background preloader

La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer

Facebook Twitter

Vidéo 3249 : Peindre à la manière de Johannes Vermeer (1632-1675) "la jeune fille à la perle" (1665) - huile ou acrylique. (203) Tuto Analyse de la peinture "La jeune Fille à la Perle" (203) Which is the Real Girl with a Pearl Earring? Vidéo 2901 : "La jeune fille à la perle" à la manière de Johannes Vermeer - crayons pastels. (203) Timelapse painting "Girl with a Pearl Earring" tutorial de la pintura la joven de la perla.

(203) Girl with a pearl earring part 1. (203) Girl with a pearl earring part2. (203) Girl with a pearl earring part3. (203) Portrait painting of Girl with a pearl earring (learning from Vermeer) (203) Portrait Painting Tutorial. (203) How to Paint Portraits - Girl with Pearl Earring Acrylic Tutorial. (203) Art Reproduction (Vermeer - The Girl with a Pearl Earring) Hand-Painted Step by Step. (203) Tuto Analyse de la peinture "La jeune Fille à la Perle" Vidéo: Le maître de la lumière - JOHANNES VERMEER . Why is Vermeer's "Girl with the Pearl Earring" considered a masterpiece? - James Earle. Tracy Chevalier: Finding the story inside the painting. (203) How to Paint a Vermeer - Girl With a Pearl Earring Copy - Narrated Timelapse. Vidéo: Johannes Vermeer / La Jeune Fille à la perle. Vidéo analyse: Jan Vermeer. La Jeune Fille à la Perle. (1665). Vidéo 368 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile)2.

Le fond Vermeer utilise la terre d'ombre, parfois mêlée de noir, pour la sous-couche. cette terre d'ombre a été également trouvé dans un certain nombre de motifs de Vermeer mélangés avec du blanc pour créer un gris chaud lumineux.

vidéo 368 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile)2.

Ici le mélange, pour le fond très foncé est constitué par de la terre d'ombre associée à un peu de terre de sienne brûlée, la neutralité du ton fait ressortir le modelé du visage. La veste Ce vêtement se compose d'une partie éclairée et d'une partie ombrée. la première partie est peinte avec un mélange de terre de sienne brûlée, à laquelle on ajoute un peu de terre d'ombre. La seconde partie, ombrée, est recouverte du mélange qui a servi à peindre la zone éclairée, additionnée de terre de sienne brûlée et de terre d'ombre Un turban exotique( Bleu et jaune ) Inclassable historiquement et stylistiquement, le turban renforce encore l'intemporalité du visage. Vermeer a employé simplement, des couleurs pures dans cette peinture, limitant la gamme des tonalités.

Le col. Dessin et peinture - vidéo 369 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - particularités techniques pour la réalisation du visag - lapalettedecouleurs. Une grâce intemporelle Miracle de légèreté et de sensualité, infiniment précieuse et fragile, les yeux brillants, les lèvres humides, incrustées de lumière : de cette figure émane un extraordinaire sentiment de vie.

Dessin et peinture - vidéo 369 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - particularités techniques pour la réalisation du visag - lapalettedecouleurs

Le peintre a su rendre avec tant de vérité l'effet de surprise marqué par la bouche entrouverte et saisir, mieux que n'aurait pu le faire un instantané photographique, le mouvement de la jeune fille se retournant et regardant le spectateur par-dessus son épaule, que l'on croit presque la sentir frémir et exhaler son souffle. Le vêtement de fantaisie dont la texture est indéterminée, le rayonnement et le modelé imprécis de la figure irradiant la lumière, tout en fait un visage hors du temps Après quelques bla,bla,bla, la vidéo qui suit , vous fournit une multitude de renseignements sur la construction picturale du visage .

La bouche et les lèvres. Le nez et l'emplacement des yeux par rapport à la commissure des lèvres. Liens: Vidéo 367 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile)1. 15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 00:17 Le XVIIem siècle est l'âge d'or de la peinture hollandaise.

vidéo 367 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile)1.

Pour aider ses parents dans la misère, la jeune et ravissante Griet se fait engager comme servante dans la maison du peintre Johannes Vermeer. Elle s'y occupe du ménage et des six enfants du maître. La famille Vermeer vit des difficultés économiques mais ne veut pas que cela se sache. Peu à peu, la maîtresse de maison développe envers Griet une terrible jalousie. Dessin et peinture - vidéo 382 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - les couleurs pour la réalisation du visage)4. - lapalettedecouleurs.

Liens: Dessin et peinture - vidéo 367 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile)1.

Dessin et peinture - vidéo 382 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - les couleurs pour la réalisation du visage)4. - lapalettedecouleurs

Dessin et peinture - vidéo 368 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile)2. Dessin et peinture - vidéo 369 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - particularités techniques pour la réalisation du visage)3. Les parties éclairées du visage se peignent avec un mélange de blanc et d'ocre jaune additionné d'une pointe de phtalo rouge rosé ou de rouge carmin naphtol. Pour les lèvres, on ajoute à ce mélange: ocre jaune et le rouge phtalo ou carmin naphtol, selon le bon dosage. Ombres et lumière polarisée. Dessin et peinture - vidéo 383 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - les couleurs pour la réalisation du visage)5. - lapalettedecouleurs. Cette vidéo s'attache à décrire la façon d'utiliser les mélanges pour peindre les zones les plus éclairées et les 1/2 tons de la face.

Dessin et peinture - vidéo 383 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - les couleurs pour la réalisation du visage)5. - lapalettedecouleurs

Les couleurs utilisées sont le blanc, l'ocre jaune et le rouge rosé phtalo, elles permettent d'accentuer le rouge des lèvres en y mettant un peu plus de cette couleur. Le coté droit de la figure, en pleine lumière ( joue droite, nez, dessus de la lèvre supérieure droite et partie bombée du menton) regroupe les 3 couleurs de base pour réaliser la couleur "chair" ( y ajouter une demie pointe de bleu outremer ou du gris bleuté), pour donner un peu plus de froideur et de mystère à ce coté du visage. Une fois peintes les zones de lumière, passer un mélange de terre de sienne brulée et de terre de sienne, sur les parties ombrées ( voir vidéo), de la joue gauche. Appliquer ensuite les 1/2 tons ombrés, sur le nez, le dessus de la partie gauche de la lèvre supérieure et du menton . Dessin et peinture - vidéo 384 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - les couleurs pour la réalisation du visage)6. - lapalettedecouleurs.

Laurentsaintgermain J'ai intitulé ce site" bibliothèque du web" , parce qu'il s'agit ici d'un outil très intéressant qui vous permettra de glaner le maximum d'informations que je recueille progressivement, qui pullulent sur la toile, sur le dessin et la peinture, l'écologie des cours d'eau, mais aussi les livres audio .

Dessin et peinture - vidéo 384 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - les couleurs pour la réalisation du visage)6. - lapalettedecouleurs

L'originalité de ce lien tient au fait que tous les renseignements répertoriés sont disposés en arborescence et que chaque ramification, telle un arbre, comporte des perles (images carrées). Chaque renseignement répertorié participe à une chaîne et tout le monde peut faire pousser cet arbre de la connaissance et l'on peût même incorporer dans ses ramifications, des branches d'autres personnes. Dessin et peinture - vidéo 385 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile de la perle)7. - lapalettedecouleurs. Pour rendre le visage plus étincelant et pour en dégager les volumes, on applique sur les parties les plus éclairées un mélange qui permet à la peau de capter toute l'énergie lumineuse.

Dessin et peinture - vidéo 385 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile de la perle)7. - lapalettedecouleurs

Au mélange suivant: blanc, ocre jaune,rouge qui a servi de teinte de base pour la première application sur le visage, on ajoute du blanc, qui doit dominer, un peu d'ocre jaune et un peu plus de bleu de cobalt. Les zones à mettre en valeur sont le front, l'arcade sourcilière, le nez: surtout la voûte, l'arête et la pointe; le dessus des paupières et la bordure interne des paupières inférieures, la joue, le contour des lèvres et la lèvre inférieure. Un blanc, très légèrement bleuté, vient se déposer à l'intérieur de l'oeil, sur le "blanc". Cet apport de couleur lumineuse doit être estompée au fur et à mesure de sa pose, pour créer la douceur et l'uniformité de l'ensemble du visage.

Vidéo 386 : Etude expliquée du tableau de Johannes Vermeer "la jeune fille à la perle" (peinture à l'huile - les vêtements)8. (203) Girl with a Pearl Earring, Painting Demonstration. (203) Girl with a Pearl Earring. (203) WASHING TECHNIQUE , Acrylic Painting clive5art. (203) Girl With The Pearl Earring #3 ,Acrylic painting for beginners, #clive5art. (203) Girl With The Pearl Earring #4 ,Acrylic painting for beginners, #clive5art.