background preloader

Gustave Courbet

Facebook Twitter

L'oeuvre de Gustave courbet

Aborder la biographie de Gustave Courbet. Conçu comme un work in progress didactique, ce document créé par Renaud Lambert, professeur d'arts plastiques au lycée Marguerite de Valois d'Angoulême est un tableau-document de travail qui peut être amendé, remanié, complété.

Aborder la biographie de Gustave Courbet

Il est une tentative pour aborder l’œuvre complexe de Gustave Courbet par thèmes en y associant des œuvres du peintre qui font écho à chacun de ces thèmes, en parallèle sont nommés les mouvements artistiques ou les artistes que nous pouvons citer en référence soit parce que Courbet lui même revendique la filiation, soit parce que leurs démarches abordent des problématiques similaires ou a contrario opposées. Dans les deux dernières colonnes : Les questions liées à l’œuvre peint de Courbet, toujours associées aux thématiques, questions issues du propre discours de l’artiste ou émanant de réflexions menées par d’autres sur son travail.

Viennent en dernier les possibilités de démarches d’enseignement à partir de questions enseignables. Gustave Courbet (1819-1877) : une biographie. Gustave Courbet à la loupe. Audio Gustave Courbet - Téléchargez du contenu gratuit de Grand Palais. Gustave Courbet: les origines de son monde. Joanna Hiffernan : James Whisler Courbet - Il était une fois ... une femme. Cherchez deux peintres : Gustave Courbet ( Français ), et James Whisler ( américain ), et vous trouvez la même femme : Joanna Hiffernan, dite Jo.

Joanna Hiffernan : James Whisler Courbet - Il était une fois ... une femme

Joanna Hifferman, au moment où Courbet en fit ces portraits, était le modèle et la compagne de James Whistler. Courbet aurait fait sa connaissance alors que le couple se trouvait, comme lui, en résidence à Trouville, rencontre qu'il n'évoque que tardivement dans une lettre à Whistler, en 1877 : « Rappelez-vous Trouville et Jo qui faisait le clown pour nous égayer. . - Gustave COURBET --- > "J’ai encore le portrait de Jo que je ne vendrai jamais, il fait l’admiration de tout le monde. ». Courbet connaissait déjà l’existence de Jo, par le biais de « La dame en Blanc » tableau que Whistler avait exposé en 1861 à Paris et qui avait retenu son attention.

Elle fut vraisemblablement le modèle de L’Origine du monde, et la raison du différend entre les deux hommes… Ci-dessous: Le Sommeil de G. Nb/ Autre chose ...