background preloader

La Science-fiction

Facebook Twitter

❤️ Au royaume des vivants - Emmanuel Quentin (novella) ❤️❤️❤️❤️❤️ Au service surnaturel de sa majesté, tome 1 : The Rook. My God !

❤️❤️❤️❤️❤️ Au service surnaturel de sa majesté, tome 1 : The Rook

On referme la dernière page de ce livre et on se cogne la tête contre les murs en s'écriant : "Pourquoi je l'ai pas lu plus tôt ? Pourquoi, je l'ai pas lu plus tôt ? " Évitez quand même de la cogner trop fort et faisons vite le point sur ce livre. Blade Runner / Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Le Chant des Fenjicks - Luce Basseterre.

J'avais été satisfaite de ma lecture d'un autre roman de l'autrice : la débusqueuse de mondes.

Le Chant des Fenjicks - Luce Basseterre

Alors quand Mnémos m'a proposé de m'envoyer un roman se passant dans le même univers, une préquelle, j'ai évidemment dit oui. C'est ainsi que j'ai lu le chant des Fenjicks de Luce Basseterre.J'ai dans un premier temps adoré l'univers qui nous est proposé par l'autrice. Dans la continuité du premier, le chant des Fenjicks nous met face à de nombreuses races extraterrestres très différentes des humains. C'est aussi bien au niveau des aspects physiques, nous avons des créatures félidées, des lézards… que sociaux. Il existe dans ce monde des façons très différentes de s'organiser en tant que société.

Le cycle de Majipoor, tome 1 : Le château de Lord Valentin. Le château de Lord Valentin - Robert SilverbergL'histoire : 4ème de couverture :Sur la planète géante de Majipoor, Valentin est le Coronal désigné.

Le cycle de Majipoor, tome 1 : Le château de Lord Valentin

Mais victime d'un complot, il se retrouve amnésique, errant sur les routes. Devenu jongleur en compagnie d'une troupe de saltimbanques, il va emprunter la longue route qui le ramènera à son château.Mon avis : Peuplée de créatures extraterrestres, toutes plus originales les unes que les autres, cette quête de Valentin pour reconquérir son trône est sans temps morts et pleine d'enseignements, pour lui-même comme pour le lecteur qui le suit pas à pas, au fur et à mesure où ses partisans deviennent plus nombreux. Les chefs d'oeuvre de H.G. Wells - H.G. Wells. Publié en 2007 par l'éditeur "Omnibus", ce recueil somptueux de 7 romans et 11 nouvelles du britannique Herbert George WELLS est une merveille - imprimée sur papier bible (et contenant 1.216 pages) et vendue à un prix très modique (26 euros) [*] - qui magnifie ce qu'il contient, un peu comme le regard d'artiste d'Ingmar BERGMAN et ses lumières divines dirigées sur les acteurs de "Monika", "Le Visage", "La nuit des forains" ou "Le Septième Sceau"...

Les chefs d'oeuvre de H.G. Wells - H.G. Wells

Merci donc à Francis LACASSIN, préfacier (20 pages denses) et surtout Passeur d'univers...H. G. Wells (1866-1946), fils d'une femme de chambre et d'un jardinier, est un inventeur et un raconteur d'histoires. Un conteur. Parfois maladroit, parfois non.Un prototype parfait d'écrivain "à cheval sur deux siècles"... ❤️❤️❤️❤️❤️ Le chineur de l'espace , Suivi de La famille.

Avec la parution de ce double roman, les Editions Critic font revivre des oeuvres de P.J.

❤️❤️❤️❤️❤️ Le chineur de l'espace , Suivi de La famille

Hérault, auteur d'oeuvres incontournables publiées au Fleuve Noir Anticipation. L'achat de ce livre lors du Salon du Livre de Paris m'a permis de le faire dédicacer et aussi de me lancer dans l'oeuvre de P.J. Hérault.Alors je suis tombé dans deux space opera très distrayants. le premier, le Chineur de l'Espace, donne lieu à une rencontre entre un homme et un végétal assoiffé de connaissance. Au début ça peut paraître tout à fait improbable comme situation. ❤️❤️❤️❤️❤️ Chiens de guerre - Adrian Tchaikovsky. Comme chaque année, les équipes de La Griffe Noire vous proposent leurs coffrets de Noël.

❤️❤️❤️❤️❤️ Chiens de guerre - Adrian Tchaikovsky

Une sélection de livres accompagnée de goodies. Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent les contenus...COFFRET JEUNESSE 7-10 ANS (45,80 €) : - Mortelle Adèle au pays des contes défaits, Mr Tran et Diane Le Feyer, Tourbillon - Le journal de Gurty, mes bébés dinosaures, Bertrand Santini, Sarbacane - Charlie se change en poulet, Sam Copeland, R. ❤️❤️❤️❤️❤️ Ciel 1.0., tome 1 : L'hiver des machines (tétralogie) Je ne suis pas une habituée de la littérature d'anticipation mais ce livre m'a d'emblée séduite.

❤️❤️❤️❤️❤️ Ciel 1.0., tome 1 : L'hiver des machines (tétralogie)

L'une des raisons principales est la proximité temporelle (2030) et culturelle avec notre société actuelle, qui m'a attirée. Juste pour voir ce qui pourrait arriver si l'engrenage s'enrayait, et envisager demain avec les yeux d'aujourd'hui... le constat est là: effectivement, à l'heure actuelle nous dépendons complètement ou presque de l'électricité (et des énergies fossiles), dans tous les domaines de notre vie.N'ayons pas peur de nous poser la question: A QUELS MOMENTS ne dépendons-nous PAS DU TOUT de l'électricité (ni du gaz tant qu'on y est)?

Pas de téléphone, ni de bouilloire, pas de réveil ni de lecteur mp3, ni four ni frigo, et pas de chauffage ni de lumière artificielle non plus. Et la liste se décline à l'infini ou presque. Dans certains secteurs (ex: la médecine) c'est même un gigantesque bond dans le passé! ❤️❤️❤️❤️❤️ La controverse de Zara XXIII - John Scalzi. La controverse de Zara XXIII constitue une approche inédite.

❤️❤️❤️❤️❤️ La controverse de Zara XXIII - John Scalzi

Scalzi y dénonce sans équivoque les ravages de cet ultra-libéralisme qui mêle profits exorbitants de quelques uns gagnés sur la tonte à ras du peuple (et de l'environnement tant qu'à faire). Ok, rien d'original, même pour une oeuvre de SF. C'est même un thème assez récurrent tant les GAFA et autres super-multi-ultra-transnationales semblent particulièrement inspirants pour certains auteurs du moment.

À raison, de mon point de vue, on assiste à des dérives qui furent ou sont en passe de se réaliser et ça fait froid dans le dos. ❤️ Demain les chiens - Clifford D. Simak. Demain les Chiens, un livre rouge ?

❤️ Demain les chiens - Clifford D. Simak

Ce recueil de nouvelles est composé de huit "contes" qui constituent, pour les Chiens, la légende narrant la chute de l'Homme et l'avènement de la race canine, et plus généralement, des animaux, sur Terre. Chacun est précédé de commentaires résumant les théories des Chiens experts de la question. La plupart s'accordent pour dire que l'Homme est un être mythique, qui n'a jamais existé. D'autres, minoritaires, pensent qu'il a représenté la race dominante de la Terre pendant des siècles, voir qu'ils pourraient être à l'origine de la civilisation canine.Paradoxalement les Chiens sont peu présents tout au long de l'ouvrage et il faut attendre les trois derniers contes pour qu'ils occupent le devant de la scène. Les huit nouvelles sont reliées entre elles par la présence des membres d'une même famille, les Websters, qui occupent une place importante dans la légende et finissent par devenir mythique.

Le démêleur de rêves - Carina Rozenfeld. --- Une prise de risque ---J'ai beaucoup hésité avant de demander ce titre en service de presse, car ma lecture de Phaenix, également écrit par Carina Rozenfeld, ne m'avait pas vraiment convaincue.

Le démêleur de rêves - Carina Rozenfeld

Néanmoins, le Démêleur de rêves laissait présager une histoire très différente, je me suis donc laissé tenter, et j'ai bien fait ! Je remercie les éditions Scrineo pour cet envoi.--- Aux confins de l'univers ---Dans le Démêleur de rêves, l'homme est enfin parvenu à conquérir l'espace… pour finalement le délaisser, une fois l'exploration terminée, les ressources exploitées, la lassitude revenue. ❤️❤️❤️❤️❤️ Dernier meurtre avant la fin du monde - Ben H. Winters. Et si on vous annonçait la fin du monde à une date précise ? Et cela avec un astéroïde « maousse costaud », Maïa, long d'un kilomètre, prévu heurter la Terre dans six mois ?

Il s'agit de la toile de fond de « Dernier meurtre avant la fin du monde » de Ben H. Winters. Une bien inquiétante nouvelle qui vient s'ajouter à l'enquête de Hank Palace, nouvellement arrivé dans la police et qui doit enquêter sur le présumé suicide de Peter Zell qui se serait pendu. Dominium Mundi - Intégrale - François Baranger.

❤️❤️❤️❤️❤️ L'espace d'un an - Becky Chambers. Récompensée en 2017 par le Prix Julia Verlanger pour son cycle « Wayfarers » (qui comporte à ce jour deux romans : « L'espace d'un an » et « Libration »), Becky Chambers est une auteure qui, jusqu'à présent, m'était parfaitement inconnue, et ce en dépit de la solide réputation qu'elle commence à se tailler en France et à l'étranger dans le domaine du space-opera. C'est finalement sur les conseils d'une grande lectrice, et encouragée par ma récente très bonne découverte de « Pyramides » de Romain Benassaya, que j'ai finalement décidé de tenter l'expérience. Or, sans être véritablement négatif (loin de là), le bilan reste malgré tout plus mitigé que ce à quoi je m'attendais.

Posons d'abord le décor. le roman met en scène la vie menée par les membres de l'équipage du Voyageur, un vaisseau chargé de creuser des tunnels dans l'espace. A priori rien de bien particulier, sauf que les individus qui constituent cet équipage appartiennent à des espèces très différentes. « Il est réducteur de penser que le seul futur dans l’espace soit un futur de guerre » La revue Anticipation a rencontré l'autrice de science-fiction Becky Chambers, qui s'intéresse, dans ses ouvrages, aux questions sociales posées par la conquête spatiale. Les textes de Becky Chambers nous plongent dans un avenir lointain. Passionnée par l’espace, cette écrivaine américaine en fait le décor de chacun de ses romans.

Si ses récits ne sont pas exempts de péripéties, ce ne sont pas les batailles spatiales et les aventures épiques qui définissent la science-fiction de Becky Chambers. Elle se concentre plutôt sur la vie quotidienne à bord d’un vaisseau spatial. L’autrice porte une attention particulière à la construction de ses personnages et à leurs liens sociaux. Le contexte futuriste, bien loin de notre Terre mère, n’est pas un frein à l’identification des lecteurs et lectrices aux personnages de ses romans. Becky Chambers se distingue également par sa capacité à aborder des questions sociales telles que l’égalité et la diversité. F.A.U.S.T. L'intégrale - Serge Lehman. J'adresse milles mercis et de centaines de petits bisous aussi( heu non, là je rigole) à Babelio et sa féerie toujours plus fantastique qui me prend au mot jusqu'à la gorge . Tout droit sorti de cette nouvelle édition, , ♪ tadaaa♫ L'intégrale F.A.U.S.T !

Faudra-t-il dès lors y voir quelque part, A cette lecture en rapport à notre actualité, notre propre miroir ? ❤️❤️❤️❤️❤️ Les voyageurs, tome 2 : Libration - Becky Chambers. J'avais beaucoup apprécié le premier tome de « Wayfarers » (« L'espace d'un an ») : la découverte d'un nouveau univers à bord d'un vaisseau spatial, des espèces biologiques très diverses (extraterrestres et humaines) qui m'étaient devenus sympathiques (sauf un !) , un tourist-trip intersidéral sans (trop) gros problèmes... bref, une SF « feel-good » dans laquelle je m'étais sentie à l'aise.

Il n'en va pas tout à fait de même pour ce deuxième volume... trop (!) « feel-good », trop gentillet. On suit, par chapitres alternatifs, deux personnages féminins déjà présents dans le tome précédent. Une IA dont « l'âme » logicielle a été transférée dans un corps humain et qui sera adoptée par une humaine qui, elle, dans sa jeunesse a été élevée et éduquée par une IA, après avoir échappée à une enfance de servage. Les premières pages des Furtifs ! La Horde du Contrevent - Alain Damasio. Quelques citations/extraits du roman La Horde du Contrevent (2004) d'Alain Damasio (Edition Folio, mars 2015) • « Elle ne m’énerve pas, mais que lui répondre ?

Qu’il a fallu huit siècles et trente-trois Hordes pour que, scribe après scribe et grâce (surtout !) Aux érudits abrités, l’espèce humaine commence à comprendre que le vent a une structure profonde ? Kirinyaga - Mike Resnick. Il y a longtemps, un lion vivait dans la savane et ne supportait pas que les autres lions ne soient pas de son côté dans ses nombreuses chasses. Il décida alors de former son clan et conquit de nombreux autres lions, et fit de nombreuses chasses plus glorieuses les unes que les autres.

Mais les autres lions avaient envie de rejoindre les clans voisins, et le lion devait sans cesse leur dire : "Arrière ! Light Years - Kass Morgan. Neuromancien - William Gibson. Ouf ! Je suis arrivée au bout de "Neuromancien". ❤️❤️❤️❤️❤️ Nous sommes Bob, tome 1 : Nous sommes Légion. Nous sommes Bob, tome 1 : Nous sommes Légion de Dennis E. Taylor m'a été envoyé en service presse par les éditions Bragelonne. ❤️❤️❤️❤️❤️ Où s'imposent les silences - Emmanuel Quentin. Avignon, 2036, Matthias Helm est un jeune étudiant. Il découvre une enveloppe sur le palier de son appartement contenant une série de références bibliographiques le menant systématiquement à une étrange photo d'un tableau de la Renaissance où deux personnes ne lui sont pas inconnues.

Matthias n'est pas un héros comme les autres, un être humain comme vous et moi qui va pourtant vivre une aventure qu'il n'aurait jamais pu imaginer.Autre temps, autre endroit, un rêve ? Périphériques - William Gibson. ❤️ Pyramides - Romain Benassaya. Interview de Romain Benassaya / ActuSF. Après Arca paru en 2016, Romain Benassaya était de retour en 2018 avec un nouveau roman : Pyramides aux éditions Critic. Rosewater - Tade Thompson. Ce roman de Tade Thompson est ma première incursion dans la SF dite africaine, c'est à dire avec un auteur africain ou d'origine africaine, qui se situe majoritairement sur le continent africain.

(si je me trompe, n'hésitez pas à me le dire !!!) Tade Thompson est né à Londres de parents yorubas et a vécu son enfance au Nigéria avant de revenir en Angleterre. ❤️❤️❤️❤️❤️ Semiosis - Sue Burke. "Les plantes sont agressives, voire meurtrières, conscientes et actives, impatientes, manipulatrices, capables de façonner leur environnement, et disposent de nombreux "outils" de survie, tels que la capacité de créer une large gamme de produits chimiques. Silo - Intégrale - Hugh Howey. ❤️ Skyward, tome 1 : Vers les étoiles - Brandon Sanderson. Sous l'ombre des étoiles - Thomas Geha. Spire, tome 1 : Ce qui relie - Laurent Genefort. ❤️❤️❤️❤️❤️ Le temps des hordes : Menaces - Anouk Langaney. Ubik - Philip K. Dick. Ankama Editions - Ankama Editions, éditeur de Bande dessinée, manga, livres et presse. BD Aâma. Bolchoi arena T1 : Caelum incognito / Boulet. ed Delcourt. Je continue à beaucoup m’amuser avec l’effet “fausse 3D”.…

Bots - BD, avis, informations, images, albums - BDTheque.com. Carbone & Silicium , bd chez Ankama de Bablet. Les Chroniques de l'univers T1 : La thrombose du cygne (0), bd chez Dargaud de Marazano, Romling. Conquêtes T1 : Islandia (0), bd chez Soleil de Istin, Radivojevic, Evangelista. ❤️ Descender T1 : Etoiles de Métal (0), comics chez Urban Comics de Lemire, Nguyen. Echo - BD, avis, informations, images, albums - BDTheque.com. ❤️ Hope one T1, bd chez Glénat de Fane, Rabarot. ❤️ Lynx, bd chez Paquet de Perrotin, Eremine. ❤️❤️❤️❤️❤️ Negalyod. Noô T1 : Soror (0), bd chez Glénat de Genefort, Sentenac. ❤️❤️❤️❤️❤️ Poussière T1, bd chez Delcourt de Monde.

Préférence système, bd chez Denoël de Bienvenu. ❤️❤️❤️❤️❤️ Le Reste du monde – cycle 1, T1, bd chez Casterman de Chauzy. Saga - BD, avis, informations, images, albums - BDTheque.com. ❤️ Skyward : Ma vie en apesanteur (0), comics chez Hi Comics de Henderson, Garbett, Fabela. ❤️ WE3, comics chez Panini Comics de Morrison, Quitely, Grant. 2331 bd genre science fiction - dans les bds, mangas et comics, page 1. 1469 bd de sf. Space Opera - Les thèmes BD - BDTheque.com. Le Guide SF - Le Space Opera.