background preloader

Le steampunk

Facebook Twitter

Bragelonne. Collection Steampunk. Créatures fantastiques et machines folles, le steampunk réinvente le passé - Liste de 26 livres. Le Guide steampunk - Rouages et clés de compréhension par Etienne Barillier et Arthur Morgan. Actusf : Comment avez-vous rencontré le steampunk et qu'est-ce qui vous a plu dans ce genre ?

Le Guide steampunk - Rouages et clés de compréhension par Etienne Barillier et Arthur Morgan

Arthur Morgan : Pour ma part, ce fut en 2001 dans un comic-shop aujourd’hui fermé de Sharing Cross Road à Londres. Le vendeur en pull rouge m’a tendu un comics de Chris Bachalo intitulé “Steampunk”. Le Steampunk pour moi, c’est le Sense of Wonder dans l’ère victorienne, c’est le recyclage de l’Histoire, de la Culture, des objets avec des goggles et de chapeaux haut de forme, c’est retrouver l’esprit des Voyages Extraordinaires de Verne mais avec des rangers et une crête punk. C’est également se réaliser dans le “Fait soi-même” et mélanger les vieilles techniques avec la haute technologie de notre époque. Steampunk et Victorien - Liste de 111 livres. Steampunk pour lectrices réfractaires - Liste de 54 livres. Les brigades du steam - Etienne Barillier. Les Dossiers Cthulhu, tome 1 : Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell. Qu'as-tu lu ?

Les Dossiers Cthulhu, tome 1 : Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell

Le Chtulhu ? Le cul qu'à lu ? Non, le Cul-Tu-Lu ! Et Sherlock Holmes…En fait, on aura plus de Holmes que de Cthulhu car ce dernier sera cité mais jamais présenté à nos yeux avides ou révulsés.Prendre le canon, en faire des confettis et le réécrire est un exercice qui peut se révéler casse-gueule s'il n'est pas bien réalisé.Si à cette opération périlleuse vous ajoutez une confrontation de Holmes avec le fantastique, vous risquez de vous retrouver sur une planche savonnée et inclinée au-dessus d'une mer infestée de requins à jeun !

L'auteur doit aimer vivre dangereusement ou avoir eu envie d'assouvir ses fantasmes littéraires les plus fous. Lien : La machine de Léandre - Alex Evans. Quel plaisir !

La machine de Léandre - Alex Evans

Je suis à nouveau tombée sous le charme de la plume d'Alex Evans. Après La Chasseuse de Livres, j'ai découvert cette novella publiée chez les Éditions Walrus. Les Mystères de Larispem, tome 1 : Le sang jamais n'oublie. Tout d'abord, un immense merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi spontané de ce livre.

Les Mystères de Larispem, tome 1 : Le sang jamais n'oublie

C'est un grand honneur qu'on ait ainsi pensé à moi. ❤️ Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer - Pierre Pevel. Première incursion dans l'univers de Pevel et ce "Paris des Merveilles" me laisse une agréable sensation...Une des grandes forces de ce roman est son univers, original, coloré, attrayant pour tout dire.

❤️ Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer - Pierre Pevel

On sent bien les origines "rôlistiques" de l'auteur. D'ailleurs, je ne sais pas si l'adaptation en jeux de rôle existe mais, à n'en pas douter, elle serait très sympathique. Le secret de l'inventeur, tome 1 : Rébellion. D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais lu de steampunk.

Le secret de l'inventeur, tome 1 : Rébellion

Lumen étant une de mes maisons d'édition préférées, je me suis dit que c'était l'occasion de me faire une idée sur ce genre. Dès les premières lignes, j'ai été bluffée par le sens du détail d'Andrea Cremer ; j'ai ainsi découvert un univers aux rouages complexes et au mécanisme bien huilé ! Pour information, le steampunk est un genre qui s'assimile au rétrofuturisme qui allie un univers très XIXe siècle (société industrielle) à un soupçon de futurisme fait de machines et d'avancée technologique.

Difficile de l'expliquer convenablement, mais ça se marie à la perfection, et ça a même un petit côté élégant. La Trilogie de la Lune : Intégrale - Johan Heliot. Voici une trilogie écrite par un auteur que je considère comme un ‘'bâtisseur d'univers'', que j'avais découvert il y a quelques années dans une série en quatre volumes ‘'Ciel'', qui était de l'anticipation à portée de main, et qui faisait réfléchir sur notre proche avenir et notre relation aux intelligences artificielles.

La Trilogie de la Lune : Intégrale - Johan Heliot

Et l'univers qu'il nous donne à ire dans la trilogie ci-dessous nous plonge comme dans un monde parallèle au nôtre, dans une uchronie, qui revisite les événements de la fin du XIXes et du XXes. Tome 1 : La lune vous salue bien. Et si je vous disais que Victor Hugo envoie Jules Verne sur la lune pour retrouver Louise Michel, déporté dans le bagne sélénite après la Commune ? Le premier roman de cette trilogie est clairement du steampunk, et à travers ce titre et les deux suivants, les nombreuses références intertextuelles montre les auteurs et les genres qui ont inspiré Johan Héliot.

Les Voies d'Anubis - Tim Powers. Webzine SF Steampunk / Edition Soleil. ❤️ Les Artilleuses - BD, avis, informations, images, albums - BDTheque.com. Pierre Pevel et Etienne Willem en interview pour Planetebd com. Azimut - BD, avis, informations, images, albums - BDTheque.com. Le Château des étoiles T1. City Hall T1, manga chez Ankama de Guérin, Lapeyre. L'histoire : Un drame a eu lieu à City Hall : le ministre des finances a été tué.

City Hall T1, manga chez Ankama de Guérin, Lapeyre

Darryl Ouvremonde T1, bd chez Glénat de Guérin, Krystel. L'histoire : Grace à son don qui lui permet de passer allègrement d’un univers à un autre en ouvrant des glyphes-serrures, Darryl est devenu le plus célèbre des journalystes de « l’Ouvremonde ».

Darryl Ouvremonde T1, bd chez Glénat de Guérin, Krystel

Or en cet univers, cette profession est considérée comme l’une des plus prestigieuses. Darryl travaille pour le journal Le veilleur. Chacun de ses articles est dévoré par de nombreux lecteurs et fans. Aujourd’hui, en compagnie de son assistante, une fée du nom d’Elynwe, le jeune homme a rendez-vous avec un contact qui devrait le mettre sur la piste d’une nouvelle quête comme sujet de son prochain article. Ce qu'on en pense sur la planète BD : Avant de parler de l’album à proprement parler, soulignons la couverture magnifique, mélangeant noir et doré, dans une mise en images qui frappe directement l’œil au milieu de la pléthore de sorties du 9ème art.

BD Les Fantômes de Neptune. Fullmetal Alchemist, Tome 1 - Hiromu Arakawa. Fullmetal Alchemist... comment oublier ?

Fullmetal Alchemist, Tome 1 - Hiromu Arakawa

Lady Mechanika - BD, avis, informations, images, albums - BDTheque.com. Letter Bee, Tome 1 : Lettres et Letter Bee. C'est en entrant habituellement dans ma boutique préférée de mangas que j'ai découvert l'existence de Letter Bee. J'avais aperçu le dvd contenant l'anime, et c'est ainsi que je fus bien curieux de découvrir ce manga. La ligue des gentlemen extraordinaires – Vol.1 : . (0), comics chez Panini Comics de Moore, O'Neill. L'histoire : En 1898, le monde s'apprête à subir des changements. L'Empire britannique ne souhaite pas rester spectateur des événements. Ainsi, Campion Bond agissant pour le compte de M. « M », recrute Wilhelmina Murray dans le but de créer une ligue dont les membres auront pour but de protéger le monde.

Fraîchement divorcée, la jeune femme accepte cette mission. Elle commence par se rendre au Caire avec le Capitaine Nemo pour recruter l'ancien explorateur aventurier Allan Quattermain. Ce qu'on en pense sur la planète BD : Malcolm Max T1 : Les pilleurs de sépultures (0), bd chez Delcourt de Mennigen, Romling. L'histoire : Par une nuit (forcément) pluvieuse du Londres de 1889, Malcolm Max et son assistante Charisma Myskina sont en planque dans un cimetière, derrière une large pierre tombale. Ils observent vaguement deux pilleurs de tombes en train de déterrer un cadavre et dissertent surtout sur les principes du baiser, avec exercices de rigueur.

Ils assistent alors à l’intervention impromptue d’une candide journaliste du Daily Mirror. Celle-ci veut se faire un nom grâce à son reportage sur les profanateurs de sépulture qui sévissent dans la capitale anglaise. Malcolm et Charisma interviennent de manière musclée avant que les deux molosses qui déterrent les cadavres ne s’en prennent à la jeune femme. Steampunk - Les thèmes BD - BDTheque.com.