background preloader

Culture RS

Facebook Twitter

Source : Les profils que tu as croisés sur Twitter en 2012. On ne peut parler des réseaux sociaux sans évoquer l’impact de l’influence sociale exercée par ses membres afin d’imposer des normes dominantes tant dans les attitudes que dans les comportements. Cette « pression sociale digitale » entraîne la modification des comportements de l’individu en tant qu’entité qui sont parfois, faut l’avouer, ridicules. Elle se manifeste différemment selon la personnalité de chacun. Twitter est un donc un réseau social très vivant, parfois trop… On y croise énormement de profils différents, ce qui en fait sa richesse et sa puissance. Mais force est de constater que lorsque nous utilisons le réseau de manière assidue on se surprend à imaginer les traits de caractères des gens au fil des tweets et des états d’âme … J’avais envie de faire une liste des profils que nous avons tous, au moins une fois, croisé au cours de cette année 2012. Les célébrités décérébrées On les suit par curiosité et on se désabonne rapidement par pitié.

Les « vanneurs-chomeurs » L’aigri. Baromètre de l'engagement des fans sur Facebook : Quels sont les secteurs qui ont le meilleur taux d'engagement sur Facebook ? La désillusion d’une mauvaise stratégie sur les médias sociaux. Facebook va-t-il chuter ces prochains mois de son piédestal ? Résumé : Aujourd’hui, toutes les entreprises ont compris que être présent seulement sur Facebook ne pouvait pas être une stratégie viable sur les médias sociaux. Que les objectifs soit centrés autour de la marque (notoriété, trafic sur un site, proximité, attractivité…) ou du client (acquisition, fidélisation, satisfaction client, engagement client…), il convient de définir une stratégie efficace et adaptée.

Efficace et adaptée signifie en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise et avec les attentes des internautes (ou plus précisément des cibles visées sur Internet). Sauf que les désillusions peuvent être grandes à ne pas suivre la bonne voir ou à écouter le chant de sirènes mélodieuses mais qui ne font gagner aucune bataille marketing / communication. Lorsqu’ici je parle de mauvaise stratégie, je parle en fait de quatre cas différents : Ne pas avoir de stratégie et croire que l’on en a une. Gregory Pouy sur les communautés de marque (Cf. dernier paragraphe) En 2009 quand Facebook a créé les pages de marque et a eu l’intelligence d’utiliser les termes: « fans » et « communautés » a vu sa gloire.

Ils avaient trouvé les 2 mots que les marketers avaient envie de lire…du marketing pour les marketers en somme. La conséquence a été une course aux fans et des marketers qui vous parlent sérieusement de leurs fans et de leur communauté… Il faut comprendre que pour beaucoup de marques qui ne maîtrisent pas leurs distributions (et donc en B2B2C), les pages Facebook étaient une occasion unique (avec le CRM) de se lier avec leurs clients finaux. Mais il a fallu alors expliquer aux marketers que ce ne sont pas vraiment des « fans » et pas vraiment une « communauté ». Aujourd’hui ces notions semblent plutôt claires pour les markerters même s’il existe encore des marketers qui font de la resistance et font mine de ne pas comprendre. Nike a tiré le premier: Le programme Boost d’adidas fait dans le local 10 éléments à retenir de ces campagnes 1.

L’engouement soudain, et suspect, de stars pour un concert à la piscine Molitor. La piscine Molitor, dans le 16e arrondissement de Paris. (AFP PHOTO / FRANCK FIFE) Une campagne de publicité agressive, des personnalités qui ne jouent pas franc-jeu avec leurs fans... Un malaise a gagné Twitter dans la soirée du mardi 15 septembre, lors du lancement du nouveau téléphone Samsung. "C'est de la folie ce soir ! " Chacun de ces hyperliens renvoie vers le site de Samsung, qui retransmet en direct le concert du chanteur Mika et du DJ The Avener, mais n'oublie pas de diffuser des photos du téléphone de la marque coréenne et des démonstrations de ses fonctionnalités.

Des tweets copiés-collés qui ne sont évidemment pas passé inaperçus sur le réseau social, dont les utilisateurs ont très vite eu l'impression d'être pris pour des idiots : Le site spécialisé Frandroid a remarqué en premier l'opération commerciale, évoquant "une pratique peu éthique" et un "dispositif bien trop factice et instrumentalisé". Cristiano Ronaldo payé 230 000 euros par tweet Signaler ce contenu comme inapproprié.

Daiporama d'UGC. Une publicité d'Air France jugée raciste par des utilisateurs de Twitter. PUBLICITÉ - La dernière campagne d'Air France, lancée le 2 avril, fait polémique sur Internet. Sur Twitter, des internautes considèrent les affiches offensantes, racistes même. Pour "France in is the air", son nouveau slogan, la marque met en avant ses dernières innovations, mais aussi certaines des destinations qu'elle propose. Brésil, Espagne, Miami, chacune est représentée par une femme parée de symboles, voulant illustrer ces destinations. Selon le communiqué de presse de la compagnie, ces publicités "créent la surprise en mêlant racines et modernité, tout en faisant écho au passé d’affichiste de renom de la Compagnie. Le plaisir, la fraîcheur et le dynamisme se dégagent de clins d’œil au Moulin Rouge, à la Révolution Française, au Roi-Soleil, aux grands chefs ou à la haute couture.

" "Le fantasme de l'orientalisme" Mais plusieurs de ces affiches sont surtout jugées racistes par certains utilisateurs de Twitter, ou du moins véhiculant de grossiers clichés. Loading Slideshow 6 sur 7. La citation à retenir de l'article du Figaro.fr. #starbucksdrakehands : comment un mauvais plan drague se transforme en phénomène Instagram. Le titre de ce post aurait pu également être : "ou comment est né le premier mème vidéo sur Instagram" (soit, pour rappel, un réseau social pour smartphone dédié aux photos et aux vidéos, utilisé par 130 millions de personnes par mois, où sont mis en lignes 45 millions de contenus par jour et racheté par Facebook en avril 2012).

Tout commence par une scène classique de séduction dans un Starbucks de Los Angeles, lorsqu'un jeune homme demande à une jeune fille son numéro de téléphone. Elle le lui donne. Quelques temps plus tard, elle reçoit une vidéo par MMS de l'inconnu en question, dont le but initial était de la charmer. Pas de chance pour lui, la destinataire de la vidéo la transmet à l'un de ses amis qui a un compte Instagram (DjBroc, membre d'un groupe d'électro de New York, The Knocks). "Quand j'ai vu ça, je ne pouvais pas ne pas la partager.

A partir de là, le phénomène s'emballe, sans que DjBroc ne sache vraiment pourquoi. Avec son chat : En se rasant le crâne : Avec de l'eau : Reputation + remix + liberté (Si les slogans étaient honnêtes) Comme son nom l’indique, le tumblr honest slogans propose sa vision des célèbres marques en une accroche. De Linkedin à Starbucks en passant par Sprite et Activia, les slogans nous aident enfin à y voir plus clair.

Une préférence pour ceux de Netflix et Monopoly haha. Ma réponse aux «élites» qui détestent l'Internet. Les Français n’aiment pas Internet (1). Est-ce le résultat d’une nouvelle enquête menée auprès de 85 internautes? Nan. En fait, précisons: les élites françaises n’aiment pas Internet. Enfin… les élites… Disons les gens dont on parle dans les médias. Florilège des propos anti-web classés par «métiers» publicité Les politiques Michèle Alliot-Marie, Le Figaro, le 5 septembre 2011 «A travers les blogs et les tweets, il y a une mise en cause des principes de l’information.

Patrick Ollier, à Public Sénat le 23 février 2011 «Les .fr vont chercher des infos dans le caniveau.» Nadine Morano, le 15 août 2008 «Internet, c’est comme une magnifique voiture de course. La même à Rue89, le 8 mai 2008 «Ah, Internet, je déteste, c’est le temple des rumeurs et de la caricature.» Jacques Myard, à l’Assemblée nationale en décembre 2009 «J’espère que l’on va prendre conscience de la nécessité de nationaliser ce réseau.» Rassurez-vous, à gauche aussi Ségolène Royal, le 21 septembre 2009: Les gens de la télévision Oui. 1. Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux. Ce dictionnaire ou lexique permet de donner les définitions clé, en usage sur le web, internet, et les réseaux sociaux. De nombreuses terminologies naissent, et nécessitent un éclairage pointu. L’objectif est de permettre à chacun de comprendre les concepts, mots, définitions .

Les définitions sont associées à des textes qui permettent d’éclairer leur sens. Ce dictionnaire est complémentaire au Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication. Astroturfing, Définition. L’astroturfing est une technique de communication digitale, dont l’objet est de « faire croire » sur les sites digitaux à vrais commentaires, de vrais utilisateurs. Textes relatifs : L’astroturfing, la prochaine menace digitale ATAWAD, Définition. Acronyme pour Any Time Any Where Any Device. Textes relatifs : Atawad, any device ? Big Data, Définition.

Bitcoin, Définition. Bitcoin est une monnaie virtuelle, créée en 2009. Textes relatifs : La problématique bitcoin BoycottAmazon, Définition. CashTag, Définition.