background preloader

Organisation TSP PS

Facebook Twitter

Accueil du blog petits M&N's. M comme montessori. PLATEAUX D'ACTIVITE AUTONOME EN TPS/PS - Oullins. LES ATELIERS INDIVIDUELS AUTONOMES (ou plateaux d’autonomie) En maternelle, les enfants ont besoin d’apprendre à leur rythme, d’avancer dans les apprentissages comme ils le souhaitent : c’est comme cela qu’ils ont procédé depuis leur naissance dans la sphère familiale.

PLATEAUX D'ACTIVITE AUTONOME EN TPS/PS - Oullins

Les "ateliers individuels autonomes" constituent un dispositif mettant les élèves en situation de manipulation et d’expérimentation autonome. Incidences des besoins des TPS PS. Changer l'organisation des ateliers et se faciliter la vie !!! Voilà un sujet que je n'ai pas encore traité sur ce blog, et que pourtant je me DOIS de développer au risque de vous changer la vie !

Changer l'organisation des ateliers et se faciliter la vie !!!

L'organisation des ateliers ! Parenthèse avant de poursuivre : vous êtes très nombreux à me poser des tas de questions sur le nombre d'ateliers par jour, les séries d'étiquettes, l'emploi du temps etc... Je ne peux répondre à tous et surtout, je pense que c'est à chacun et chacune d'adapter ce fonctionnement à sa propre classe, à ses effectifs, à ses contraintes matérielles ou horaires, à ses habitudes et à ses convictions... Ce fonctionnement présente de nombreux avantages mais il ne peut sans doute pas être appliqué partout et pour chaque temps d'ateliers. Les rouages de l'organisation de la classe. La place des coins jeux A l'école maternelle, les coins jeux sont généralement ouverts à l'accueil et à la fin des ateliers pour les élèves qui ont terminé leur travail.

Les rouages de l'organisation de la classe

Ces notes ne prétendent porter aucun jugement, mais vise à donner des repères aux collègues qui découvrent la palette pédagogique de l'école maternelle. À chacun de déterminer les pratiques les plus adaptées à sa conception du métier et à ses conditions d'exercice, bien différentes d'une classe à l'autre. Dès les premières lignes, les instructions officielles de 2008 situent la place du jeu en maternelle : "En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu’elle accueille, l’école maternelle soutient leur développement.

Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel. Dans la classe de TPS/PS de Sandrine – Le blog Maternailes. Sandrine partage ici son expérience, les pistes qu’elle a empruntées avec ses petits de 2, 3 ans.

Dans la classe de TPS/PS de Sandrine – Le blog Maternailes

Nous voilà un peu plus riche ! Merci.