background preloader

À lire

Facebook Twitter

Fictions du droit et espace littéraire. 1Si l’on a tissé ces dernières années de multiples relations entre le droit et la littérature sous l’Ancien Régime1, on a assez peu considéré avec précision les rapports pouvant unir fictions légales et fictions littéraires. La question, pourtant, paraît des plus pertinentes d’un point de vue méthodologique parce qu’elle se fonde sur les lieux où le savoir juridique sollicite explicitement l’imaginaire, dans des procédures répertoriées par la jurisprudence romaine, puis par les légistes des XVIe et XVIIe siècles.

En privilégiant ces zones où la science juridique se rend elle-même perméable à des modes de raisonnement et des données qui ne reposent pas sur un référent réel, on se dote en quelque sorte d’une caution intrinsèque, apte à justifier les opérations de transposition effectuées d’un domaine à l’autre. 4C’est ce dernier point qui suscite méfiance et réticences de la part des glossateurs médiévaux. 5L’ensemble a pour mérite de fournir un condensé des données antérieures. . (...) Libertés surveillées - Blog LeMonde.fr. La tortueuse destinée juridique de Peter Pan « :: S.I.Lex :: Ne me demandez pas comment j’en suis arrivé là, mais j’ai récemment découvert que Peter Pan avait connu une bien étrange destinée juridique. Peter Pan fut créé d’abord en 1904 sous la forme d’une pièce de théâtre, puis d’un roman publié en 1911, par l’auteur écossais J.M. Barrie. Celui-ci étant décédé en 1937, l’oeuvre aurait dû entrer dans le domaine public le 1er janvier 2008, en vertu de la règle qui veut que les droits patrimoniaux durent en principe tout au long de la vie de l’auteur plus soixante dix ans après sa mort.

Mais Peter Pan n’est pas dans le domaine public et il se pourrait bien qu’il n’y entre jamais tout à fait, en raison d’une excentricité législative du Parlement anglais. Il s’avère en effet que J.M. Si l’histoire s’était arrêtée là, Peter Pan aurait tout de même fini par entrer dans le domaine public, mais un tour de passe-passe législatif est intervenu plus tard, qui a en quelque sorte "éternisé" le geste initial de J.M.

Peter Pan et le copyright imaginaire… Erving Goffman et les rites de la vie quotidienne. Erving Goffman et les rites de la vie quotidienne Frédéric Keck “ Les enfants qui s’effrayent du visage qu’ils ont barbouillé, ce sont des enfants ; mais le moyen que ce qui est si faible, étant enfant, soit bien fort, étant plus âgé ! On ne fait jamais que changer de fantaisie. ” Pascal, Pensées, Br 88, La 779 Dans La quête de l’ordinaire, Stanley Cavell montre que la philosophie américaine, si on en retrouve les sources dans la pensée romantique de Thoreau et Emerson, peut être comprise comme un recommencement ou une seconde fondation de la philosophie européenne moderne, et de la réponse qu’elle a voulu donner au scepticisme ancien (Cf. Mutatis mutandis, on peut appliquer à la sociologie américaine cette hypothèse que Cavell formule pour la philosophie américaine. 1.

. “ Les phénomènes religieux se rangent tout naturellement en deux catégories fondamentales : les croyances et les rites. Wikileaks : Dans les coulisses de la diplomatie américaine. Comprendre l'affaire Karachi en trois minutes. Bonjour, et bienvenue sur Le Monde.fr Pour permettre à nos 400 journalistes de vous apporter chaque jour une information de qualité, fiable, variée, et pour pouvoir continuer à vous proposer des services innovants et performants, nous devons pouvoir compter sur les revenus de la publicité. Bonne lecture sur nos pages Vous appréciez les contenus du Monde.fr ?

Deux propositions s’offrent à vous : Je désactive mon bloqueur de publicité Regardez comment faire Découvrez notre Édition abonnés Vous pouvez profiter d’un confort de lecture optimal grâce à l’Edition abonnés et accéder à un contenu éditorial enrichi sur ordinateur, mobile et tablette Je m’abonne Déjà abonné ? Je poursuis ma navigation.