background preloader

EDF

Facebook Twitter

Environnement : Approuvez-vous l'installation d'éoliennes au large des côtes françaises ? EDF s’allie aux chinois pour construire une centrale nucléaire au Royaume-Uni. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Bezat et Eric Albert (Londres, correspondance) Après des années de retard et de nombreuses incertitudes, EDF est sur le point de boucler le financement de la construction de ses deux réacteurs nucléaires au Royaume-Uni.

EDF s’allie aux chinois pour construire une centrale nucléaire au Royaume-Uni

Son PDG, Jean-Bernard Lévy, doit signer à Londres, mercredi 21 octobre, un accord avec ses partenaires China General Nuclear (CGN) et China National Nuclear Corporation (CNNC). Les deux géants publics du nucléaire chinois s’engagent à financer 33,5 % de la construction des deux EPR d’Hinkley Point (sud-ouest de l’Angleterre), dont le prix s’élève à 33 milliards d’euros si l’on y inclut les coûts de financement, indiquent Les Echos et le Financial Times dans leurs éditions du 20 octobre. La signature aura lieu en grande pompe à Mansion House, la résidence officielle du Lord-Maire de la City, au beau milieu de la visite d’Etat de quatre jours que le président chinois Xi Jinping effectue au Royaume-Uni.

Energizor le "lobbysite d'EDF" : Les marques pas bienvenues sur les forums. Le job du lobbyiste attitré d'EdF va devenir de plus en plus difficile à assurer ...

Energizor le "lobbysite d'EDF" : Les marques pas bienvenues sur les forums

En effet, nous évoquions ci-dessus les facturations abusives dont EDF est coutumier et l'inflation de taxes qui représentent plus de 40 % de la facture des clients. Dire "qu'EDF n'en est pas responsable" est une contre-vérité, alors même que les privilèges exorbitants dont sont dotés les agents EdF les exonèrent eux-mêmes de payer toutes ces taxes supplémentaires ! (sauf pour la TVA tout même, mais uniquement sur une consommation facturée à 5% du prix normal... autrement dit rien, sachant aussi que l'abonnement leur est aussi offert).

Pas de chance pour Edf et ses lobbyistes donc, ce scandale est désormais sur la place public. La Cour des Comptes vient de dévoiler par son rapport annuel de 2013, le coût du "tarif agent" pour l'entreprise EdF qui est de 222 millions d'euros ! A raison de 66 000 salariés d'EDF, cela fait un avantage de 3 360 euros par agent. (pourquoi se priver ?) Eolien offshore : EDF EN et Alstom, nouveaux alliés ambitieux.

Alstom estime que cet accord lui permettra de devenir un chef de file industriel de l?

Eolien offshore : EDF EN et Alstom, nouveaux alliés ambitieux

Éolien offshore en France et l? Un des leaders sur le marché mondial. Des usines en France ? Alstom fournira en exclusivité les éoliennes offshore de 6 MW qu? Il est en train de développer à EDF EN et ses partenaires pour équiper leurs futurs parcs éoliens en mer. Arrêt d'un parc éolien pour raison économique en Outre-mer.

La filiale du groupe Quadran, Eole Miquelon, a annoncé l'arrêt de son parc de 10 éoliennes (60 kW) sur le site de l'anse au Wary de l'archipel de Saint Pierre et Miquelon.

Arrêt d'un parc éolien pour raison économique en Outre-mer

"Cette centrale emblématique, une des premières installations au monde à démontrer la faisabilité industrielle du fonctionnement mixte éolien/diesel, va être arrêtée faute de vision des décideurs techniques, politiques et financiers impliqués dans ce dossier", déplore Jérôme Billerey, le directeur général de Quadran. Au final, la société aurait cumulé des pertes de près de 1,5M d'euros depuis la mise en service industrielle, le 31 décembre 1999. Pourtant selon Eole Miquelon, pour la période 2000-2013, la centrale aurait produit 15% de l'électricité consommée au niveau local et permis d'économiser 2.000 tonnes de gazole. L'entreprise avait fixé, pour des conditions normales d'exploitation, un prix moyen de vente contractuel à EDF de l'électricité délivrée par la centrale inférieur à 14 ct d'euros/kWh. EDF distille la propagande nucléaire dans les lycées avec le feu vert de l’Education nationale.

C’est une leçon un peu spéciale qu’ont reçue les élèves du lycée René Char d’Avignon le 20 avril dernier.

EDF distille la propagande nucléaire dans les lycées avec le feu vert de l’Education nationale

A la place de leur cours de principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG), un conférencier, Romain Gras, leur a parlé production d’électricité et développement durable pendant une heure et demie. Détail troublant, ce monsieur travaille pour l’agence Junium Diffusion, un prestataire d’EDF. Alors que la production d’électricité de ce dernier dans le monde était à 82,2 % nucléaire en 2014. Cet enseignement était-il aussi neutre qu’on est en droit de l’attendre de l’éducation publique ? Pour le savoir, Reporterre s’est procuré un enregistrement de l’animation proposée par M. En introduction, l’intervenant présente les différents types d’énergie.

Puis M. . « Ceux qui travaillent là [dans le réacteur] sont soumis à la radioactivité, poursuit l’intervenant. Tchernobyl, Fukushima, démantèlement, déchets : le grand déballage « Pas neutre », juge un parent d’élève - Ecouter M. EDF: +38% de bénéfice net en 2009 - Fil news.