background preloader

Grèce antique

Facebook Twitter

La Grèce ancienne. Jeux Olympiques de l'antiquité. Faits de sang, de passion et d’exploits athlétiques hors du commun, les Jeux Olympiques ont été l’événement sportif, social et culturel le plus important du calendrier de la Grèce antique pendant près de douze siècles. « On ne soulignera jamais assez le rôle essentiel tenu par les Jeux à cette époque », explique Paul Christesen, professeur d’histoire de la Grèce antique au Darmouth College (États-Unis). « Le meilleur exemple remonte à l’été 480 [av.

J. -C.]. Quand les Perses ont envahi la Grèce, plusieurs cités-États se sont mises d’accord pour monter une armée. Elles ont toutefois rencontré une difficulté majeure : les volontaires se faisaient rares, car personne ne voulait prendre le risque de rater les Jeux Olympiques. Elles ont donc dû remettre à plus tard leur projet de mobilisation pour défendre le pays contre les Perses. » En temps de paix comme en temps de guerre, les Jeux ont eu lieu tous les quatre ans, de 776 av.

Au cinquième siècle av. La mythologie grecque. Dans le sillage d'Ulysse. L'Iliade et l'Odyssée d'Homère. Animation d'un vase grec / Greec vase animation. Les douze travaux d'Hercule. Atene Athens. Les Jeux olympiques dans la Grèce antique.