background preloader

Heinrich Böll Stiftung

Heinrich Böll Stiftung

https://fr.boell.org/fr/atlas-de-locean

Related:  Thème 1 – Mers et océans : au cœur de la mondialisation (13-15 heures)Développement durableDéveloppement durableMers et océans : au cœur de la mondialisationVendée Globe

Fondation Tara océan : des ressources pédagogiques - Histoire-géographie - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Fondation Tara océan : des ressources pédagogiques Environnement et développement durable - Canal-U En s'appuyant sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE), la fondation UVED a pour ambition d'être un acteur significatif de la formation à l'environnement et au développement durable (EDD). La fondation a ainsi pour objet de susciter, coordonner, financer, mutualiser, diffuser et promouvoir des ressources pédagogiques et des objets de formation numériques et audiovisuels, dont le contenu et la forme sont labellisés du point de vue scientifique, pédagogique et technique. Ces ressources sont destinées aux étudiants de l'enseignement supérieur et à la formation des formateurs, dans le domaine de l'EDD, en formation initiale et continue. La fondation entend répondre aux besoins de formation, en étant à l'écoute des besoins de la société civile.

Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse Le Plan biodiversité : une mobilisation collective pour cinq enjeux majeurs Limiter la consommation d'espaces et préserver les milieux Protéger les écosystèmes et certaines espèces emblématiques et menacées Préserver la mer et le littoral Permettre la transition de nos modèles de production et de consommation Prendre en compte le lien entre santé et environnement biodiversitetousvivants.fr Faire des élèves les acteurs du développement durable

La face cachée du détroit d’Ormuz Au-dessus du bruit des moteurs le pilote du speed boat hurle : «Les shooties arrivent !» Il est 15 h 15 et un soleil déjà déclinant cisèle les reliefs des djebels qui plongent dans les eaux cristallines de la rive sud du détroit d’Ormuz. Dans un sillage d’écume, une vingtaine de barques filent à toute allure vers sa rive nord, chacune tirée par deux moteurs Yamaha de 220 chevaux. Elles viennent de partir de Khasab, 18 000 habitants, la capitale de la péninsule du Musandam, une enclave omanaise aux Emirats arabes unis, déchirée de baies à couper le souffle. Destination : la côte iranienne. Ici, on est proche de Dubaï.

ProblemaT by Céline Canard on Genially ProblemaTwitt - Vendée Globe - C3. Distance avant l'arrivée (en miles nautiques). Le 8 novembre 2020, 33 skippers ont quitté les Sables d'Olonnes pour faire le tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale ni assistance. La distance totale du parcours est évaluée à 24 296 miles nautiques. (1 mile nautique = 1 km et 862 m)Ce tableau présente le nombre de miles qui restent à parcourir avant l'arrivée, pour les skippers Samantha Davies et Romain Attanasio.. 1- Quel est le jour où la distance entre les deux skippers est la plus importante ? 10 gestes simples pour un usage du numérique plus respectueux pour la planète - Geek junior Quelques bonnes pratiques peuvent limiter considérablement l’impact environnemental de tes outils numériques. Alors, pourquoi attendre ? Moins de déplacements, moins de gaspillage de papier, de temps et d’énergie… Les technologies numérique permettent d’optimiser la consommation de nombreuses ressources. Pourtant, les bénéfices environnementaux attendus ne sont pas toujours au rendez-vous, bien au contraire… Voici 10 bonnes pratiques pour que tes pratiques numériques soient moins polluantes et plus respectueuses pour notre planète. L’augmentation énergétique du secteur du numérique est en croissance de 9 % par an.

Fondation Tara Océan L’océan recouvre près de 70% de la surface de notre planète. De par ses échanges radiatifs, mécaniques et gazeux continuels avec l’atmosphère, il est au coeur de la régulation du climat mondial. Ressources sur le lien entre Océan et Climat - La plateforme interactive sur les enjeux du changement climatique et ses conséquences sur l’océan : “Les Dessous de l’Océan“, réalisée en collaboration avec France Ô et la fondation Tara Océans. A travers des vidéos et des infographies, 10 thèmes majeurs sont développés : l’océan, moteur du climat – la montée des eaux – l’océan plancton – la migration des ressources marines – l’acidification des océans – la fonte de l’Arctique -les évènements climatiques extrêmes – les réfugiés climatiques – les petites îles vulnérables – l’océan plastique.

Le détroit d'Ormuz, verrou stratégique du golfe Persique Depuis 1945, la politique américaine répond à la nécessité de garantir, via le détroit d’Ormuz, un accès continu aux ressources pétrolières du Golfe, à des prix raisonnables et en quantités suffisantes pour couvrir les besoins des États-Unis et de leurs alliés. D’où la cartographie américaine actuelle des bases aériennes (Irak, Koweït, Qatar, Émirats, Oman) et des bases navales (Bahreïn, Abou Dhabi, Fujaïrah, Oman). Auxquelles s’ajoutent des implantations dans l’océan Indien (Diego Garcia), les bases navales britanniques (Bahreïn, Mascate, Douqm), et une base interarmes française (Abou Dhabi).

Calendrier de l'avent du Vendée Globe by klabatut on Genially 9,Classe les 3 caps dans l'ordre de passage pour les skippers.,1,2,3,Cap Leeuwin,Cap Horn,Cap Bonne Espérance,Place chaque skipper sur son bateau.,Jérémi Beyou,Arnaud Boissière,Alex Thomson,Samantha Davies,Fabrice Amédéo,Place chaque skipper sur son bateau.,Alexia Barrier,Louis Burton,Clarisse Cremer,Romain Attanasio,Yannick Bestaven,Place chaque skipper sur son bateau.,Kevin Escoffier,Sébastien Destremeau,Armel Tripon,Nicolas Troussel,Didac Costa,Place chaque nom sous l'animal correspondant.,Choisis le jeu apprenti. "Arctique, la guerre du pôle" : documentaire à ne pas rater, sur France 5 Avec le réchauffement climatique et la fonte des glaces, l'Océan Arctique est devenu l'enjeu du siècle pour les grandes puissances. Se dessinent des nouvelles voies de navigation et des trésors en sous-sol : pétrole, gaz, terres rares. Quand un désastre écologique est vu avant tout comme une aubaine économique. France 5 diffuse le mardi 1er décembre un excellent documentaire d’Agnès Hubschman, sur un sujet capital dont on parle trop peu : « Arctique, la guerre du pôle. » Il s’agit de montrer pourquoi et comment un désastre écologique est devenu un enjeu géopolitique de premier plan.

Eco-délégués : la mallette de l'ambassadeur de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse s'engage pour lutter contre le réchauffement climatique et pour préserver la biodiversité. Les élèves sont associés à huit actions. Chaque collège et lycée organise l’élection d’un éco-délégué dans chaque classe : celui-ci devient ambassadeur de la cause climatique auprès de ses camarades. L’éco-délégué a pour rôle de : promouvoir des comportements respectueux de l’environnement dans sa classe proposer toute initiative de nature à contribuer à la protection de l’environnement dans son établissement Pour porter une telle démarche collective, il faut comprendre ses enjeux, identifier les bons repères, disposer de connaissances scientifiques et techniques, de points de comparaison et d’éléments de méthode.

Related:  Développement durable