background preloader

Cours informatique

Facebook Twitter

RH 2.0 - de l'intranet aux réseaux sociaux : de nouvelles pratiques. Articles L’intranet RH, un précurseur Partage d'expérience d'Olivier Paradis au sujet de la construction d'un intranet et de l'ajout successif de nouvelles fonctionnalités.

RH 2.0 - de l'intranet aux réseaux sociaux : de nouvelles pratiques

Olivier Paradis, le blogLes spécialistes RH et les réseaux sociaux L'auteur de cet article nous fait part du ressenti d'une douzaine de DRH ou de cadres spécialisés dans les ressources humaines au sujet des RH 2.0. Il s'agissait d'un petit-déjeuner sur le thème "RH et réseaux sociaux : agir ou subir". Olivier Paradis, le blogMon assistant RH est un avatar Et pourquoi pas remplacer l'assistante du monde physique qui était proche de vos collaborateurs, par un avatar qui sera apporter la bonne réponse au bon moment ? Sia ConseilLes DRH investissent dans un nouveau modèle de fonctionnement : l’e-RH. Les services RH se mettent au Web 2.0. Web 2.0 : du recrutement à l'e-recrutement - Revolution-RH.

Le web 2.0 est en train de modifier les techniques de recrutement. Mais comment font les entreprises pour s’adapter à ces changements ? Tout d’abord, les stratégies de recrutement changent : on passe d’une péthode « push », consistant à faire connaître son offre d’emploi, à une méthode « pull » qui a pour but d’aller chercher et d’attirer les talents.

Pour cela, un nouveau métier est en train d’apparaître au sein des RH : celui de sourceur. Ces nouveaux spécialistes s’appuient de plus en plus sur les réseaux sociaux, par exemple en créant des pages « Carrières » sur Facebook, mais profite également du développement des réseaux sociaux internes pour récupérer et croiser des données venant de différents sites web. Si ces techniques commencent tout juste à se développer, on peut imaginer que le SI recrutement du futur sera capable d’aller chercher les meilleurs candidats où qu’ils se trouvent : jobboard, CVthèque, réseaux sociaux ou supports plus classiques. Lire l’article complet. Les RH facilitées par le web 2.0 - Revolution-RH. Jusque-là, les RH utilisaient des logiciels lourds et difficiles à maîtriser, tant pour la paie que la gestion du temps.

Depuis la saisie de données sur des cartes perforées dans les années 70 jusqu’au web service d’aujourd’hui, le Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines a subi une véritable révolution dans son traitement, et bon nombre d’entreprises, tant du côté de l’offre que de la demande, n’ont pas su s’adapter. Puisqu’à l’heure d’internet les Techniques d’Information et de Communication ont bien évolué, peut-on assurer que les ressources humaines se soient – enfin – mises à l’heure des nouvelles technologies ? La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0 (73645)

Par Anne Bourhis Web 2.0… L’expression est aujourd’hui entrée dans le vocabulaire de tout utilisateur d’Internet, au même titre que Facebook ou Youtube.

La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0 (73645)

S i le développement du web 2.0 a permis une véritable appropriation de la Toile par l’ensemble des internautes, les entreprises ont rapidement pris conscience des avantages qu’elles pouvaient en tirer. Les services de marketing ont été les premiers à déceler l’immense potentiel de ce web désormais interactif, qui propose de nouvelles façons d’entrer en communication avec les consommateurs.

Mais les services des ressources humaines commencent aujourd’hui à découvrir l’utilité de ces nouveaux outils. Quelles différences entre le web 2.0 et le web 1.0 pour les entreprises ? Qu'est-ce que le Web 2.0 ? Comment on fait la différence avec le Web 1.0. Entrevue avec Serge Proulx Questions de Corinne Fréchette-Lessard.

Qu'est-ce que le Web 2.0 ? Comment on fait la différence avec le Web 1.0

Dossier WEB2.0 - [01] Quelles différences entre WEB1.0 et WEB2.0 ? (billet) - Cyb@rdèche's Blog and Frog. Posté par Patrick LEBLANC dans : Dossier WEB2.0-ADT , trackback Imprimer le billet Ajouter le billet Bienvenue sur le blog de Cyb@rdeche !

Dossier WEB2.0 - [01] Quelles différences entre WEB1.0 et WEB2.0 ? (billet) - Cyb@rdèche's Blog and Frog

Si c'est votre premiere visite, vous pouvez vous abonner au flux RSS pour etre tenu informe des nouveautes. C’est une question qui revient souvent et qui reste encore ouverte. C’est quoi, le Web 2.0 ? XP-Infos n° 14 – septembre 2010 Article.

C’est quoi, le Web 2.0 ?

L'évolution d'internet, le web 2.0 - Internet dans le monde. Evolution ou révolution, le web 2.0 est bien là.

L'évolution d'internet, le web 2.0 - Internet dans le monde

Laurence Allard, maître de conférences à l'Université de Lille, nous en donne les caractéristiques et ce qui fait d'abord sa dimension sociale : « Ecrire, commenter, copier-coller, mixer, publier, partager ou échanger des photos, vidéos, liens et tag, sur des sites de présentation de soi et de ses univers relationnels, développer des expérimentations cartographiques ou de moblogging articulant le web et le mobile dans un "espace augmenté", la dimension massive de l'usage des technologies sociales est frappante. Ces dispositifs et agencements machiniques, ces pratiques et expérimentations forment désormais un continuum socio-technique appréhendé actuellement sous le terme discutable et discutée du web 2.O, désignant le deuxième âge d'internet et du Web et son tournant expressiviste. »Source : Laurence Allard, Revue MediaMorphoses n° 21, septembre 2007, Armand Colin/INA.

Web 2.0 : définition, traduction - Fiche pratique. Définition du mot Web 2.0Le web 2.0 désigne la nouvelle étape de l'évolution d'Internet à partir des années 2000.

Web 2.0 : définition, traduction - Fiche pratique

L'apparition d'interfaces innovantes et de facilités d'utilisation de l'outil web par les internautes, malgré la complexification de la technologie, a en effet donné lieu au web 2.0. La multiplication des échanges via le net est l'atout majeur de cette évolution médiatique. Plateformes d'échange, réseaux sociaux et sites collaboratifs mettent en avant la particularité du web 2.0, qui est de se tourner davantage vers les internautes, en les faisant passer du statut de spectateur de différentes pages web à celui d'acteur de celles-ci.L'utilisation des fonctions participatives de cette nouvelle génération du web est en outre un avantage considérable pour le développement de techniques commerciales.