background preloader

L'oeuvre du Caravage

Facebook Twitter

C'est le maître de la peinture de la lumière, le grand peintre de la Renaissance

Vidéo: CARAVAGGIO - le maître italien du clair-obscur. Le maître du clair-obscur : Caravage. Vidéo: Le Caravage, son oeuvre 1/3. Vidéo: Le Caravage, son oeuvre 2/3. Vidéo: Le Caravage, son oeuvre 3/3. Analyse vidéo: Le Caravage. Vidéo: Le Caravage, Michelangelo Merisi - Le clair obscur. Vidéo analyse: Le martyre de Sainte Ursule, 1610 Le Caravage. Analyse vidéo: Oxmo Puccino - Le Caravage. Vidéo: Caravage et les peintures de la chapelle Contarelli. Analyse vidéo: L'informatique pour découvrir Le Caravage. 1 Analyse: La diseuse de bonne aventure - le Caravage. A la toute fin du XVIème siècle, Caravage peint un jeune naïf pris en mains par une belle gitane.

1 Analyse: La diseuse de bonne aventure - le Caravage

Tous les ingrédients qui, dans les années suivantes, feront le succès du thème, sont déjà là, magistralement mis en scène. 1596-1597, Caravage, Louvre, Paris Cliquer pour agrandir. La Mort de la Vierge: Le Caravage. Commandé en 1601 pour l'église Santa Maria della Scala in Trastevere de Rome, ce tableau n'a dû être achevé qu'en 1605-1606.

La Mort de la Vierge: Le Caravage

Refusé par les moines de l'église qui le trouvaient indigne du lieu, il fut remplacé par une oeuvre de même sujet peinte par Carlo Saraceni. Une vision brutale du thème religieux Marie gît sur une couche, simplement vêtue d'une robe rouge. La tête renversée, le bras gauche pendant, les pieds enflés et écartés, donnent de la dépouille mortelle de la Vierge une vision crue et réaliste. Seule la fine auréole révèle le caractère sacré du personnage.