background preloader

Gert Hofstede

Facebook Twitter

Countries. Please select a country in the dropdown menu above to see the values for the 6 dimensions.

Countries

After a first country has been selected, a second and even a third country can be chosen to be able to see a comparison of their scores. To compare your personal preferences to the scores of a country of your choice, please purchase our cultural survey tool, the Culture Compass™. Please note that culture is defined as the collective mental programming of the human mind which distinguishes one group of people from another. This programming influences patterns of thinking which are reflected in the meaning people attach to various aspects of life and which become crystallised in the institutions of a society.

This does not imply that everyone in a given society is programmed in the same way; there are considerable differences between individuals. International. Auteur : Yvan Valsecchi A - La programmation mentale de l'individu Le monde est plein de confrontations entre peuples, groupes, et nations qui pensent, ressentent et agissent différemment.

International

Au même moment ces gens, groupes et nations sont exposés à des problèmes communs qui demandent leur coopération pour les résoudre. Les développements écologiques, économiques, militaires, hygiéniques et météorologiques ne s'arrêtent pas aux frontières nationales et régionales. La résolution de problèmes comme l'armement nucléaire, la pluie acide, la pollution des océans, l'extinction des animaux, le SIDA, ou une récession mondiale demandent la coopération des dirigeants de plusieurs pays.

Quoique la diversité de pensée des peuples est énorme, il y a une structure dans cette variété qui peut servir de base à une compréhension mutuelle. La culture est apprise, non innée. 1) La manifestation des différences culturelles Le tourisme représente la forme la plus superficielle de rencontre interculturelle. Dimensions « Hofstede  L’anthropologue Geert Hostede – dont je détaille le travail dans mon livre – a effectué des études sociologiques auprès de nombreux pays, dont les résultats lui ont permis «d’isoler » 6 caractéristiques fondamentales.

Dimensions « Hofstede 

Ses collaborateurs ont ensuite compris que l’étude pouvait devenir une méthode simple pour comparer les cultures. Car si nous comparons 6 caractéristiques fondamentales, communes à tout être humain et que nous mesurons pour chaque culture l’importance de celles-ci, nous constatons un écart entre les mesures qui indiquera scientifiquement une différence culturelle ». Grâce à ses compétences d’anthropologue, les 6 caractéristiques se sont révélées très intéressantes – car inconscientes et fondamentales – que nous appelons DIMENSIONS.

Le rapport au Pouvoir Ce chiffre indique dans quelle mesure les membres moins puissants de la société acceptent que le pouvoir soit distribué de manière inégale. La Théorie de Hofstede. Objectifs Vendeurs. Mondialisation oblige!

Objectifs Vendeurs

Les entreprises s'internationalisent! Pour réussir, un commercial a désormais besoin d'un excellent niveau d'anglais. Certes, la langue constitue un passage obligé pour un négociateur souhaitant intégrer une dimension internationale, mais celle-ci doit impérativement s'accompagner d'une bonne connaissance des pratiques et des moeurs des autres cultures: gestes, signes, attitudes, valeurs culturelles, croyances, ....

On ne négocie pas de la même façon avec un Anglais ou encore avec un Allemand! Il en est de même au niveau national: on ne négocie pas avec un Alsacien de la même façon que l'on négocie avec un Marseillais! Il devient urgent, au niveau commercial, de s'intéresser à la culture de ses interlocuteurs afin de ne pas commettre d'impairs. Les différentes études réalisées ont permis de mettre en évidence la présence d'indicateurs culturels, véritables supports communs à toutes les cultures. Analyse culturelle de Geert Hofstede (anglais) Fiche Definitions Hofstede Hall Trompenaarsv2. Une «cartographie» des différences dans les cultures de management.

Que pensent les Japonais, les Américains et les Allemands des attitudes des Français au travail?

Une «cartographie» des différences dans les cultures de management

Les différences culturelles sont la source de nombreux malentendus dans un cadre professionnel international et multiculturel. Erin Meyer, professeure de management interculturel à l’INSEAD (Fontainebleau), a développé un outil pour visualiser ces malentedus qui peuvent survenir entre des équipes de deux pays différents. La Harvard Business Review publie une version interactive de ces comparaisons internationales. Selon Erin Meyer, même les managers expérimentés ont tendance à ne se focaliser que sur une ou deux dimensions. Sa «carte» culturelle permet de comparer des paires de pays sur huit dimensions, allant du style de communication et d’interaction au respect des délais en passant par les éléments qui fondent la confiance ou la manière d’aboutir à des décisions dans un cadre collectif. Source: HBR Autre duel intéressant: les Américains contre les Français. Jean-Laurent Cassely.