background preloader

CUBA

Facebook Twitter

Cuba Si France Solidarité Cuba. L'embargo des USA envers Cuba est d'autant plus criminel et imbécile , profondément sectaire et réactionaire que"Cuba a été un exemple pour le monde entier, en montrant comment ses programmes de coopération médicale ont été beaucoup plus efficaces et de p. The New York Times reconnaît le rôle chef de Cuba dans la lutte contre le choléra en Haïti | Cubadebate (Français) Le quotidien The New York Times publie un reportage sur la situation sanitaire en Haïti, dans lequel il reconnaît que l’intervention de Cuba a été décisive pour détecter les premiers cas de choléra et essentielle pour le traitement de l’épidémie qui au bout de 17 mois a tué plus de 7 050 Haïtiens.

Plus de 531 000 cas ont été détectés. Le quotidien étasunien explique que depuis le début de la maladie, seuls la Brigade médicale cubaine et les Médecins sans frontière ont soigné avec leurs propres ressources la plupart des cas. « Cela n’avait aucun sens. Tout le monde était en Haïti. Il y avait la plus grande densité d’activistes humanitaires du monde. Cependant seuls les Cubains et nous, nous occupions des cas de choléra- a déclaré au quotidien étasunien Jann Libessart, porte parole des Médecins sans frontière Il a assuré que le traitement donné par les Cubains, qui incluait des antibiotiques remis gratuitement aux malades, a évité la mort de milliers d’Haïtiens. Cuba et Migrations : jeux, enjeux et double-jeux -- Viktor DEDAJ. 1 - Introduction En Août 1994, au cours d’une intervention à la télévision - retransmise aux Etats-Unis par la chaîne CNN - Fidel Castro s’adressa aux citoyens Cubains et Américains : "Si les Etats-Unis ne prennent pas rapidement des mesures efficaces pour faire cesser l’encouragement des départs illégaux de notre pays, nous nous sentirons dans l’obligation de donner l’ordre à nos garde-frontières de ne pas tenter d’empêcher le départ de tout bateau de Cuba.

Nous avons clairement indiqué notre position ; nous ne sommes pas opposés à des solutions qui seraient basées sur la sincérité et sur l’honnêteté (...) mais nous ne pouvons tenir le rôle de garde-frontières des Etats-Unis. " La phrase qui précède devrait suffire à elle seule pour souligner l’énorme décalage qui existe entre une image de "goulag tropical" communément véhiculée sur Cuba par les médias, et les enjeux tels qu’ils s’expriment au quotidien depuis des dizaines d’années dans cette région. La déstabilisation par l’émigration : Comment Cuba survécut en 1990 sans pétrole. Le blog de Kilobug.