son esprit pionnier, le Club Med est l’inventeur des vacances « Tout Compris ».

Club Med - Le concept du tout compris

Plus de 60 ans après, Club Med réinvente le concept, et propose une offre Tout Compris, haut de gamme, conviviale et multiculturelle. Le « Tout Compris premium » by Club Med Profiter de tout sans se soucier de rien, goûter à toutes les activités, vivre son séjour dans la sérénité d’un budget maîtrisé : le « Tout Compris » by Club Med est une autre façon de vivre les vacances. Du choix de la destination à la diversité des prestations, en passant par le sport et l’encadrement enfant, tout est inventé pour offrir aux clients le plaisir d’un séjour sans contraintes, dans un cadre d’exception. Une convivialité choisie mais non imposée L’expérience Club Med, c’est aussi la possibilité de vivre ensemble un lieu et une ambiance, sous le signe du bien-être, du plaisir et du choix.

Une segmentation qui décline 4 critères de choix Des prestations enrichies pour vivre tous les bonheurs du monde. » Le marché de groupe revient par la grande porte. Les voyages de groupe ont su se réinventer et parviennent aujourd’hui à satisfaire presque toutes les catégories de touristes.

» Le marché de groupe revient par la grande porte

Les horaires chargés, les circuits unidimensionnels et parfaitement structurés font place à l’originalité, aux privilèges, aux regroupements par affinités et aux déplacements par petits groupes. Voici un regard sur ce secteur en mutation et sur ce que l’on observe sur le marché québécois. Le marché de groupe continue d’évoluer Il est faux de penser que la société individuelle que nous sommes devenus n’est plus compatible avec les voyages de groupe. Le concept de groupe a toutefois évolué, passant du groupe imposé (où l’on ne choisit pas les autres) au groupe choisi (regroupant des membres de la famille, des amis, des gens avec les mêmes affinités). Oubliez les circuits d’autobus remplis de retraités, de joueurs de bingo compulsifs et parcourant toujours les mêmes itinéraires traditionnels. L’éclatement du Tour & Travel Ces nouvelles tribus qui voyagent. La démarche stratégique – Modèle FFOM – Segmentation stratégique et segmentation marketing.

Introduction : La stratégie c’est la détermination des buts et objectifs à long terme que s’assigne une entité et le choix des actions à conduire ainsi que de l’allocation des ressources nécessaires pour les atteindre (A.D Chandler).

La démarche stratégique – Modèle FFOM – Segmentation stratégique et segmentation marketing

Pour une entreprise il s’agira de mettre en adéquation ses capacités et les caractéristiques du domaine d’activité sur lequel elle entend se développer. Le concept de stratégie a été emprunté à l’armée et a été adapté au monde des affaires. Dans le milieu militaire, la stratégie se réfère souvent à la manœuvre des troupes en position face à l’ennemi. En ce sens, la stratégie désigne le déploiement de troupes. Au niveau de l’entreprise il faut donc distinguer les notions de politique, stratégie et tactique Politique :Ce terme désigne les orientations globales, les objectifs généraux pris par les entreprises au regard de l’environnement dans lequel elles évoluent : • La concurrence est-elle féroce ?

I – Le modèle LCAG (FFOM ou SWOT) 1. 2. 3. 4. 5. Exemple :