background preloader

Des ressources sur le changement climatique

Des ressources sur le changement climatique
Avenir climatique : un atelier sur les enjeux énergie / climat et la comptabilité carbone proposé aux enseignants. - Educlimat Les agences de l'eau, un site d'information et de formation - Colloque national "Eau et changement climatique" Le programme éco-école propose des outils et un accompagnement pour les projets éducatifs de transition écologique - Teragir- éco école Le dossier du site Canopé - Science et climat Le collectif français pour l'éducation à l'environnement et au développement durable - Recueil d'actions pour le climat Des ressources documentaires sur le littoral et le changement climatique - Conservatoire du littoral La direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie d'Ile-de-France - Kit de mobilisation climat - des idées pour agir face aux changements climatiques Des ressources sur la bio-diversité et le changement climatique - France Nature Environnement Le dossier de la Main à la Pâte - Le climat, ma planète et moi

https://eduscol.education.fr/1132/changement-climatique

Related:  EMI et ODD/EDD - Clemi DijonBiodiversité Développement Durable EnvironnementRessources pédagogiques Disciplines Collège

À Mirecourt, l'autre façon de vivre la transition - Fabienne Barataud, Romain Fèche et Xavier Coquil Le concept de nature a cristallisé une mise à distance du non humain par l’humanité. Cette relation s’exprime selon des rapports de domination ou du moins d’emprise de l’humanité sur les milieux : exploitation, pollution, limitation des pollutions, préservation, gestion, compensation, régénération... Cette mise à distance de la nature est aujourd’hui verrouillée dans nos habitudes de vie, nos façons de penser et de nous projeter.

Émissions de gaz à effet de serre : le Gouvernement doit justifier sous 3 mois que la trajectoire de réduction à horizon 2030 pourra être respectée Pour la première fois, le Conseil d’Etat est amené à se prononcer sur une affaire portant sur le respect des engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En effet, la commune de Grande-Synthe a saisi le Conseil d’État à la suite du refus du Gouvernement opposé à sa demande que soient prises des mesures supplémentaires pour respecter les objectifs issus de l’accord de Paris. La haute juridiction juge d’abord que la requête de la commune, commune littorale particulièrement exposée aux effets du changement climatique, est recevable. Sur le fond, le Conseil d’Etat relève que si la France s’est engagée à réduire ses émissions de 40 % d’ici à 2030, elle a, au cours des dernières années, régulièrement dépassé les plafonds d’émissions qu’elle s’était fixés et que le décret du 21 avril 2020 a reporté l’essentiel des efforts de réduction après 2020.

Apprendre à coder et programmer : 100 ressources pour les enfants et les ados Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs. C’est pourquoi il nous a paru utile de réunir dans un seul article l’ensemble des ressources que nous avons découvert et testé.

Le journalisme de solutions, un journalisme plus constructif Cliquer sur l'image d'illustration pour regarder la vidéo. Quel rôle pour les journalistes aujourd'hui ? Alors que l’on reproche aux médias d'être anxiogènes et de trop souvent jouer sur des contenus sensationnels, certaines initiatives font la promotion d'un journalisme qui apaise notre rapport au monde. Qualifié tantôt de journalisme de solution, de réponse, d'impact ou de journalisme constructif, ces approches tendent à insister sur le besoin de ne pas seulement « mettre la plume dans la plaie », mais aussi parler de celles et ceux qui pansent cette plaie. Nina Fasciaux, ambassadrice européenne du Solution Journalism Network, expliquait en juin 2019 au Festival de l'info locale à quel point le public est plus réceptif à l'information quand celle-ci est « orientée solution » : 52 % sont plus enclins à lire plus d'articles du même journal et 60 % à partager l'article.

Cédric Rabany : "Une agriculture sans pesticides est possible" Avec une forme de légèreté dans le ton mais une vraie rigueur technique, il évoque différents modèles agronomes et notamment tropicaux pour montrer qu’une agriculture sans pesticides est possible. Également promoteur de vin naturel, il est parfaitement en accord avec sa maison d’édition Nouriturfu, co-organisatrice avec Rue89Lyon du salon Sous les pavés la vigne. Rencontre avec cet agronome engagé pour une agriculture plus saine, prenant en compte les difficultés paysannes et qu’il sera possible de rencontrer tout le long du mois de mars sur Lyon. Rue89Lyon : Dans votre livre, vous définissez le système agricole actuel comme une « agriculture basée sur la mort », qu’est-ce que vous voulez dire par là ?

Les 10 meilleures chaînes YouTube pour accompagner la rentrée des lycéens et des collégiens YouTube est plus que jamais dans le quotidien des lycéens et collégiens. On a fait une sélection des 10 chaînes parmi les plus suivies et les plus adaptées aux programmes scolaires. En France, "un étudiant sur deux déclare utiliser YouTube pour compléter ses connaissances dans le cadre de ses études", selon Justine Ryst, la directrice de YouTube France. La période du confinement a été l'occasion d'"une demande croissante des contenus pédagogiques sur YouTube, avec plus de 23 000 vidéos d'enseignement à distance visionnées en mars 2020 en France" explique-t-elle. C'est ce qui a poussé la plateforme à mettre en avant 26 des chaînes à contenus pédagogiques, en tête desquels on trouve Lumni, la nouvelle offre de l’audiovisuel public au service de l’éducation. Les profs de maths ont la cote

Exposition itinérante « Dessine-moi l’écologie » - Cartooning for Peace Exposition itinérante – collèges et lycées Notre planète, et avec elle, toutes les espèces vivantes, sont en réel danger. L’urgence écologique est telle que nous ne pouvons plus l’ignorer. Zones sans pesticides : le casse-tête des agriculteurs pour cultiver sans pesticides Les zones non traitées posent problème aux agriculteurs qui se sentent lésés par cette réglementation. Las, le céréalier de 25 ans foule la terre où ses betteraves sucrières sont à la peine, comme avant elles le blé et le maïs. Mais ce n'est pas seulement cette moisson "catastrophique" qui lui "fait mal au coeur". Une bande de près de deux mètres de large est gagnée par les pissenlits et les chardons. Les mauvaises herbes ont grainé dans sa parcelle et commencé à "entrer en concurrence" avec la culture. Dans cette zone à cheval entre le Val-d'Oise et l'Oise, à une heure de route de Paris et régulièrement grignotée par l'urbanisation, il n'avait rien semé le long des grillages qui entourent les pavillons.

Eco-délégués : la mallette de l'ambassadeur de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse s'engage pour lutter contre le réchauffement climatique et pour préserver la biodiversité. Les élèves sont associés à huit actions. Chaque collège et lycée organise l’élection d’un éco-délégué dans chaque classe : celui-ci devient ambassadeur de la cause climatique auprès de ses camarades. L’éco-délégué a pour rôle de : promouvoir des comportements respectueux de l’environnement dans sa classe proposer toute initiative de nature à contribuer à la protection de l’environnement dans son établissement

La pollution numérique, qu’est-ce que c’est ? La pollution numérique désigne la pollution engendrée par toutes les nouvelles technologies. Selon l'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les émissions de CO₂ de ce secteur sont dues pour moitié au fonctionnement d'internet (transport et stockage des données, fabrication et maintenance de l'infrastructure du réseau) et pour moitié à la fabrication de nos équipements informatiques (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.). La pollution engendrée par la fabrication de nos terminaux numériques Toutes les étapes du cycle de vie d’un objet, depuis l’extraction des matières premières qui le composent jusqu’à son élimination en fin de vie, génèrent des émissions de CO₂. C’est ce qu’on appelle le poids carbone. Dans ce cycle de vie, c’est la fabrication d’un appareil qui demande le plus d’énergie, bien plus que celle nécessaire ensuite à le faire fonctionner.

Agriculteurs : la vie empoisonnée Tristan devient agriculteur en 2007 et se lance dans l'agriculture biologique cinq ans plus tard. Avec d'autres producteurs locaux, il a développé des magasins collectifs pour vendre leurs produits. En août 2020, il constate que son exploitation a été vandalisée pendant la nuit.

Related: