background preloader

Gustave Courbet

Facebook Twitter

Le célèbre peintre réaliste Gustave Courbet est né en Franche-Comté, dans la petite ville d'Ornans. Une grande partie de son oeuvre évoque cette région où il venait souvent se ressourcer.

Aujourd'hui, Ornans rend hommage à cet enfant du pays grâce à un musée, installé dans la maison natale du peintre, et une sculpture.


•Petite biographie de Gustave Courbet

Le peintre est né à Ornans en 1819 de parents agriculteurs. Il fit des études d'art à Ornans puis à Besançon, mais n'était pas considéré comme très doué. Il part à Paris à 20 ans afin de suivre des études de droit : c'est là qu'il découvre réellement le monde de la peinture, grâce à des visites aux grands musées parisiens.
Les premières oeuvres de Courbet datent de 1841, et étaient essentiellement des autoportraits, exposés à Paris. Mais les premiers vrais chefs d'oeuvre du peintre ont été réalisés à Ornans, où Courbet revient en 1849. C'est en effet dans sa ville natale que son style réaliste se développe, inspiré par la vie rurale de la campagne franc-comtoise.
L'Enterrement à Ornans sera le premier scandale de Courbet, suivit par les Baigneuses en 1853. Cette représentation d'une femme nue, pas idéalisée, choqua énormément.

L'oeuvre de Gustave courbet

Aborder la biographie de Gustave Courbet. Conçu comme un work in progress didactique, ce document créé par Renaud Lambert, professeur d'arts plastiques au lycée Marguerite de Valois d'Angoulême est un tableau-document de travail qui peut être amendé, remanié, complété.

Aborder la biographie de Gustave Courbet

Il est une tentative pour aborder l’œuvre complexe de Gustave Courbet par thèmes en y associant des œuvres du peintre qui font écho à chacun de ces thèmes, en parallèle sont nommés les mouvements artistiques ou les artistes que nous pouvons citer en référence soit parce que Courbet lui même revendique la filiation, soit parce que leurs démarches abordent des problématiques similaires ou a contrario opposées. Dans les deux dernières colonnes : Les questions liées à l’œuvre peint de Courbet, toujours associées aux thématiques, questions issues du propre discours de l’artiste ou émanant de réflexions menées par d’autres sur son travail.

Viennent en dernier les possibilités de démarches d’enseignement à partir de questions enseignables. Gustave Courbet (1819-1877) : une biographie. Gustave Courbet à la loupe. Audio Gustave Courbet - Téléchargez du contenu gratuit de Grand Palais. Gustave Courbet: les origines de son monde. Joanna Hiffernan : James Whisler Courbet - Il était une fois ... une femme. Cherchez deux peintres : Gustave Courbet ( Français ), et James Whisler ( américain ), et vous trouvez la même femme : Joanna Hiffernan, dite Jo.

Joanna Hiffernan : James Whisler Courbet - Il était une fois ... une femme

Joanna Hifferman, au moment où Courbet en fit ces portraits, était le modèle et la compagne de James Whistler. Courbet aurait fait sa connaissance alors que le couple se trouvait, comme lui, en résidence à Trouville, rencontre qu'il n'évoque que tardivement dans une lettre à Whistler, en 1877 : « Rappelez-vous Trouville et Jo qui faisait le clown pour nous égayer. . - Gustave COURBET --- > "J’ai encore le portrait de Jo que je ne vendrai jamais, il fait l’admiration de tout le monde. ». Courbet connaissait déjà l’existence de Jo, par le biais de « La dame en Blanc » tableau que Whistler avait exposé en 1861 à Paris et qui avait retenu son attention. Elle fut vraisemblablement le modèle de L’Origine du monde, et la raison du différend entre les deux hommes… Ci-dessous: Le Sommeil de G.

Nb/ Autre chose ...