background preloader

APPRENTISSAGE

Facebook Twitter

Les chiffres

La réforme de l'apprentissage. PARCOURSUP. Portail de l'alternance. Alternance, apprentissage : notre foire aux questions. L'alternance permet d'allier études et mise en pratique en entreprise. Plébiscitée à la fois par les jeunes et les entreprises, elle est devenue une combinaison gagnante pour s'insérer rapidement dans la vie active et obtenir un premier emploi qualifié et ce, du CAP au bac+5. En se basant sur les questions posées par les internautes aux conseillers de la plateforme "Mon orientation en ligne", l’Onisep a réuni pour vous les réponses aux interrogations les plus fréquentes sur l'alternance. Sommaire : Alternance, apprentissage, professionnalisation : définitions et contrats L'alternance au sens large du terme désigne un système de formation qui consiste à alterner des périodes d’enseignement théorique dans un établissement de formation et des périodes de mise en pratique en entreprise.

Une formation en alternance peut s’effectuer sous statut scolaire : il est prévu alors un volume important de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) ou encore de stages. En contrat d'apprentissage. Alternance : trouver sa place dans l'entreprise. Hier, vous avez signé avec fierté votre contrat de travail en alternance...

Aujourd'hui, vous prenez vos fonctions, mais vous serez déjà absent la semaine prochaine ! Alors, pour être considéré comme un pro malgré votre alternance, suivez ces quelques conseils... ➜ Cherchez des repères Dès le premier jour, questionnez votre directeur sur sa vision de l'alternance et sur les raisons qui l'ont amené à choisir un salarié à demi présent dans l'entreprise. S'il a déjà vécu cette expérience dans le passé, essayez de savoir comment le stagiaire s'est intégré. . ➜ Faites oublier votre alternance Le meilleur moyen de réussir un contrat en alternance est de faire oublier cet aspect du contrat. . ➜ Devenez un salarié modèle Étudiant et salarié, gardez sans cesse à l'esprit que pour l'entreprise, vous êtes avant tout un salarié à qui l'on confie des missions et qui est rétribué pour les réaliser !

➜ Vacances décalées ? ➜ éVITEZ LES DEMI-PERFORMANCES. Le développement de l’apprentissage dans la fonction publique. Interview de Caroline Krykwinski, sous-directrice de l’animation interministérielle des politiques de RH à la DGAFP À l’occasion de la grande conférence sociale des 7 et 8 juillet derniers, le Président de la République a souhaité l’accélération du développement de l’apprentissage en affichant l’ambition d’embaucher 10 000 apprentis dans la fonction publique de l’État à horizon du 1er janvier 2017.

Des mesures fortes permettant de lever certains freins au recours à l’apprentissage dans la fonction publique sont d’ores et déjà actées : exclusion du plafond et du schéma d’emploi des recrutements d’apprentis effectués à compter du 1er janvier 2015 et dotation d’un fonds de 20 millions d’euros destiné à couvrir, pour 2015, les rémunérations et les coûts de formation des apprentis embauchés à compter du 1er septembre 2015. Peu connu dans la fonction publique, qu’est -ce que l’apprentissage ? L’apprentissage ne doit cependant pas être confondu avec d’autres dispositifs que sont : L'Apprentissage dans la Fonction Publique d'Etat - guide 2016. L'apprentissage dans la fonction publique.

Conditions de travail de l'apprenti : durée, congés, droits... Comment se déroule l'apprentissage dans une administration. Circulaire du 8 avril 2015. Développer et pérenniser l'apprentissage dans la fonction publique. Maitre d'Apprentissage dans la FPE. Conditions de travail de l'apprenti : durée, congés, droits... Congés de l'apprenti. L'apprenti a droit aux mêmes congés que tout salarié. Congés payés L'apprenti a droit aux congés payés légaux: cinq semaines de congés payés par an, (soit deux jours et demi ouvrables par mois de travail accompli au cours de la période s étendant du 1er juin au 31 mai de l'année suivante) La première année Quels sont les congés avec moins d'un an d'ancienneté (la première année) ? Le droit aux congés ne signifie pas forcément qu'on peut les prendre aussitôt !

En effet la première année la règle prévoit qu'il faut attendre l'écoulement de la période de référence pour prendre ses congés payés. Voici quelques exemples qui peuvent éclairer ces dispositions :, - si vous êtes engagé le 1er novembre, vous pourrez prendre vos vacances à partir du 31 mai de l'année suivante : 2,5 jours X 7 mois = 21 jours. - si vous êtes engagé le 1er janvier, vous pourrez prendre vos vacances à partir du 31 mai : 2,5 jours X 5 mois = 15 jours. Dans ces deux cas, votre salaire est maintenu.

CFA de l'Education Nationale en Bourgogne. International student mobility: the international mobility grant (Region Shares / Europe / International Internships and study abroad) Students The Region provides scholarships to students of international mobility of Burgundy (in a long chain, BTS or apprentices) who make a study abroad or internship abroad as part of their curriculum. Parce qu'une expérience, une formation à l'étranger constituent l'une des clé de la réussite professionnelle, le conseil régional de Bourgogne soutient la mobilité des jeunes en proposant une bourse de mobilité internationale. © credit: Regional Council of Burgundy and Franche-Comté The international mobility grant assistance is the Burgundy Regional Council may grant you to finance your training periods and internships abroad, provided in your curriculum.

Mobility must take place abroad (excluding COM-DOM-TOM). Who can claim? Students enrolled in full-time training in an institution of higher education Burgundy public, consular or private contract of the first to the fifth year of the course or BTS / BTSA. Special Conditions: The website. Région Bourgogne-Franche-Comté / Bourse de mobilité internationale pour les étudiants de l'enseignement supérieur. Qu'est-ce que la bourse de mobilité internationale ? C'est une aide que le conseil régional peut vous accorder pour financer vos périodes de formation et de stage à l'étranger, prévues dans votre cursus de formation.

La mobilité doit se dérouler à l'étranger (hors COM-DOM-TOM). Qui peut y prétendre ? Conditions générales : Les étudiants inscrits, en formation à temps complet, dans un établissement d'enseignement supérieur public, consulaire ou privé sous contrat de la 1ère à la 5ème année du cursus ou en BTS/BTSA situé en : Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne. Les apprentis inscrits dans un établissement public, consulaire ou privé sous contrat délivrant un diplôme homologué par l'Etat français ou inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles, de niveau 3 à 1 situé en : Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne. Conditions particulières : Pour quelles durées et quel montant ? Montant de l'aide Quelles sont les pièces justificatives à fournir ? Bourse OFAJ | Office franco-allemand pour la Jeunesse. L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) attribue des bourses pour des stages pratiques en Allemagne pendant la formation professionnelle/technologique.

Ces stages permettent d’élargir les compétences professionnelles, interculturelles et linguistiques. Conditions générales : Le stage pratique doit être effectué pendant la formation. La limite d’âge est fixée à 30 ans révolus au début du programme. Les stages se déroulant dans une institution française en Allemagne (ex.

Public concerné : Jeunes en apprentissage ou en formation professionnelle/technologique : CAP, Bac Professionnel, Bac Technologique, BTS, BP, BMA, DMA, MC. Des demandes de bourse pour cours de langue peuvent être déposées auprès de l’OFAJ. A noter : Les « jobs » en Allemagne peuvent être soutenus par l’OFAJ dans le cadre du programme spécifique « Jobs d’été - Jobs dans la ville jumelée » (contact : Killian Lynch lynch@dfjw.org). Aide financière Montant de la bourse Dépôt des demandes Conseils pratiques Assurances. Partir en stage avec un programme - Agitateurs de Mobilité.

En matière de stages à l'étranger, les programmes et les dispositifs permettant de bénéficier d’aides financières sont nombreux et dépendent du statut du demandeur. Ainsi il existe des programmes pour les stages des Les programmes pour les stages des lycéens Dynastage lycéens Public : Lycéens en CAP, Bac professionnel, Bac technologique ou Bac agricole, inscrits dans un lycée de la région Bourgogne-Franche-Comté. Tous les lycéens sont concernés à partir de septembre 2017 ; pour les lycéens inscrits dans un établissement bourguignon, le dispositif Elbe s’applique jusqu’au 30 juin 2017 (s’adresser à son établissement) Destination : Monde entier Durée : 2 à 16 semaines Type d'aide : Bourse sur critère sociaux de 95 € par semaine maximum Contact : Région Bourgogne-Franche-Comté (la demande se fait en ligne) Plus d'infos sur le site de la Région Bourgogne-Franche-Comté Aides à la mobilité internationale pour élèves de l’enseignement agricole Plus d'infos sur le site Moveagri Eurodyssée.

Espace - Accueil. L'aide "TPE jeunes apprentis" L'aide "TPE jeunes apprentis" Une aide destinée aux plus petites entreprises, prenant en compte leur investissement sur la première année de contrat de l’apprenti. Les TPE (moins de 11 salariés au 31 décembre 2014) qui embauchent un jeune apprenti de moins de 18 ans (à la date de la conclusion du contrat) peuvent accéder à l’aide "TPE jeunes apprentis" correspondant à la rémunération d’un apprenti en 1ère année. Consulter le décret n°215-773 du 29 juin portant création d'une aide en faveur des très petites entreprises embauchant des jeunes apprentis. Elle est fixée à 1 100€ par trimestre d’exécution du contrat d’apprentissage.

Elle est versée à l’échéance de chaque période trimestrielle d'exécution du contrat, sur la base d’une attestation de l’employeur justifiant l’exécution du contrat d’apprentissage. Les premières aides seront donc versées à la rentrée 2015. connexion à votre espace réservé. Cette aide est cumulable avec les autres existantes; pour vous guider, consulter : Calcul de votre Rémunération. Des chefs d'entreprise témoignent - Apprentissage. Recrutez un apprenti - Apprentissage. L’apprentissage est une occasion de former un jeune à vos méthodes de travail et à votre culture d’entreprise. A moyen terme, l’apprentissage vous permet d’avoir un collaborateur parfaitement opérationnel ou de transmettre sereinement votre entreprise à une personne de confiance. Suivez les étapes pour bien recruter un apprenti. Une fois la décision prise de recruter un apprenti, le processus est simple.

Votre décision de recruter un apprenti est prise ? Le développeur de l’apprentissage de votre région peut en outre vous aider dans ces démarches. Étape 2 : Réussissez votre entretien d’embauche L’entretien d’embauche est une étape primordiale. A la différence d’un entretien d’embauche classique, l’entretien avec un apprenti est souvent pour lui un premier pas dans le monde de l’entreprise, et que cette étape peut être intimidante. Lorsqu’un apprenti entre dans le monde de l’entreprise pour la première fois, il peut ne pas en maîtriser les règles (ponctualité, tenue vestimentaire). Le contrat d'apprentissage - Formation en alternance. L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat. Pour quels employeurs et pour quels jeunes ?

Quels employeurs ? Toute entreprise du secteur privé peut embaucher un apprenti si l’employeur déclare, prendre les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage. À ce titre, l’employeur doit notamment garantir que l’équipement de l’entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d’apprentissage sont de nature à permettre une formation satisfaisante.

Le secteur public non industriel et commercial (dont les 3 fonctions publiques) peut également recourir à l’apprentissage depuis la loi du 17 juillet 1992 ; consulter le site du ministère de la Fonction publique pour en savoir plus. Quels jeunes ? Les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Bénéficiez des aides. Pour développer l’apprentissage dans votre entreprise, des aides à l’embauche vous sont proposées. Aide TPE Jeunes apprentis L’aide TPE jeunes apprentis : s’adresse aux entreprises de moins de 11 salariés ; pour le recrutement en contrat d’apprentissage, à compter du 1er juin 2015, d’un jeune de moins de 18 ans à la date de la conclusion du contrat. Elle est fixée à 1 100 € par trimestre d’exécution du contrat et versée sur la base d’une attestation de l’employeur justifiant l’exécution du contrat. Cette aide est cumulable avec les dispositifs existants (prime apprentissage, aide au recrutement d’un premier apprenti ou d’un apprenti supplémentaire, crédit d’impôts) et est ouverte dès lors que l’employeur atteste de l’exécution du contrat d’apprentissage.

Consulter la fiche "Aide TPE jeunes apprentis" pour en savoir+. La demande d’aide se fait en ligne sur le Portail de l’alternance. Aides spécifiques versées par la région Prime à l’apprentissage Exonération des charges sociales. Apprentissage - Grands dossiers. Comparatif 2016 contrat d'apprentissage - contrat de professionnalisation.