background preloader

Covid19

Facebook Twitter

Why choose a 3D customised reusable mask ? Un masque made in France réutilisable 100 fois. C'est un masque entièrement fabriqué en France et réutilisable 100 fois.

Un masque made in France réutilisable 100 fois

Réalisé en un temps record par un collectif* d'ingénieurs, de chercheurs et de chefs d'entreprise de la région grenobloise, il est né de l'impression 3D. Il ne s'agit ni d'un FF (Face Filter) P1, le masque dit chirurgical, ni un FFP2, celui dit en canard — deux dispositifs uniquement constitués d'une matière filtrante — mais d'un FMP1 (Face Mask) qui recouvre le nez, la bouche et le menton, grâce à une pièce faciale souple épousant la forme du visage. “Tout est parti d'une demande d'internes en médecine du CHU de Grenoble”, détaille Pierre-Emmanuel Frot, ingénieur et membre du collectif, tous évidemment inquiets face la pénurie et aux difficultés d'approvisionnement de masques auxquelles les soignants font face depuis déjà plusieurs semaines. En un temps record, soit en pratique trois semaines, toutes les étapes de conception et d'industrialisation ont été franchies avec succès.

Crédit : Ocov Crédit : Ocov. L’Académie de médecine recommande de fabriquer un masque avec une serviette en papier et deux élastiques  Web Figaro Par Stéphanie DELMAS Modifié le 09/04/2020 à 22:05 Publié le 09/04/2020 à 15:54 Recevez toutes les actualités Vie pratique L’Académie de médecine recommande le port d’un masque, mais consciente de la pénurie qui sévit en France, elle expose une méthode simple pour en fabriquer un. Aucune couture n’est nécessaire puisqu’il suffit d’agrafer 2 élastiques sur une serviette en papier pliée en accordéon.

Aujourd’hui, pour lutter contre l’épidémie de Covid 19, l’intérêt du port du masque par tous ne fait plus débat en France. «Les personnes en période d’incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l’infection», explique l’Académie de médecine. Il existe deux modèles : le masque FFP2 communément appelé «bec de canard» qui doit être réservé au personnel médical car il protège du covid 19 et le masque chirurgical qui protège uniquement l’environnement. Un masque de fortune efficace Le port du masque doit être rendu obligatoire. 3D4Care. Popular. View More.

popular

N95 Mask Cover by bielakbuilds. Two Stage Filter Mask by tveera. FACE MASK - PROTECTIVE by radobaran. Protective Face Shields. For English click here Fabrication de masques anti projections pour les hopitaux dans les fablabs Une équipe pluridisciplinaire du Fablab ULB (Belgique) a développé des masques anti-projections en collaboration et à destination du CHU Saint-Pierre à Bruxelles.

Protective Face Shields

Nous sommes maintenant contactés par plusieurs hôpitaux de Belgique et de l’étranger. Initialement épaulés par le Fab-C à Charleroi et le fablab YourLab à Andenne, nous avons maintenant été rejoints par d’autres fablabs, associations et entreprises listées en fin de page. Tous ensemble, au 30 mars 2020, nous avons produit plus de 5000 masques pour la Belgique. Vous trouverez ci-dessous plusieurs tutoriels pour reproduire ces masques. Infos pratiques Vous avez besoin de masques ? Pour la région de Charleroi Métropole dont Chimay, merci de prendre contact avec Delphine Dauby (Fab-C) à l’adresse delphine.dauby@ulb.ac.be (0479/209347 - facebook) Vous désirez nous aider ? Le Fablab ULB a besoin de matériel ! Vous pouvez nous aider ? Tutoriel. COMMENT FABRIQUER et DONNER des VISIÈRES pour le PERSONNEL SOIGNANT. Coronavirus Times : L'impression 3D et le DIY au secours des malades. En Chine, au Japon, en Italie, en Espagne et en France, les histoires mêlant impression 3D et Coronavirus se multiplient.

Coronavirus Times : L'impression 3D et le DIY au secours des malades

Des particuliers, de simples particuliers, comme des entreprises et des fablabs viennent en aide à leurs voisins, leur famille et, plus rarement, aux malades et aux hôpitaux avec ces fameuses imprimantes 3D qui pour beaucoup n’avaient aucun intérêt. Dès les premiers jours de l’épidémie, l’impression 3D a commencé à proposer des solutions face aux problèmes liés à l’épidémie de Coronavirus Covid-19. La plupart du temps, les gens ont commencé à produire des supports pour fabriquer des masques de fortune. De simples clips plus pratiques que les solutions de base, que l’on pouvait changer facilement. Mais très vite des solutions de plus en plus évoluées sont apparues. J’ai pu lire une histoire édifiante à ce sujet. Cette aventure a lancé l’idée de construire des systèmes de respirateurs adaptés à ces outils manuels en 2010 au MIT. Impression 3D de valves par un industriel.