background preloader

Laureclara

Facebook Twitter

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper.

L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux. L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Aujourd’hui, l’utilisation des blogs, réseaux sociaux, sites de partage de photos et vidéos contribuent aisément à la diffusion et à la prolifération de données qui constituent une identité numérique en ligne. Avant une rencontre, un employeur potentiel, un directeur d’école ou une rencontre personnelle peuvent être heurtés par une image ancienne, oubliée qui peut être attachée à son prénom et à son nom et s’avérer embarrassante. « Sur Internet : Ne laisse pas ton image t’échapper » Les 2 visuels à télécharger en taille réelle : 1. 2. 3. 4. SocialDefender Gestion de la reputation sur les reseaux sociaux. SocialDefender scanne en permanence l’ensemble des réseaux sociaux et des plateformes de blogs comme blogger par exemple.

Ce service vous offre un tableau de bord complet et les outils pour contrôler l’image de votre marque ou de votre société. Un tableau de bord en temps réel des commentaires et citations générés par votre société avec des indicateurs sur leur tonalité: positifs, négatifs ou neutres. Facebook, Twitter, Youtube, G+, Tumblr ou encore Blogger sont ainsi sous la surveillance permanente de SocialDefender. SocialDefender est aussi un outil collaboratif dans cette gestion de l’image et de la réputation en ligne.

Vous pouvez en effet créer une équipe de collaborateurs en capacité de pouvoir intervenir depuis la plateforme. L’administrateur du compte aura lui une vision globale de l’activité de chacun et pourra obtenir d’un clic des rapports détaillés complets por son reporting. SocialDefender est un outil complet qui pourra être utile à des organisations d’une certaine taille. Maîtriser son identité numérique | Internet responsable. Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte. Lire la suite Endiguer la collecte excessive Gérer ses profils et ses identités. E-réputation et identité numérique des organisations.

Document à télécharger : e-réputation et identité numérique des organisations Présentation du livre blanc La gestion de l’identité numérique, appelée également e-réputation, constitue aujourd’hui un enjeu essentiel pour une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. En effet, une atteinte à la réputation est susceptible d’avoir un impact très négatif sur le résultat d’une entreprise et peut même dans certains cas entraîner sa faillite. Les exemples sont hélas nombreux d’entreprises mal préparées à la gestion de telles crises qui n’ont su ni anticiper leur apparition, ni en maîtriser les effets, du moins autant que faire se peut. L’explosion des sources numériques avec l’avènement d’Internet et aujourd’hui du Web 2.0 a complètement transformé l’univers de la communication d’entreprise. Ensuite, des préconisations de mesures préventives et curatives seront présentées et complétées d’un panorama d’acteurs susceptibles d’accompagner les décideurs dans les actions à mener.

Guide pratique de l'identité numérique. Comme vous le savez déjà probablement, notre service aliaz consacré à la gestion de son identité numérique est sorti ! Si vous ne l’avez pas encore testé, c’est le moment d’aller vous créer votre carte de visite virtuelle. Pour accompagner les internautes inscrits sur le site, et avant d’autres nouveautés qui devraient arriver dans les prochains mois, nous venons de publier un guide de l’identité numérique. Car si les addicts d’Internet connaissent très bien le sujet, ce n’est pas (encore) le cas du grand public. Les paramètres de confidentialité de Facebook peuvent être un vrai casse-tête. Pour apporter un éclairage sur ces questions, ce guide passe au crible le concept d’identité numérique, son intérêt, les problématiques qui lui sont liées… Il s’intéresse aussi de plus près aux principaux réseaux sociaux et propose une grille de lecture pour mieux les comprendre : principe, intérêt, bonnes pratiques et erreurs à éviter.

Intéressé par l’identité numérique ? Les mouchards sur Skype, Gmail, Farcebook… Un article à faire froid dans le dos, qui a paru et passé presqu’inaperçu sur Numerama, le 10 octobre 2012: L’an dernier, des hackers du Chaos Computer Club ont découvert que le logiciel espion utilisé par la police allemande peut intercepter et envoyer des données sur les ordinateurs des suspects mais aussi les contrôler à distance. Des documents administratifs montrent que les outils destinés à la surveillance s’étendent aussi aux webmails, à Skype et à Facebook.

La portée du mouchard informatique allemand qui a défrayé la chronique l’année dernière est manifestement beaucoup plus grande que ce qu’a constaté à l’époque le Chaos Computer Club (CCC). D’après les informations rapportées par la blogueuse allemande Anne Roth, le logiciel ne permet pas uniquement de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance. Il peut aussi servir à espionner les communications privées. Gmail, Facebook, Skype… Le rôle du juge La situation en France Le mot de la fin Like this: J'aime chargement… Auteur : geneghys. Comment réellement protéger son identité numérique sur le Net ?

20 janv. 2011Actualités Virus Le mot de passe est la méthode d’authentification la plus utilisée sur internet. Il protège l’accès à des données sensibles, tels que les mails professionnels, les coordonnées bancaires, ou les informations privées contenues sur les réseaux sociaux. C’est donc naturellement l’objet de nombreuses attaques informatiques. La qualité d’un mot de passe dépend de plusieurs paramètres : Le nombre de caractèresLa variation des caractères (et non uniquement des lettres minuscules, uniquement majuscules ou uniquement des chiffres)La présence de caractères spéciauxEt enfin la non-utilisation d’un mot de passe dit « banal » tel que 123456, 0000, Password.

La multiplicité des comptes, emails multiples (professionnel, personnel), réseaux sociaux, comptes bancaires, achats en ligne etc. a rendu le choix d’un mot de passe d’autant plus complexe. Nombreux sont ceux qui choisissent un mot de passe commun pour tous leurs comptes. Renforcer vos mots de passe. La vie privée ? Un truc de vieux.

Pour les jeunes, la vie privée n'existe que si elle est en ligne. © Sean Murphy Quel contrôle devrions-nous pouvoir exercer sur nos informations personnelles en ligne ? Il existe un fossé entre les générations à ce sujet, commente l’éditorialiste britannique David Aaronovitch. Il y a peu, je me suis retrouvé engagé dans un débat acharné avec une personnalité de la défense des droits de l’homme. Nous parlions de la vie privée. Selon elle, le respect de la vie privée est un besoin inné de l’homme, pour l’essentiel immuable. Plus précisément, nous nous sommes posé la question de savoir si les générations adoptaient des attitudes différentes vis-à-vis de la vie privée, conséquence, entre autres, du développement des réseaux sociaux sur Internet.

Une exposition à ciel ouvert Ça m’aurait rendu fou. En attendant, la capacité des entreprises privées à collecter des données en ligne en inquiète plus d’un. D’où la grande question de ce que l’on pourrait appeler la “gestion de la réputation”. Garder le contrôle de son identité sous Google. Les mises à jour concernant les règles de confidentialité Google sont l’occasion de revenir sur quelques conseils concernant Google et ses différents services, vous permettant de protéger au mieux votre identité numérique.

Si vous voulez minimiser les informations disponibles à votre sujet, voici la démarche à suivre: 1. Gérez vos identifications Les nouvelles règles de confidentialité s’appliquent lorsque vous vous identifiez à vos comptes Google. Ainsi, Google peut désormais rassembler les informations obtenues via votre Gmail, votre YouTube, Picasa, Google +, etc. pour dresser votre profil d’utilisateur. Toutes les informations disponibles sur ces différents comptes sont maintenant mises en commun. Alors évidemment, il est compliqué de ne pas se connecter à son compte Gmail lorsque l’on veut consulter ses mails.

De même vous pouvez utilisez Bing plutôt que Google, Flickr à la place de Picasa et Dailymotion ou Vimeo à la place de YouTube. 2. Commencez avec le Google Dashboard. 3. Facebook. I. Informations que nous recevons et utilisation que nous en faisons Informations que nous recevons à votre sujet Nous recevons un certain nombre de types d’informations différents vous concernant, notamment : Vos informations Vos informations correspondent aux informations requises pour vous connecter au site, ainsi que les informations que vous choisissez de partager. Information d’inscription : Lorsque vous créez un compte Facebook, vous devez indiquer certaines informations parmi lesquelles votre nom, votre adresse électronique, votre date de naissance et votre sexe.

Dans certains cas, d’autres informations peuvent vous permettre de créer un compte (par exemple, votre numéro de téléphone). Informations que vous choisissez de communiquer : Vos informations incluent également les informations que vous choisissez de partager sur Facebook, par exemple en publiant une mise à jour de statut, téléchargeant une photo ou commentant l’actualité d’un ami. Noms d’utilisateur et identifiants II. Image '?' Dossiers identité numérique et Internet responsable (Académie de Lyon)

La question de l’identité numérique et de l’Internet responsable concerne les internautes et les mobinautes. L’Académie de Lyon a mis en ligne en décembre 2012, une séquence pédagogique complète sur l’identité numérique réalisée en 2011-2012 par Valentine Faval-Kapoian, Edwige Jamin et Pascal Mériaux, professeurs au collège de la Dombes (Saint-André-de-Corcy) ainsi qu’un dossier de ressources numériques en ligne sur la question de l’Internet responsable. Ces travaux scolaires coordonnés par des enseignants se basent sur des documents de référence et ont été élaboré dans un but de sensibilisation et d’éducation au numérique en prenant en compte les pratiques numériques des jeunes. Dossier identité numérique Ressources en ligne sur l’Internet responsable Le dossier Ressources numériques en ligne pour l’Internet responsable a sélectionné sur cette thématique des portails généralistes, des dossiers thématiques et des serious games pour sensibiliser les élèves. Licence : Favoriser la diffusion et la protection de la création sur Internet - les lois HADOPI | Net-iris.

Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur.

De la volatilité de l’identité numérique Les différentes facettes de l’identité numérique. Construire son identité numérique (RD Virtuel 2012) 6 juin 2012 Les jeunes utilisent de plus en plus de médias sociaux et de jeux interactifs en ligne pour s’amuser, interagir avec leurs « amis » ou simplement animer leur vie sociale. La question de leur identité numérique est souvent soulevée dans chacun des milieux scolaires. Cet atelier propose des pistes pour favoriser la construction d’une identité numérique positive à différents âges. Il y aura aussi un temps de partage autour des moyens à mettre en oeuvre pour favoriser la réflexion éthique des jeunes à propos de leur identité numérique.

On y présentera deux SAÉ (3e cycle primaire et 1er cycle secondaire) sur l’identité numérique et l’usage des médias sociaux. Amorce Mon avatar Sujet : L'identité numériqueThème : Des exigences de la vie en sociétéNiveau : 3e cycle du primaire Mon identité numérique Sujet : L'identité numériqueThème : La liberté Niveau : 1er cycle du secondaire La réflexion éthique Quelques ressources en ligne L'identité numérique : en faire un levier pour mieux éduquer!

L'identité numérique. Identité numérique. Nous existons dans l'espace numérique non seulement grâce aux actions que nous y effrectuons, mais aussi par ce que nous donnons à voir et savoir de nous, de notre personnalité et de nos goûts. Nous laissons dans cet espace des "traces", comme un meurtrier après avoir commis son crime. L'identité numérique se vit en grande partie sur le mode de la peur. Cyber-harcèlement, dévoilement de secrets ou tout simplement d'une vie personnelle qui n'a pas vocation à être exposée à tous les regards, vol d'identité, plagiat, nous évoluons dans un monde numérique violent et impitoyable. Mais fort heureusement, cette vision ne correspond pas au vécu de l'immense majorité des internautes qui arpentent le web à longuer de journée en y laissant des souvenirs, des conversations, des témoignages, des images bref, des signes de vie et d'activités qui, assemblés, composent leurs identités numériques volontaires.

Ce travail sur l'identité numérique doit commencer tôt. 2 mars 2013 3 mars 2013 4 mars 2013. L’identité numérique. L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et gérer, anticiper même, les traces laissées sur le net.Plusieurs ressources proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves.Ces derniers mois la réflexion professionnelle s’est ouverte à la question de la présence numérique.

Deux pistes d’évolution de l’enseignement autour de l’identité numérique se dessinent actuellement : Une première fait la promotion de la notion de "présence numérique" qui met en avant une posture moins défensive, moins marchande ("soigner son identité numérique personnelle") et plus éclairée de la gestion des traces laissées sur internet.

Les ressources pour appréhender la notion. Mon identité numérique. Nuage identité Numerique. Identité numérique : ce miroir déformant. Identité numérique : 10 règles simples pour contrôler son image sur internet. Cartographie de l'identité numérique. Droit de l'internet et de la propriété intellectuelle sur le web. Plurality : Quand ADN et réseau social ne font pas bon ménage [Court Métrage d'Anticipation] Soigner son E-reputation by Magalie Bossuyt on Prezi. Qui suis-je sur Internet? Du bon usage des réseaux sociaux à l’usage des collégiens.