background preloader

Cours informatique

Facebook Twitter

RH 2.0 - de l'intranet aux réseaux sociaux : de nouvelles pratiques. Articles L’intranet RH, un précurseur Partage d'expérience d'Olivier Paradis au sujet de la construction d'un intranet et de l'ajout successif de nouvelles fonctionnalités.

RH 2.0 - de l'intranet aux réseaux sociaux : de nouvelles pratiques

Les services RH se mettent au Web 2.0. Les entreprises sont-elles passées au web 2.0 ?

Les services RH se mettent au Web 2.0

Pas encore. Le web 2.0 n'est pas encore devenu une réalité dans la majeure partie des entreprises. Web 2.0 : du recrutement à l'e-recrutement - Revolution-RH. Le web 2.0 est en train de modifier les techniques de recrutement.

Web 2.0 : du recrutement à l'e-recrutement - Revolution-RH

Mais comment font les entreprises pour s’adapter à ces changements ? Tout d’abord, les stratégies de recrutement changent : on passe d’une péthode « push », consistant à faire connaître son offre d’emploi, à une méthode « pull » qui a pour but d’aller chercher et d’attirer les talents. Pour cela, un nouveau métier est en train d’apparaître au sein des RH : celui de sourceur. Les RH facilitées par le web 2.0 - Revolution-RH. Jusque-là, les RH utilisaient des logiciels lourds et difficiles à maîtriser, tant pour la paie que la gestion du temps.

Les RH facilitées par le web 2.0 - Revolution-RH

Depuis la saisie de données sur des cartes perforées dans les années 70 jusqu’au web service d’aujourd’hui, le Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines a subi une véritable révolution dans son traitement, et bon nombre d’entreprises, tant du côté de l’offre que de la demande, n’ont pas su s’adapter. Puisqu’à l’heure d’internet les Techniques d’Information et de Communication ont bien évolué, peut-on assurer que les ressources humaines se soient – enfin – mises à l’heure des nouvelles technologies ? Et en quoi le web 2.0 apporte-t-il une vraie valeur ajoutée à la RH ?

La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0 (73645) Par Anne Bourhis Web 2.0… L’expression est aujourd’hui entrée dans le vocabulaire de tout utilisateur d’Internet, au même titre que Facebook ou Youtube.

La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0 (73645)

S i le développement du web 2.0 a permis une véritable appropriation de la Toile par l’ensemble des internautes, les entreprises ont rapidement pris conscience des avantages qu’elles pouvaient en tirer. Les services de marketing ont été les premiers à déceler l’immense potentiel de ce web désormais interactif, qui propose de nouvelles façons d’entrer en communication avec les consommateurs. Mais les services des ressources humaines commencent aujourd’hui à découvrir l’utilité de ces nouveaux outils. Quelles différences entre le web 2.0 et le web 1.0 pour les entreprises ? Tout le monde connait le web 2.0 de nom.

Quelles différences entre le web 2.0 et le web 1.0 pour les entreprises ?

Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Notre ami wikipédia dit : Qu'est-ce que le Web 2.0 ? Comment on fait la différence avec le Web 1.0. Entrevue avec Serge Proulx Questions de Corinne Fréchette-Lessard Le 29 octobre 2006 Qu’est-ce que le Web 2.0 ?

Qu'est-ce que le Web 2.0 ? Comment on fait la différence avec le Web 1.0

Comment on fait la différence avec le Web 1.0 ? L’expression « Web 2.0 » a été forgée en 2004 en Californie. Dossier WEB2.0 - [01] Quelles différences entre WEB1.0 et WEB2.0 ? (billet) - Cyb@rdèche's Blog and Frog. Posté par Patrick LEBLANC dans : Dossier WEB2.0-ADT , trackback Imprimer le billet Ajouter le billet Bienvenue sur le blog de Cyb@rdeche !

Dossier WEB2.0 - [01] Quelles différences entre WEB1.0 et WEB2.0 ? (billet) - Cyb@rdèche's Blog and Frog

C’est quoi, le Web 2.0 ? XP-Infos n° 14 – septembre 2010 Article Inventé dès 2003, le terme « Web 2.0 » est maintenant bien ancré dans le vocabulaire de la sphère Internet, et tout aussi bien mis en avant par les adeptes du marketing.

C’est quoi, le Web 2.0 ?

L'évolution d'internet, le web 2.0 - Internet dans le monde. Evolution ou révolution, le web 2.0 est bien là.

L'évolution d'internet, le web 2.0 - Internet dans le monde

Laurence Allard, maître de conférences à l'Université de Lille, nous en donne les caractéristiques et ce qui fait d'abord sa dimension sociale : « Ecrire, commenter, copier-coller, mixer, publier, partager ou échanger des photos, vidéos, liens et tag, sur des sites de présentation de soi et de ses univers relationnels, développer des expérimentations cartographiques ou de moblogging articulant le web et le mobile dans un "espace augmenté", la dimension massive de l'usage des technologies sociales est frappante. Ces dispositifs et agencements machiniques, ces pratiques et expérimentations forment désormais un continuum socio-technique appréhendé actuellement sous le terme discutable et discutée du web 2.O, désignant le deuxième âge d'internet et du Web et son tournant expressiviste. »Source : Laurence Allard, Revue MediaMorphoses n° 21, septembre 2007, Armand Colin/INA Mais d'où vient le terme "web 2.0"

Web 2.0 : définition, traduction - Fiche pratique. Définition du mot Web 2.0Le web 2.0 désigne la nouvelle étape de l'évolution d'Internet à partir des années 2000. L'apparition d'interfaces innovantes et de facilités d'utilisation de l'outil web par les internautes, malgré la complexification de la technologie, a en effet donné lieu au web 2.0.

La multiplication des échanges via le net est l'atout majeur de cette évolution médiatique. Plateformes d'échange, réseaux sociaux et sites collaboratifs mettent en avant la particularité du web 2.0, qui est de se tourner davantage vers les internautes, en les faisant passer du statut de spectateur de différentes pages web à celui d'acteur de celles-ci.L'utilisation des fonctions participatives de cette nouvelle génération du web est en outre un avantage considérable pour le développement de techniques commerciales.