background preloader

Année internationale de l'agriculture familiale

Facebook Twitter

Les petits paysans seraient plus productifs que l'agriculture industrielle. FAO : LA REVOLUTION DE L’AGRICULTURE FAMILIALE. - José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO - A chaque époque, ses défis.

FAO : LA REVOLUTION DE L’AGRICULTURE FAMILIALE

Et à chaque défi, ses réponses. Dans les années 1960, l’Asie du Sud était menacée par la famine. De nouvelles variétés de blé et de riz à haut rendement, réceptives à l’application intensive d’intrants et à l’irrigation, ont permis d’accroître la production de façon spectaculaire. Mises au point sous l’impulsion de Norman Borlaug, elles ont contribué au lancement de la Révolution Verte qui a eu le mérite de sauver des centaines de millions de vies humaines. Aujourd’hui, nous ne nous trouvons pas confrontés à la famine – mais nous sommes à la croisée des chemins.

Même si le monde produit désormais assez pour nourrir la planète entière, quelque 842 millions de personnes n’ont pas les moyens de se procurer une nourriture suffisante et souffrent encore de sous-alimentation chronique. Une grande partie de l’expérience acquise en matière de systèmes agricoles durables nous vient des fermes à gestion familiale. Mobilisation du Cirad et de l’AFD en faveur de l’agriculture familiale.

Innover pour la petite agriculture du Sud, un contrat social nécessaire. Innover pour produire plus, mieux, de façon plus durable et compétitive Tel est le défi du Forum sur les innovations agricoles d'Abu Dhabi qui s'ouvre aujourd'hui et rassemble un panel sans précédent d’inventions qui vont probablement changer radicalement la façon dont notre viande, nos légumes, notre pain seront produits.

Innover pour la petite agriculture du Sud, un contrat social nécessaire

Avec parfois un côté futuriste avec le burger de viande artificielle, des élevages de poissons en circuit fermé, un blé qui peut fixer l’azote comme une légumineuse pour réduire ses besoins en engrais. Les grands groupes agroalimentaires comme Cargill, Nestlé, demandent une nouvelle vision de l’agriculture pour pouvoir nourrir 9 milliards de personnes en 2050, tout en préservant des ressources naturelles en constante diminution. Ils investissent déjà dans l’agriculture de demain pour produire plus, avec un moindre impact environnemental.

On apprend aussi que Google Ventures investit dans une start-up de biochar, un biofuel et biofertilisant. "Le monde est en crise? Investissez dans l'agriculture vivrière" En 2050, il faudra nourrir plus de neuf milliards de personnes.

"Le monde est en crise? Investissez dans l'agriculture vivrière"

La FAO estime qu'il faudra augmenter la production alimentaire de 70%. Manque d'eau, nouvelles terres arables à conquérir, industries des engrais qui épuisent des ressources finies: comment peut-on imaginer produire plus avec moins? La réponse se trouve peut-être dans les 500 millions de petites fermes familiales des pays en voie de développement.

Inventeurs, investisseurs, organismes de développement, entreprises, ONG, et autres experts agricoles se réunissent à Abu Dhabi du 2 au 6 février pour réinventer l'agriculture de demain. Une réunion sans précédent consacrée à des innovations inédites pour produire plus, mieux et de façon plus durable. Innover pour produire plus, mieux, de façon plus durable et compétitive, tel est le défi de ce forum. Mais qu'en est-il des 500 millions de petites fermes dans les pays en voie de développement? Innover -et investir- pour la petite agriculture du Sud est une nécessité. Les agricultures familiales du monde. Dans la perspective de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale, le CIRAD a été mandaté pour analyser les contributions économiques, sociales et environnementales des agricultures familiales.

Les agricultures familiales du monde

Il existe une controverse récurrente sur la capacité de l’agriculture familiale (le plus souvent qualifiée de petite agriculture, de petits producteurs) à contribuer efficacement aux enjeux de sécurité alimentaire. Ce débat concerne très directement les modèles de développement agricole. Les agricultures familiales devront continuer à jouer un rôle majeur en termes d’emploi Ce sont les actifs familiaux qui fournissent l’essentiel de la force de travail agricole mondiale (40 % de la population mondiale vit de l’agriculture, soit 2,6 milliards de personnes dont 1,3 milliards d’actifs).

Malgré une information partielle, les ordres de grandeur ne sont pas contestables. Les agricultures familiales centrales dans la lutte contre la faim Les agricultures familiales alimentent les villes. Lancement de l’année internationale de l’agriculture familiale : La France s’engage. Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt Ministère des Affaires Étrangères Ministre délégué chargé du développement 2014 a été proclamée année internationale de l’agriculture familiale par l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Lancement de l’année internationale de l’agriculture familiale : La France s’engage.

Les acteurs français (organisations professionnelles agricoles, ONG, collectivités locales, établissements publics) se sont réunis le 18 décembre, au Ministère de l’Agriculture, en présence de Stéphane LE FOLL et de Pascal CANFIN, pour marquer leur mobilisation à l’occasion du lancement officiel de cette année en France. Lire le communiqué de presse (PDF - 95.4 ko)