background preloader

Perdir

Facebook Twitter

Les chefs d’établissement du second degré : vers un nouveau modèle professionnel - R-_Normand_1_.pdf. Les personnels de direction dans l'enseignement primaire et secondaire-statut et missions - maif-personnels-direction.pdf. Les évolutions du métier de chef d’établissement. 1En décembre 1994, la Revue internationale d’éducation de Sèvres publiait un dossier intitulé « Diriger un établissement scolaire ».

Les évolutions du métier de chef d’établissement

Docannexe.php. Le chef d'établissement en Europe - Tableau comparatif - Le_chef_d_etablissement_en_Europe_-_Tableau_comparatif.pdf. Le système scolaire français - les chefs d'établissement. Un système à l’origine très centralisé Le système scolaire français est traditionnellement très centralisé et entre les mains de l’État (évolution tout au long du XIXe siècle).

Le système scolaire français - les chefs d'établissement

Une décentralisation commencée il y a vingt ans A partir de la loi de 1983 entrée en vigueur en 1986, les collectivités territoriales reçoivent certaines compétences de gestion, mais l’État conserve le contrôle du pédagogique (programmes ; examens ; formation, recrutement et rémunération des enseignants et des personnels de direction). La « sanction éducative » dans la gestion des conflits : réalité ou utopie. Le système éducatif français se pose comme l’école de la vie, dont le principal objectif est de préparer les élèves, jeunes enfants ou adolescents, à leur insertion sociale et professionnelle permettant le libre exercice de la citoyenneté dans la société civile.

La « sanction éducative » dans la gestion des conflits : réalité ou utopie

A cette fin, le recours à la sanction par l’enseignant, dès lors qu’une des règles de la classe est transgressée, semble justifié et acceptable. Cette sanction sera d’autant plus acceptée par l’élève qu’il en aura compris le sens, c’est-à-dire pris conscience des raisons pour lesquelles il a été sanctionné ainsi que des règles auxquelles elle se réfère. Négociation, coercition. Une pointe d’humour dans votre management. L’humour dans le travail est devenu un enjeu, aux États-Unis, à partir des années soixante-dix.

Une pointe d’humour dans votre management

Ce n’était pas sans lien, à cette même époque, avec la montée des discours autour du stress dans les entreprises. La tendance était au management non directif, tourné vers la convivialité et l’empathie. Un management sain… si, si c’est possible. Dans le cadre de nos recherches sur le hacking social au travail, nous avons exploré le monde du management, avec ses coachs, ses consultants et sa « bibliothèque » de conseils-injonctions.

Un management sain… si, si c’est possible

Il s’agissait de trouver les sources du mal, les sources de cette inclination à vouloir manipuler son prochain, à faire souffrir le subordonné ou le forcer à des actions que l’on a décidées pour lui. Les irritants sociaux, facteurs de destruction de la confiance  Dans une entreprise industrielle aux activités salissantes, le personnel se met en grève.

Les irritants sociaux, facteurs de destruction de la confiance 

Bien entendu, il est question des salaires. Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves. L'architecture d'une école a-t-elle un impact sur les résultats scolaires ?

Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves

Depuis des années l'idée est dans l'air. La nouveauté c'est qu'une étude britannique vient d'établir de façon précise le lien entre le cadre de travail de l'élève et ses résultats. Au bout de trois années de relevés Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de Université de Salford (Royaume Uni) ont pu calculer l'impact de variables architecturales dans la réussite des élèves. Et définir à quoi devrait ressembler la salle de classe idéale. Publiée dans la revue Building and Environment, l'étude de Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de Université de Salford (Royaume Uni), s'appuie sur les résultat de 3 766 écoliers venus de 27 écoles primaires et 153 salles de classe.

5 astuces pour désarmorcer un conflit. 1.

5 astuces pour désarmorcer un conflit

Comment favoriser la cohésion des équipes. Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe. Dans un contexte tendu, le manager doit avant tout rester cool pour ne pas paniquer ses collaborateurs.

Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe

Pas facile, mais nécessaire. Sans être le GO (gentil organisateur) du service, il a intérêt à mettre de l'eau dans le vin de ses exigences - de façon ponctuelle - afin de créer des liens et de faciliter le partage au sein de l'équipe. Une politique de décrispation qui passe par une meilleure communication, rires compris ! Neuf leviers utiles à actionner.

Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1.

Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire

LE CONTEXTE GENERAL : une éducation. Table ronde sur le thème « Manager ».1/2 - WebTV de l'académie de Versailles. Travailler en équipe avec le numérique au collège. Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements.

Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette.

Manager un ÉPLE à l'heure du numérique - Les clefs du quotidien. Pour le personnel de direction, penser son management dans un milieu de travail collaboratif et en réseau, c’est d’abord comprendre les propriétés générales d’un système, puis transformer en compétences ce qui était jusqu’alors des savoir-faire intuitifs. C’est le socle de connaissances et de compétences nécessaire au pilote de l’établissement pour qu’il manage.Notre objectif, dans ce chapitre, est de proposer au personnel d’en­cadrement une « boîte à outils » numérique des applications et des logi­ciels pour piloter, manager, conduire une politique d’établissement ou une politique académique, au XXIe siècle. Qu'est-ce qu'un bon chef d'établissement ? - Nouvelles-Directions.fr. Dimanche 20 décembre 2009 7 20 / 12 / Déc / 2009 00:00 Les professeurs ne sont pas demandeurs d’un chef d’établissement “absent” qui les laisse tranquillement travailler dans leur coin, ils reconnaissent aux proviseurs ou principaux un rôle essentiel : piloter l’établissement, être capable de le développer, c’est à dire de mettre en oeuvre un projet qui aura été préalablement discuté et négocié avec la communauté scolaire et en premier lieu avec les enseignants et leurs représentants.

N°458 Diriger un établissement scolaire. Qu'est-ce qu'un bon chef d'établissement ? - Nouvelles-Directions.fr. Droit à l'image et droit de l'image. L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits. Il s’agit donc de définir les connaissances à avoir pour développer une culture professionnelle par rapport à l’utilisation d’images, celle-ci ne se faisant pas uniquement dans le cadre des technologies de l’information.

Sanction_theorie.pdf. Modèles et documents : Diriger et gérer un établissement scolaire. INFOCENTRE DE LA DEPP. La conduite de réunion. L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe.

(important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Le portrait de Monique Royer : "Diriger, c. Le guide juridique du chef d'établissement. Éthique et déontologie du fonctionnaire. PhPerrenoud Role peda chef etab necessaire improbable. Le guide du Chef d’établissement.