background preloader

Le Réalisme

Facebook Twitter

Le Réalisme en peinture - 28 Avr Le Réalisme en peinture Introduction C’est Gustave Courbet qui invente le terme de Réalisme.

Le Réalisme en peinture -

Il désigne un style de peinture né en France après la révolution de 1848 et qui s’étend à l’Europe jusqu’à la fin du XIXe siècle. Le Réalisme correspond à la représentation objective du monde. Il rejette l’imaginaire des Romantiques et l’idéalisation de la nature des Néo-classique. Mais ce mouvement ne correspond pas à une simple imitation du réel. En peignant des paysages et des scènes de la vie courante, le Réalisme remet en cause la hiérarchie établie par l’Académie. . – La peinture d’histoire (scène d’histoire, mythologique, religieuse) – Le portrait – La scène de genre (scène de la vie tous les jours, représentations de paysans …). – Le paysage – La nature morte La scène de genre et le paysage gagnent en prestige et se retrouvent désormais au même niveau que la peinture d’histoire. Les caractéristiques du Réalisme : – Utilisation de grand format : Les peintres représentatifs du Réalisme : Courbet.

Gustave Courbet

Gustave Doré. Alfred Roll - naturalisme. Fernand Pelez. Charles-Alexandre Giron. Jean François Millet. Jean baptiste Corot. Anton Mauve. Henry Wallis.