background preloader

Estime de soi

Facebook Twitter

26.pdf (Objet application/pdf) Christophe André - Estime de soi. Estime de soi - Le WiQI des surdoués... Avoir de l'estime de soi n'est pas une démarche qui est toujours allée de soi.

Estime de soi - Le WiQI des surdoués...

Autrefois, on parlait plutôt de vanité, arrogance, fatuité, narcissisme. S'estimer, c'était connoté d'un point de vue moral, et un peu tabou. Cependant, on note quand même quelques exceptions comme Montaigne qui déjà à son époque écrivait “l'amitié que chacun se doit”. Parler d'amour de soi aurait été un sacrilège. Autre synonyme erroné de l'estime de soi : l'orgueil. Si l'estime de soi est trop haute, on peut alors parler de narcissisme. La personne se rabaisse ; la personne surcompense pour se revaloriser aux yeux de personnes impressionables et ainsi, crée une sorte de boucle rétroactive où l'image (feinte) qu'elle renvoit aux autres lui est renvoyée par eux.

Quel soi estimons-nous ? Le soi idéalisé : ce qu'on pense devoir être pour être en paix avec soi (souvent un idéal trop haut, inaccessible, rigide, tyrannique par son exigence). Le narcissique a souvent un soi perçu au dessus du soi réel. Estime de soi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Estime de soi

Développement[modifier | modifier le code] Les expériences vécues par un individu durant sa vie développent l'estime de soi. Des expériences positives peuvent favoriser le regard porté sur soi-même, contrairement aux expériences négatives, qui défavorisent le regard porté sur soi-même. Durant les premières années dans la vie d'un enfant, les parents influencent significativement le développement de son estime de soi, qu'il soit positif et/ou négatif. Un amour inconditionnel, selon les ouvrages jur"yfde parentalité, représentent l'importance d'un développement émotionnel stable. Pendant les périodes scolaires, les notes représentent un facteur contribuant à l'estime de soi. L'éducation parentale joue également un rôle crucial dans le développement de l'estime de soi. Types[modifier | modifier le code] Forte estime[modifier | modifier le code] Une forte estime de soi peut impliquer les caractéristiques suivantes [12] :

L'estime de soi. B.

L'estime de soi

L’importance de l’estime de soi pour la qualité de vie 1. Favorable à l’actualisation Une bonne estime de soi facilite l’actualisation de notre potentiel comme être humain. Celui qui s’estime a tendance à mettre ses aspirations de l’avant et à se développer. 2. Nous recherchons intuitivement la compagnie de personnes dont l’estime de soi est comparable à la nôtre. 3. L’estime de soi influence aussi la relation amoureuse. La relation amoureuse entre deux personnes dont l’estime est solide a de meilleures chances de réussir. Avec une telle base, les amants peuvent se consacrer à leur développement et à celui de leur relation. 4. Par ailleurs, une forte estime de soi favorise la réussite. Plus mon estime de moi est élevée et plus je puis voir grand pour ma vie. À l’inverse, si mon estime est faible, je ne suis pas porté à viser haut pour ma vie. L'estime de soi. Caractéristiques d'une faible estime de soi L'élève : - a une mauvaise opinion de lui-même, d'elle-même et de ses aptitudes; il ou elle craint d'exprimer ses opinions.

L'estime de soi

. - ne réussit pas bien à l'école; il ou elle se croit incapable de mener à bien ses travaux, peu importe son habileté réelle. . - est timide, a de la difficulté à nouer des rapports, démontre moins de maturité dans son comportement que ses camarades. Ce qui nuit à l'estime de soi : - Une pauvre estime de soi des parents ou des enseignants.