background preloader

Organisation TSP PS

Facebook Twitter

Accueil du blog petits M&N's. M comme montessori. PLATEAUX D'ACTIVITE AUTONOME EN TPS/PS - Oullins. LES ATELIERS INDIVIDUELS AUTONOMES (ou plateaux d’autonomie) En maternelle, les enfants ont besoin d’apprendre à leur rythme, d’avancer dans les apprentissages comme ils le souhaitent : c’est comme cela qu’ils ont procédé depuis leur naissance dans la sphère familiale. Les "ateliers individuels autonomes" constituent un dispositif mettant les élèves en situation de manipulation et d’expérimentation autonome.

Dans un ou plusieurs meubles de la classe, des plateaux sont à disposition des élèves. Chaque plateau contient un atelier de manipulation et d’expérimentation. Le principe de fonctionnement est simple : après une présentation des ateliers par l’enseignant, les enfants peuvent, à des moments déterminés dans l’emploi du temps, choisir et aller chercher un plateau, s’installer (à une table, par terre...) et réaliser le travail induit par le matériel de l’atelier. Les échanges avec l’adulte avant, pendant, et après l’activité, individuellement et collectivement sont indispensables. Incidences des besoins des TPS PS. Changer l'organisation des ateliers et se faciliter la vie !!!

INFO : Pour ceux qui connaissent déjà, les grilles de suivi des ateliers pour 2019/2020 sont en ligne en milieu d'article Commentaire reçu sur cet article : Bonjour à tous et toutes. Je reviens vers le blog après 6 mois de mise en place des ateliers façon "Nanoug" dans ma classe de moyenne section (oui, en Calédonie, les grandes vacances, c'est en décembre!).

Pour la métropole, la rentrée, c'est bientôt, alors je me disais qu'un petit bilan serait pas mal à quelques jours de la reprise... Comment résumer en quelques mots : "que du bonheur! " Meldulagon Suite à ce témoignage positif venu tout droit de l'autre bout du monde je me suis dit que cet article méritait d'être republié pour ceux qui ne l'auraient pas encore découvert... Prenez le temps de le lire , ainsi que les très nombreux commentaires ça risque juste de vous changer la vie ! Si vous avez déjà fait l'expérience, que vous ayez ou non adopté définitivement le système L'organisation des ateliers ! Alors voilà .... Et là, Ô miracle ! Avant... Les rouages de l'organisation de la classe. La place des coins jeux A l'école maternelle, les coins jeux sont généralement ouverts à l'accueil et à la fin des ateliers pour les élèves qui ont terminé leur travail. Ces notes ne prétendent porter aucun jugement, mais vise à donner des repères aux collègues qui découvrent la palette pédagogique de l'école maternelle.

À chacun de déterminer les pratiques les plus adaptées à sa conception du métier et à ses conditions d'exercice, bien différentes d'une classe à l'autre. Dès les premières lignes, les instructions officielles de 2008 situent la place du jeu en maternelle : "En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu’elle accueille, l’école maternelle soutient leur développement. Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel. Ouverture progressive des ateliers Ancrage théorique. Dans la classe de TPS/PS de Sandrine – Le blog Maternailes. Sandrine partage ici son expérience, les pistes qu’elle a empruntées avec ses petits de 2, 3 ans.

Nous voilà un peu plus riche ! Merci J’ai démarré à la rentrée de septembre 2013 les ateliers échelonnés avec ma classe de 23 TPS/PS. Depuis deux ans que j’étais en maternelle, j’avais un fonctionnement « classique » : des groupes de couleur, des ateliers imposés qui tournaient sur 4 jours, un lancement de consignes en grand groupe … Mais au bout de ces deux ans beaucoup de choses me déplaisaient : * le lancement en collectif, alors même qu’en fin d’année la majorité de mes petits ne connaissaient pas la couleur de leur groupe, donc ne voulant totalement rien dire pour eux (« les rouges vous allez faire des boudins en pâte à modeler » … aucun ne se sentait concerné). * la façon d’imposer les activités, presque de visser sur une chaise des enfants dès leur entrée à l’école, leur demandant une posture d’élève dont certains étaient très loin Voilà mon modeste témoignage.