background preloader

Couleurs et nuances/ 6ème

Facebook Twitter

Séraphine (VF) - Bande Annonce. Les familles des couleurs - Arts Plastiques. Le rouge est la complémentaire du vert et inversement Le bleu est la complémentaire du orange et inversement Le jaune est la complémentaire du violet et inversement Les Couleurs Chaudes / Froides Les couleurs chaudes: Rouge, jaune, orange.

Les familles des couleurs - Arts Plastiques

Elles sont associées à la lumière du soleil : Les couleurs froides: Bleu, violet, vert. Elles sont associées aux ombres : Les Tons Dans la pratique de la couleur, le blanc et le noir ne sont pas de vraies couleurs. Ils évoquent le clair et l'obscur. Les Nuances Définition : variations, d'une couleur obtenues en y ajoutant une autre couleur. Visionnez la couleur et son nom correspondant: Les Valeurs Il existe entre le noir et le blanc une gamme infinie de gris. Elle définit le degré de luminosité d'une couleur. Les valeurs sont relatives selon l'effet produit par les couleurs voisines. Par exemple: Un gris moyen sur un fond noir paraitra clair et un gris moyen sur un fond blanc paraitra foncé. Édouard Manet.

19th-century French painter Early life[edit] Édouard Manet was born in Paris on 23 January 1832, in the ancestral hôtel particulier (mansion) on the rue des Petits Augustins (now rue Bonaparte) to an affluent and well-connected family.[3] His mother, Eugénie-Desirée Fournier, was the daughter of a diplomat and goddaughter of the Swedish crown prince Charles Bernadotte, from whom the Swedish monarchs are descended.

Édouard Manet

Claude Monet. Claude Monet (14 novembre 1840 à Paris - 5 décembre 1926 à Giverny) est un peintre français, lié au mouvement impressionniste.

Claude Monet

Biographie[modifier | modifier le wikicode] Portrait de Monet, par son ami Renoir 1875 Claude Monet est né à Paris le 14 novembre 1840. Sa famille s'installe en Normandie quand il a cinq ans. Vers 1858, il rencontre Eugène Boudin qui le persuade de retourner à Paris pour prendre des cours de dessins et rencontrer d'autres artistes. En 1872, il peint un paysage du Havre : Impression, soleil levant. Durant les années 1892-18931, Monet peint une série de peintures de la cathédrale de Rouen, à partir de différents points de vue et à différentes heures du jour. Monet aime peindre la nature contrôlée : son propre jardin, ses nymphéas, son étang, son pont, etc. Décédé le 5 décembre 1926, il est enterré dans le cimetière de Giverny en France.

Œuvres les plus célèbres[modifier | modifier le wikicode] Le Bassin aux nymphéas, 1897-1899. "Les Nymphéas" de Claude Monet. Vincent van Gogh. Signature L'œuvre de Van Gogh est composée de plus de 2 000 toiles et dessins datant principalement des années 1880.

Vincent van Gogh

Elle fait écho au milieu artistique européen de la fin du XIXe siècle. Il est influencé par ses amis peintres, notamment Anthon van Rappard, Émile Bernard et Paul Gauguin. Il échange aussi des points de vue avec son frère Theo, un marchand d'art connu. Il admire Jean-François Millet, Rembrandt, Frans Hals, Anton Mauve et Eugène Delacroix, tout en s'inspirant d'Hiroshige, Claude Monet, Adolphe Monticelli, Paul Cézanne, Edgar Degas et Paul Signac.

Peu connu dans les années 1890, Van Gogh n'a été remarqué que par un petit nombre d'auteurs et de peintres en France, aux Pays-Bas, en Belgique et au Danemark. Biographie Famille La famille de Vincent van GoghEn haut : son père Theodorus van Gogh et sa mère Anna Cornelia van Gogh (née Carbentus)En dessous : Vincent Willem, Anna Cornelia, Theo, Elisabetha Huberta, Willemina Jacoba et Cornelis Vincent. Jeunesse Maturité. Les Tournesols. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Tournesols

L'un des tableaux Les Tournesols de Vincent van Gogh. Les Tournesols est le nom attribué à chacun des sept tableaux peints à Arles par Vincent van Gogh en août 1888 pour les quatre premiers tableaux qui composent la série proprement dite et en janvier 1889 pour les trois derniers, appelés les Répétitions. Vergers fleurissants. Odilon Redon. Son art explore les aspects de la pensée, la part sombre et ésotérique de l'âme humaine, empreinte des mécanismes du rêve.

Odilon Redon

Biographie[modifier | modifier le code] Son père épouse une créole d’origine française, aux États-Unis. Ils reviennent en France cinq ou six ans plus tard. Ce voyage aura une influence sur le peintre : le goût de rêve fécond, le besoin d'évasion, le motif récurrent de la barque dans son œuvre, s’inscrivent dans cette perspective. Redon est dès le départ un artiste spirituellement apatride. De nature fragile, il est confié à une nourrice puis à son oncle, à la campagne. Il s’en va à travers champs, vignes et bois, observe, considère les ombres, apprécie le contraste de la terre avec l'azur du ciel et de la lumière. "Le char d'Apollon" Redon - d'Art d'Art.