background preloader

Diffusion et influences des réseaux sociaux

Facebook Twitter

Les best-sellers 2.0 s’écrivent sur les réseaux sociaux. Loin des circuits traditionnels de l’édition littéraire, c’est sur Twitter ou Instagram que certains auteurs exercent leur plume.

Les best-sellers 2.0 s’écrivent sur les réseaux sociaux

Délivrant leur récit fragment par fragment, ils expérimentent de nouvelles formes d’écriture et tiennent en haleine des dizaines de milliers d’internautes. Il n’y a pas que les colporteurs de fake news qui aiment raconter des histoires sur les réseaux sociaux. Depuis quelque temps, des internautes pleins d’imagination s’en donnent également à cœur joie pour faire éclore des récits sur Twitter, ou aligner des vignettes de bandes dessinées ou des instantanés de romans-photos sur Instagram. Poésie, roman et autofiction Soyons clairs : le phénomène n’est pas complètement nouveau. Le booktubeur et le bibliothécaire. [détox] Des comics et des BookTubeurs surbookés. Après une incursion du côté des nouveaux médias, notre série [détox] fait un petit détour par la case Pop Culture.

[détox] Des comics et des BookTubeurs surbookés

Au menu : de la vidéo, des comics et du partage. Le BookTube est un phénomène qui prend une réelle ampleur depuis quelques années. Contraction de book et de YouTube, il s’agit de chroniques littéraires qui ont vu le jour en même temps que la plateforme, soit en 2005, avant de vraiment décoller en 2009 aux États-Unis. En France, même si le principe a toujours existé, il a malgré tout été relégué au second plan de la popularité par les vidéos d’humoristes ou de gamers.

Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre. 1. Pourquoi un speed-reading ? Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, attractif et moteur. Les « booktubeurs », prescripteurs de lecture pour jeunes internautes. Une récente étude Ipsos pour le Centre national du livre (CNL) montre que non, les jeunes qui passent leur vie devant un écran ne lisent pas forcément moins qu’avant Internet. Ils lisent différemment. Entre autres relatives « nouveautés » commentées par le président du CNL, Vincent Monadé, le rôle des « booktubeurs », des lecteurs qui partagent sur YouTube leurs dernières trouvailles et leurs conseils en matière de livres. La tendance reste marginale – 5 % des jeunes interrogés (1 500 personnes entre 7 et 19 ans) disent avoir consulté au moins une fois une vidéo sur les livres – mais commence à toucher le grand public.

[détox] #Instapoetry, poésie et success story sur Instagram. Un nouvel épisode de [détox] saupoudré d’amour.

[détox] #Instapoetry, poésie et success story sur Instagram

Après les médias d’information, les vidéos, la pop culture et les podcasts, c’est à la poésie que nous consacrons ce nouvel article. Instagram est utilisé par plus de 400 millions d’utilisateurs chaque mois. Ces derniers jours, l’application de partage de photos et de vidéos a fait beaucoup de monde en dévoilant sur le web sa nouvelle identité visuelle.

Fini donc le vieux polaroid et bienvenu au noir et blanc et, comme toujours, le nouveau logo et nouveau design de l’application ont été reçus de façon plus ou moins positive, certains préférant l’aspect vintage de l’ancien logo quand d’autres trouvent le dégradé de couleur réussi. Mais aujourd’hui, il ne sera pas question dans cet article de logo, de webdesign ou d’identité de marque mais plutôt de photos, de partage et de poésie. Instagram, réseau social culturel Ceux qui nous intéressent aujourd’hui sont prénommés les Instapoètes. Du réseau social à la maison d’édition. Réseaux sociaux littéraires : un club de lecture pour génération connectée ? - SMAGGHE. Les RSL, comme on les appelle dans le jargon web, sont des plateformes sur lesquelles les amoureux des mots peuvent se créer un « profil littéraire » et interagir.

Réseaux sociaux littéraires : un club de lecture pour génération connectée ? - SMAGGHE

Partage de vidéos, articles, géolocalisation, commentaires… Les fonctionnalités disponibles ne sont pas si éloignées de celles des réseaux sociaux classiques. Petit bonus ? Les lecteurs connectés peuvent « suivre » un livre, le noter, l’ajouter à leur bibliothèque… et le critiquer ! Partager sa bibliothèque (et plus si affinités) Le booktubeur et le bibliothécaire. Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions.

Le booktubeur et le bibliothécaire

En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Le Figaro cite le cas de Zoe Sugg et Alfie Deyes, deux youtubeurs britanniques dont les livres ont fait de véritables cartons en librairie.

Mais ce qui intéresse surtout les éditeurs, c’est le phénomène encore récent des booktubeurs : des lecteurs qui mettent en ligne des critiques de livres et qui peuvent être suivis, pour les plus populaires d’entre eux, par des dizaines de milliers d’abonnés. Qu’est-ce que les bibliothécaires peuvent retenir de ce phénomène ? Portrait robot du booktubeur.