background preloader

Le déjeuner sur l'herbe

Facebook Twitter

Le déjeuner sur l'herbe, histoire d'une oeuvre. Toile N°11 Le déjeuner sur l'herbe Edouard Manet. Bienvenue sur L'art de la peinture !

Toile N°11 Le déjeuner sur l'herbe Edouard Manet

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment faire des progrès rapide en peignant tout les jours pour développer durablement votre potentiel créatif : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! Dans ce bref article aujourd’hui, je vous présente la réalisation de la semaine, Le déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet, l’original a été réalisé entre 1862 et 1863; Pour le moment c’est ma dernière copie d’un tableau du type impressionniste. Avec ce tableau aujourd’hui, je vais aborder le dessin de personnage dans l’espace.

Mon choix cette semaine est de vous présenter comment dessiner un corps humain dans un paysage… Alors que j’ai pris du retard dans l’écriture de cet article à cause de problèmes techniques indépendants de ma volonté. J’ai choisi de peindre ce tableau pour deux raisons. L’original a rencontré à la fois du succès et a fait scandale pour cette raison, ce n’était dû jamais vu à l’époque ! L'œuvre à la loupe : Le déjeuner sur l'herbe de Manet.

Édouard Manet, Le déjeuner sur l'herbe (1863) / Via Wikimedia Commons Pour la première fois en 1863, les œuvres qui créent la polémique et ne respectent pas l’académisme en peinture sont exposées dans un nouveau lieu : le Salon des Refusés.

L'œuvre à la loupe : Le déjeuner sur l'herbe de Manet

Édouard Manet y expose trois œuvres cette année-là, parmi lesquelles Le déjeuner sur l’herbe, la plus réputée de toutes ses créations. L’un des pères de l’impressionnisme provoque le scandale et une rupture avec le classicisme. KAZoART revient sur l’un des plus grands chefs-d’œuvre du XIXe siècle. Un déjeuner pas comme les autres Si Manet avait vraiment voulu choquer le grand Paris de la fin du XIXème siècle, il n’aurait pas pu s’y prendre autrement ! Le déjeuner sur l’herbe, d’Édouard Manet. Réalisée entre 1862 et 1863, cette huile sur toile aujourd’hui exposée au Musée d’Orsay permit à son auteur, Édouard Manet, de se faire définitivement un nom dans le milieu de la peinture française en cette bouillonnante période artistique de la seconde moitié du XIXe siècle français.

Le déjeuner sur l’herbe, d’Édouard Manet

Mais quel nom ! Car s’il n’est pas rare de croiser des nus féminins dans la longue tradition de la représentation picturale, celui de l’impressionniste s’attira les foudres de la critique, puisque celui-ci avait le malheur de se trouver représenté… entre deux personnages masculins vêtus de pied en cap. Chronique d’un scandale. Du bout du pinceau, Manet usa de ce qu’il maîtrisait au mieux, son langage artistique, pour affirmer avec fermeté et insolence sa rupture consommée avec les codes académiques et le goût pour le classicisme.

Néanmoins, l’élément cristallisant le plus les passions demeure ce nu féminin, dénué de toute ambiance éthérée et de tout semblant de pudeur. Agathe Lautréamont Images : DR.