background preloader

Laurentmasnou

Facebook Twitter

MASNOU

1217_OBSXEPLOITATIONS06_131108. Viticulture-Oenologie - Chambre d'agriculture de l'Aude. BRF Génération - Bienvenue sur le site du Bois Raméal Fragmenté ! Viti-bio-desherbage-mecanique-part2. Carte interactive : ouverture des données officielles cartographiques de la région Languedoc-Roussillon. Minagri-infographies.tumblr.

Recherche et innovation. Les vertus insoupçonnées du marc de raisin  Révolution verte : le marc de raisin issu de l'industrie viticole dévoile de nouvelles propriétés ayant des applications à haute valeur environnementale dans le domaine de la phytoprotection.

Les vertus insoupçonnées du marc de raisin 

ITEIPMAI - Synthèses bibliographiques. A la demande de ses adhérents ou pour ses propres besoins (expérimentations nouvelles), l'iteipmai réalise des synthèses de ses recherches bibliographiques.

ITEIPMAI - Synthèses bibliographiques

Cet espace a pour vocation de mettre à disposition certaines d'entres elles. STIMULATION DES MECANISMES DE DEFENSES NATURELLES DES PLANTES : Protection des cultures, production de composés secondaires d'intérêt Télécharger le document PRODUITS NATURELS EN PROTECTION DES CULTURES : Potentiel d'utilisation des plantes à parfum, aromatiques et médicinales Télécharger le document. Elicitra - Biblio. Leçons élémentaires de chimie agricole/Chapitre VII. Nécessité d’une alimentation minérale. — Le carbone, l’eau, l’azote ne suffisent pas à la nutrition végétale ; certaines matières minérales sont indispensables au même degré.

Leçons élémentaires de chimie agricole/Chapitre VII

Cette nécessité est absolue, même pour les végétaux monocellulaires, et paraît inséparable de la vie de toute cellule, végétale ou animale. Ainsi, M. Raulin a étudié avec beaucoup de soin le développement d’une moisissure qui apparaît fréquemment sur les fruits un peu acides, tels que les oranges ou les citrons, et se distingue par la coloration noire de ses fructifications ; on l’appelle aspergillus niger. Cette moisissure exige qu’on lui fournisse de l’eau, de l’azote, de la matière carbonée ; mais cela ne lui suffit pas, elle ne pourrait vivre, par exemple, dans l’eau sucrée additionnée de nitrate d’ammoniaque.

Il en est de même pour les végétaux proprement dits. L’acide carbonique, qui se forme abondamment pendant le grillage, est laissé de ce côté dans ces tableaux. (D’après Berthier.) de la quantité totale. M. Formation des sols, constituants / Pédologie / Géologie / Vins VignesVignerons. Le sol est une formation naturelle, un milieu organisé qui se transforme continuellement sous l'influence de processus physiques, chimiques, biologiques et humains.

Formation des sols, constituants / Pédologie / Géologie / Vins VignesVignerons

Il évolue dans le temps et dans l’espace. Il se développe et croit à la fois par sa base à partir de la roche mère (matière minérale) et à la fois par sa surface constituée de matière organique (débris d'origine végétale et animale). ITAB. Des références indispensables pour les professionnels de l'AB Guide Produire des légumes biologiques VoirBrochureFiBL/ITAB «Durabilité et qualité des produits bio» actualisée !

ITAB

VoirGuide Autocontruction Adabio/ITAB "Outils pour le maraîchage biologique" Voir Publication FNAB/ITAB - plaquette et kit "L'agriculture biologique : un outil efficace et économe pour protéger les ressources en eau Voir Maîtriser les adventices en grandes cultures biologiques Epuisé Sur le même thème, voir brochures du projet Désherbage mécanique Produire des fruits en agriculture biologique Voir La qualité des produits de l'agriculture biologique Voir Le guide des matières organiques Voir Fruits rouges en agriculture biologique Voir Techniques de sélection végétales - Evaluation pour l'agriculture biologique Voir Produire des légumes biologiques Le seul guide professionnel sur les légumes biologiques en France ! PARUTION juillet 2015 Commander 3 tomes illustrés Un ouvrage collectif. Société Royale Horticole et Viticole de l’Arrondissement de Huy - L’influence du sol sur la vigne. Institut technique de l'agriculture biologique.

Du bon usage de la fertilisation de synthèse. Afin de diminuer les impacts environnementaux liés à l’usage de l’azote, la fertilisation de synthèse reste la meilleure solution.

Du bon usage de la fertilisation de synthèse

Première grande étude d’envergure sur les impacts environnementaux liés à l’usage de l’azote en Europe, The European Nitrogen Assessment, Sources, Effects and Policy Perspectives, réalisée par l’European Nitrogen Assessment (ENA), a été rendue publique lors du colloque Azote et changement global, qui s’est tenu à Edimbourg (Écosse) le 11 avril dernier. Sans surprise, la presse française s’est emparée d’un chiffre frappant : 70 à 320 milliards d’euros, qui représente le montant attribué annuellement aux dommages causés par les pollutions liées à l’azote. Tandis que Le Monde traduit cette « lourde facture pour l’Europe [par] 150 à 740 euros par habitant et par an », Agrapresse relève le fait que « cette première évaluation européenne pour l’azote estime que le coût représente plus du double des bénéfices pour l’agriculture européenne ». Une visite instructive chez les agro-écologistes. Mieux que l’agriculture biologique, l’agro-écologie version Pierre Rabhi constituerait l’alternative idéale à l’agriculture dite productiviste.

Une visite instructive chez les agro-écologistes

C’est en tout cas ce qu’on peut lire dans le dernier ouvrage de Corinne Lepage, La vérité sur les OGM, c’est notre affaire. C’est aussi ce qu’affirme avec son habituelle assurance la journaliste-militante Marie-Monique Robin dans son dernier documentaire Les moissons du futur, réalisé en coproduction avec Arte. « L’industrie chimique a échoué dans sa mission de nourrir les gens : un sixième de l’humanité ne mange pas à sa faim. Il nous faut changer de paradigme agricole, comme le répète Pierre Rabhi. Peut-on nourrir la planète grâce à l’agroécologie ? Rapporteur spécial des Nations-Unies, Olivier De Schutter a besoin des médias pour faire entendre son message.

Peut-on nourrir la planète grâce à l’agroécologie ?

Il peut compter sur Marie-Monique Robin, qui vient de lancer sa propre maison de production audiovisuelle. Comment nourrir les gens : c’est le titre provisoire (devenu Les moissons du futur) du documentaire que prépare Marie-Monique Robin, et qui inaugurera sa nouvelle maison de production audio-visuelle, m2rfilms. Après Le monde selon Monsanto et Notre poison quotidien, la journaliste veut en effet démontrer qu’une agriculture « sans pesticides et sans chimie » est une alternative possible au modèle agricole « industriel ».

Institut de l'Agriculture Durable. L’Agriculture durable ou intensification durable des cultures permet : «de produire davantage à partir d’une même superficie de terres cultivables, tout en réduisant les retombées environnementales négatives et en augmentant les apports au capital naturel ainsi que le flux de services environnementaux.»

Institut de l'Agriculture Durable

(FAO, 2011). En ce sens, elle permet de produire PLUS avec MOINS. Moins d’eau, moins de terre et moins d’énergie fossile. Augmenter la séquestration de carbone dans les sols. IRSTEA. Les filieres agricoles dans l' hérault. Viti%20Amendement%20Viti.pdf. Viti%20enherbement.pdf. Viti%20activite%20bio%20sols.pdf. "Stratégies export" Le blog export dédié au développement international des PME: Comment mettre en place un plan d'action export efficace. Maitrise des coûts pour préserver les marges. Les stratégies génériques ou par domaine d’activité. I – La stratégie de domination par les coûts Il s’agit avant tout d’une stratégie agressive consistant à vouloir conquérir des parts de marché se caractérisant par une « concurrence au couteau » – En réduisant au maximum les coûts de production l’entreprise baisse ses prix et gagne des parts de marché.

Les stratégies génériques ou par domaine d’activité

Les délocalisations peuvent s’inscrire dans cette logique ! L'optimisation de la performance. L'optimisation de la performance. Les stratégies génériques ou par domaine d’activité. La « valorisation du capital humain » peine à passer de la parole aux actes. Jusqu’à quel point les grandes entreprises françaises intègrent-elles dans leur stratégie les problématiques de ressources humaines ?

Elles progressent, mais sont encore loin d’être à l’optimum, répond le « Baromètre de la gouvernance RH », publié le 10 janvier par les cabinets de conseil Deloitte et Misceo. Sur les 40 grandes entreprises (dont 22 du CAC 40 et 15 du SBF 120) interrogées, 78% se sont dotées d’un conseil des rémunérations et d’un conseil des nominations, conformément aux règles de bonne gouvernance généralement admises, mais 40% seulement ont élaboré des « plans de succession » ou de « compétences-clés » pour désigner leurs dirigeants.

En revanche, la fonction RH semble être reconnue au plus haut niveau de la direction de l’entreprise, puisque le DRH est membre du Comité exécutif dans 88% des entreprises, et 78% affirment avoir mis en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences « rigoureuse ». Signaler ce contenu comme inapproprié. ETAT. PRODUCTION. Cmorin. Veille juridique. Veille marketing. Veille Sup Agro & équipe de la licence. E-transformation du secteur du vin. Les Nouveaux marketing du vin. Exception culturelle - Le consommateur français circonspect sur les marques. Etude de marché par où commencer ?

Étude de marché. Vin et internet. Planet-Vins. Languedoc. Le blog de JACQUES BERTHOMEAU. Agences Bio et FNCIVAM. Le Blog dédié au Vin Bio et au Vin Naturel. OIV: Organisation internationale de la vigne et du vin. Agroalimentaire. BASES DE DONNEES. Agriculture biologique - Situation Française.


  1. a_msika Jan 24 2013
    Bonjour, bienvenue sur Pearltrees. Tu peux maintenant cultiver tous tes intérêts. Ajoute des perles et prends celles que tu découvres chez les autres. Tu les retrouveras sur iPhone, iPad ou n'importe quel ordinateur. Si tu as des questions, réponds à mon commentaire. Bonne découverte !