background preloader

Peindre corps humain et nus

Facebook Twitter

Andre Pijet. Nu (genre artistique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nu (genre artistique)

Le nu est un genre artistique qui consiste en la représentation du corps humain dans un état de nudité, et, par synecdoque, dans tout état qui fasse allusion à sa possible nudité, même si celle-ci n'est pas exactement représentée. Le critère de la présence ou non de voiles est d'ailleurs insuffisant. Les draperies ont été utilisées, depuis l'Antiquité, comme procédés stylistiques dans la représentation du corps nu, soit pour mettre des accents sur certaines formes (« draperie mouillée »), en masquer ou en simplifier d'autres, soit pour représenter le mouvement[3]. LE NU FEMININ DANS LA PEINTURE... - Le blog de christianlegac. 6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 11:35 L'origine du monde par Gustave Courbet.

LE NU FEMININ DANS LA PEINTURE... - Le blog de christianlegac

La femme dans les vagues par Gustave Courbet. Gustave Courbet, le sommeil. Femme allongée sur le lit par Gustave Courbet. Nudité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nudité

La découverte du monde et des autres passe par celle de soi et de son schéma corporel[réf. souhaitée] (sculpture en bronze Enfants à la découverte par Joanika Ring, Overlangel, 1995). La nudité désigne l'état d'une partie ou de la totalité d'un corps humain qui n'est pas recouverte d'un vêtement. Dans d'autres contextes, la nudité renvoie à un corps considéré comme insuffisamment recouvert. L'usage public de la nudité peut être associé à de l'exhibitionnisme et condamné en tant que tel, il est aussi revendiqué comme une libéralisation des mœurs La pratique en commun de la nudité se développe à travers le naturisme qui la considère comme un mode de vie alternatif naturel.

Dessiner ou peindre le corps humain – Le modèle vivant – Partie n° 3 / 5. Depuis l’antiquité, la connaissance du corps humain a représenté la base de l’apprentissage du métier d’artiste.

Dessiner ou peindre le corps humain – Le modèle vivant – Partie n° 3 / 5

Longtemps, cette connaissance a été réservée à un public masculin. Les femmes n’ont pu faire que leur apparition officielle sur les bancs des ateliers des Beaux-arts qu’à partir de 1897, tandis qu’elles étaient déjà reçues dans les écoles libres telles que l’Académie Julian. De nos jours, dans les écoles d’arts plastiques, le cours ou l’atelier « modèle vivant » est toujours pratiqué. Au cours de la séance où une femme ou un homme ou les deux posent nus, face aux élèves. Dessiner ou peindre le corps humain – Portraits et nus à l’aquarelle - Partie 5/5 - À Lire.

Publié le 21 février 2010 par Masmoulin Le Printemps de Botticelli Cliquer pour agrandir l’image La « toile » ne présente pas beaucoup de cours ou démonstration sur le « comment peindre » les portraits, les personnages, nus ou habillés.

Dessiner ou peindre le corps humain – Portraits et nus à l’aquarelle - Partie 5/5 - À Lire

Par contre internet regorge de dessins, d’aquarelles représentant des personnages le plus souvent dévêtus. J’ai trouvé un petit cours sur Super Art et aussi le site très bien fait de Jean-Claude Buisson « Portraits à l’aquarelle » ou celui d’Arkadiusz Kukab et un pas à pas d’Hubert de Lartigue. LE CORPS DANS L’ŒUVRE. Dossiers pédagogiques – Collections du Musée Parcours REPRÉSENTER LE CORPS Défigurer Fragmenter Hybrider LE CORPS À L'ŒUVRE Le corps en action Traces et empreintes Le trait et la pulsion Un espace du toucher LE CORPS SUPPORT DE L'ŒUVRE Le Body-art Changement d’identités CORPS ET EXPERIENCE DE L'ESPACE-TEMPS Traverser la couleur Éprouver la durée La menace d’effondrement au centre de la perception de l’œuvre L’expérience du labyrinthe Dépasser les limites apparentes de la perception Introduction.

LE CORPS DANS L’ŒUVRE

Dessiner ou peindre le corps humain – Eléments d’anatomie – Partie n° 1. Publié le 01 février 2010 par Masmoulin Avant de dessiner ou de peindre un adulte, femme ou homme, ou un enfant, il faut chercher quelques points de repaire en anatomie.

Dessiner ou peindre le corps humain – Eléments d’anatomie – Partie n° 1

Regardons tout d’abord deux planches qui montrent l’allure générale du corps de la femme adulte et de l’homme adulte, de face, de profil et de dos : Femme adulte de face de profil et de dos Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Vidéo 954 : Un nu vu de dos - Acrylique sur toile. Laurentsaintgermain J'ai intitulé ce site" bibliothèque du web" , parce qu'il s'agit ici d'un outil très intéressant qui vous permettra de glaner le maximum d'informations que je recueille progressivement, qui pullulent sur la toile, sur le dessin et la peinture, l'écologie des cours d'eau, mais aussi les livres audio .

vidéo 954 : Un nu vu de dos - Acrylique sur toile.

L'originalité de ce lien tient au fait que tous les renseignements répertoriés sont disposés en arborescence et que chaque ramification, telle un arbre, comporte des perles (images carrées). Chaque renseignement répertorié participe à une chaîne et tout le monde peut faire pousser cet arbre de la connaissance et l'on peût même incorporer dans ses ramifications, des branches d'autres personnes. Femmes nues, corps peints… Quand le body-painting trompe l’oeil… - Le Tour du Web. Bon ,voilà, vous aviez envie de voir des femmes nues???

Femmes nues, corps peints… Quand le body-painting trompe l’oeil… - Le Tour du Web

En voilà! Que des nus intégraux… Car toutes les femmes que vous allez voir dans cet article sont nues… mais body painting (peinture sur corps) oblige, ça ne se voit pas forcément toujours… Dessiner ou peindre le corps humain – Les proportions - Partie n° 2 / 4. Publié le 07 février 2010 par Masmoulin Léonard de Vinci, au milieu du XVème siècle, a repris les théories des anciens selon lesquelles le corps est soumis aux lois de la mathématique.

Dessiner ou peindre le corps humain – Les proportions - Partie n° 2 / 4

Il a illustre un ouvrage du 1er siècle de notre ère, réédité à la renaissance, avec son dessin célèbre dessin “Etude des proportions du corps humain selon Vitruve” vitruve-iii_1-a.1265004846.pdf Pour lui, le corps humain peut être perfection, puisqu’il s’inscrit dans des formes géométriques parfaites, le carré et le cercle. Le corps est proportionné. Comment dessiner un nu masculin au crayon ? - Dessin. L'évolution du nu en peinture, ou quelques siècles de corps dévêtus. Bonnefoit, Gaveau et Valadié Trois artistes français se partagent actuellement le mérite de faire exister le nu figuratif : Bonnefoit, Gaveau et Valadié.

Chacun à leur manière, ils arpentent les mêmes sommets du parfait et du merveilleux, quand un corps devient le réceptacle du divin, dans son incarnation la plus parfaite : l'être humain. Bonnefoit se distingue par son sens du trait, de la ligne qui entoure et délimite les chairs, tandis qu'un fond coloré, fourni, japonisant, vient mettre encore plus en exergue la blancheur de la peau, la douceur soyeuse de ce miracle qu'est l'enveloppe charnelle. Pour Gaveau, le coloriste qui sait rendre chaud un bleu argenté ou un vert océanique, c'est la transparence qui est devenue signature. Corps Nu Banque D'Images, Vecteurs Et Illustrations Libres De Droits. Dessin et peinture 249 : Dessiner le corps humain (Tutoriel). Quand on pense à des portraits nous pouvons automatiquement penser à la tête, mais presque tous les portraits que vous réaliserez, intégreront aussi la partie supérieure du corps ( cou, épaules, torse ) , voire les bras, les mains, et parfois le corps dans son ensemble.

Le contenu de ces leçons suivantes vous aideront à comprendre la construction des parties du corps, la façon dont ces pièces interagissent, et comment leur construction détermine le mouvement naturel. Pour connaître la façon dont le corps se déplace, il est utile, et même amusant, d'observer "un mannequin de bois articulé", vendu dans le commerce.

Peindre les nus - Coll Leonardo n°7 Lefranc & Bourgeois chez Rougier. Peinture nu femme : tableaux nus artistiques peints. Les tableaux de femmes et de nus sont au coeur de la décoration murale. Les célébères peintures de nus ont tr aversé l'histoire de la peinture depuis la Préhistoire. Beaucoup de tableaux célèbres ou ayant marqué l’histoire de la peinture sont des nus de femmes. De « La naissance de Vénus » de Boticelli aux « Demoiselles d’Avignon » de Picasso, en passant par « La naissance du monde » de Courbet (une toile tellement en avance sur son temps qu’elle fut cachée pendant 129 ans !) Ou le « Nu descendant un escalier » de Duchamp. Vidéo 1084 : Modèle de nu féminin en position assise - tutoriel de composition. Laurentsaintgermain J'ai intitulé ce site" bibliothèque du web" , parce qu'il s'agit ici d'un outil très intéressant qui vous permettra de glaner le maximum d'informations que je recueille progressivement, qui pullulent sur la toile, sur le dessin et la peinture, l'écologie des cours d'eau, mais aussi les livres audio .

L'originalité de ce lien tient au fait que tous les renseignements répertoriés sont disposés en arborescence et que chaque ramification, telle un arbre, comporte des perles (images carrées). Chaque renseignement répertorié participe à une chaîne et tout le monde peut faire pousser cet arbre de la connaissance et l'on peût même incorporer dans ses ramifications, des branches d'autres personnes. Dessiner ou peindre le corps humain – Les ressources sur le Web – Partie n° 4/5. Publié le 16 février 2010 par Masmoulin Malheureusement tout le monde ne peut pas participer à un atelier de modèle vivant. On peut essayer de demander à un proche, son conjoint par exemple de prendre la pose. Peinture nu femme : tableaux nus artistiques peints. - Page 2. Le corps humain : Nu et anatomie, Le dessin de ...