background preloader

Culture RS

Facebook Twitter

Source : Les profils que tu as croisés sur Twitter en 2012. On ne peut parler des réseaux sociaux sans évoquer l’impact de l’influence sociale exercée par ses membres afin d’imposer des normes dominantes tant dans les attitudes que dans les comportements.

Source : Les profils que tu as croisés sur Twitter en 2012

Cette « pression sociale digitale » entraîne la modification des comportements de l’individu en tant qu’entité qui sont parfois, faut l’avouer, ridicules. Elle se manifeste différemment selon la personnalité de chacun. Twitter est un donc un réseau social très vivant, parfois trop… On y croise énormement de profils différents, ce qui en fait sa richesse et sa puissance.

Baromètre de l'engagement des fans sur Facebook : Quels sont les secteurs qui ont le meilleur taux d'engagement sur Facebook ? La désillusion d’une mauvaise stratégie sur les médias sociaux. Facebook va-t-il chuter ces prochains mois de son piédestal ?

La désillusion d’une mauvaise stratégie sur les médias sociaux

Résumé : Aujourd’hui, toutes les entreprises ont compris que être présent seulement sur Facebook ne pouvait pas être une stratégie viable sur les médias sociaux. Que les objectifs soit centrés autour de la marque (notoriété, trafic sur un site, proximité, attractivité…) ou du client (acquisition, fidélisation, satisfaction client, engagement client…), il convient de définir une stratégie efficace et adaptée.

Efficace et adaptée signifie en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise et avec les attentes des internautes (ou plus précisément des cibles visées sur Internet). Sauf que les désillusions peuvent être grandes à ne pas suivre la bonne voir ou à écouter le chant de sirènes mélodieuses mais qui ne font gagner aucune bataille marketing / communication. Lorsqu’ici je parle de mauvaise stratégie, je parle en fait de quatre cas différents : Gregory Pouy sur les communautés de marque (Cf. dernier paragraphe) En 2009 quand Facebook a créé les pages de marque et a eu l’intelligence d’utiliser les termes: « fans » et « communautés » a vu sa gloire.

Gregory Pouy sur les communautés de marque (Cf. dernier paragraphe)

Ils avaient trouvé les 2 mots que les marketers avaient envie de lire…du marketing pour les marketers en somme. La conséquence a été une course aux fans et des marketers qui vous parlent sérieusement de leurs fans et de leur communauté… Il faut comprendre que pour beaucoup de marques qui ne maîtrisent pas leurs distributions (et donc en B2B2C), les pages Facebook étaient une occasion unique (avec le CRM) de se lier avec leurs clients finaux. Mais il a fallu alors expliquer aux marketers que ce ne sont pas vraiment des « fans » et pas vraiment une « communauté ». Aujourd’hui ces notions semblent plutôt claires pour les markerters même s’il existe encore des marketers qui font de la resistance et font mine de ne pas comprendre.

Nike a tiré le premier: Le programme Boost d’adidas fait dans le local 10 éléments à retenir de ces campagnes 1. L’engouement soudain, et suspect, de stars pour un concert à la piscine Molitor. La piscine Molitor, dans le 16e arrondissement de Paris.

L’engouement soudain, et suspect, de stars pour un concert à la piscine Molitor

(AFP PHOTO / FRANCK FIFE) Une campagne de publicité agressive, des personnalités qui ne jouent pas franc-jeu avec leurs fans... Un malaise a gagné Twitter dans la soirée du mardi 15 septembre, lors du lancement du nouveau téléphone Samsung. Daiporama d'UGC. Une publicité d'Air France jugée raciste par des utilisateurs de Twitter. PUBLICITÉ - La dernière campagne d'Air France, lancée le 2 avril, fait polémique sur Internet.

Daiporama d'UGC. Une publicité d'Air France jugée raciste par des utilisateurs de Twitter

Sur Twitter, des internautes considèrent les affiches offensantes, racistes même. Pour "France in is the air", son nouveau slogan, la marque met en avant ses dernières innovations, mais aussi certaines des destinations qu'elle propose. Brésil, Espagne, Miami, chacune est représentée par une femme parée de symboles, voulant illustrer ces destinations. Selon le communiqué de presse de la compagnie, ces publicités "créent la surprise en mêlant racines et modernité, tout en faisant écho au passé d’affichiste de renom de la Compagnie. Le plaisir, la fraîcheur et le dynamisme se dégagent de clins d’œil au Moulin Rouge, à la Révolution Française, au Roi-Soleil, aux grands chefs ou à la haute couture. " La citation à retenir de l'article du Figaro.fr. #starbucksdrakehands : comment un mauvais plan drague se transforme en phénomène Instagram.

Le titre de ce post aurait pu également être : "ou comment est né le premier mème vidéo sur Instagram" (soit, pour rappel, un réseau social pour smartphone dédié aux photos et aux vidéos, utilisé par 130 millions de personnes par mois, où sont mis en lignes 45 millions de contenus par jour et racheté par Facebook en avril 2012).

#starbucksdrakehands : comment un mauvais plan drague se transforme en phénomène Instagram

Tout commence par une scène classique de séduction dans un Starbucks de Los Angeles, lorsqu'un jeune homme demande à une jeune fille son numéro de téléphone. Elle le lui donne. Reputation + remix + liberté (Si les slogans étaient honnêtes) Comme son nom l’indique, le tumblr honest slogans propose sa vision des célèbres marques en une accroche.

Reputation + remix + liberté (Si les slogans étaient honnêtes)

Ma réponse aux «élites» qui détestent l'Internet. Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux. Ce dictionnaire ou lexique permet de donner les définitions clé, en usage sur le web, internet, et les réseaux sociaux. De nombreuses terminologies naissent, et nécessitent un éclairage pointu. L’objectif est de permettre à chacun de comprendre les concepts, mots, définitions . Les définitions sont associées à des textes qui permettent d’éclairer leur sens.