Start up

Facebook Twitter

11616-11.01.2011-ITEMA_20262987. Reprise d'entreprise, Achat et Vente d'entreprise, Cession et Transmission d'entreprise, Formation à la Reprise d'entreprise. Centre des Jeunes Dirigeants d'Entreprise (CJD) Qu’est-ce que l’Entreprise 2.0 ? Si le web 2.0 a été le buzzword de l’année 2006, on commence de plus en plus à entendre parler d’Entreprise 2.0.

Qu’est-ce que l’Entreprise 2.0 ?

Pour faire court, il s’agit d’utiliser dans le monde de l’entreprise les outils qui ont fait le succès du web 2.0. N’allez surtout pas vous imaginer que cela se résume à lancer un blog et un wiki interne, cette notion recoupe en fait des pratiques bien plus riches que des simples blogs et surtout engendre des mutations qui vont au-delà de la mise en ligne de nouveaux outils. Avant de vous livrer un schéma récapitulatif qui risque de vous perturber, je vous propose dans un premier temps de débroussailler le sujet.

Quelques définitions et articles fondateurs (et après on n’en parle plus) Commençons par une définition très académique qui nous vient du professeur Andrew McAfee : “L’entreprise 2.0 correspond à une utilisation de plateformes sociales émergentes au sein de sociétés ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients“. C’est mon fichier, c’est moi qui décide ! L’entreprise 2.0 – Christian Fauré. Alors, faut-il y aller ?

L’entreprise 2.0 – Christian Fauré

L’entreprise doit-elle devenir une entreprise 2.0 ? Posé comme cela, on pourrait croire que le passage à l’entreprise 2.0 devrait être décidé. Il n’en est rien, car cette décision appartient, au tout premier chef, aux salariés qui sont aussi, et en même temps, des particuliers. Rappelons que l’entreprise 2.0 c’est une entreprise dont le système d’information se déplace vers des solutions web grand public et vers des solutions offrant l’informatique comme une commodité, non plus avec achat de licences, installation et intégration dans leur SI historique (plus la maintenance applicative, la supervision, l’administration, la sécurité, etc..). La question n’est donc pas tant de savoir si l’entreprise doit devenir une entreprise 2.0 mais bien plutôt si l’entreprise va le devenir malgré elle, ou si la mutation va être voulue et accompagnée. Création entreprise. Tableau de bord.

La “generation Y” en a assez des “pourquoi ?” Cet article sous forme de manifeste, publié en mai 2009, fait la liste de tout ce qui agace les fameux "digital natives".

La “generation Y” en a assez des “pourquoi ?”

Il est toujours cruellement d'actualité. C’est une tarte à la crème, un cliché à la vie dure, mais la génération Y, ou génération numérique, ou génération digitale, ou encore génération du pouce (SMS & consoles de jeux) est là, et bien là. Socialement présente, active, et… mal accueillie. Dressons un rapide panorama de ce qui nous chiffonne, et surtout en premier lieu l’incompréhension et la surdité. Parce que si nous écoutons sans doute le baladeur trop fort, certains devraient peut-être passer chez Audika… On ne veut plus des “pourquoi vous n’êtes pas politisés ?” C’est une contre-vérité car nous votons et débattons, la jeune génération est en revanche très méfiante vis-à-vis des appareils politiques.

On ne veut plus des “pourquoi vous n’engagez pas la lutte sociale ?” On ne veut plus des “pourquoi vous ne vous engagez pas dans l’entreprise ?” Crowdfunding. Investment (Angels) Tout sur les Business Angels. Start-ups. Création d'entreprise. French Startups.