background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Un référentiel de compétences numériques — Enseigner avec le numérique. Collecter- Publier - Partager : qu’est-ce que j’enseigne des « communs » ? Je m’appuie sur les pratiques des élèves pour les amener à conscientiser et donner du sens à leurs usages La première partie de la séance est un brainstorming collectif qui permet de : - dresser une cartographie de réseaux sociaux en fonction de leurs usages, - comprendre les caractéristiques d'un réseau social : création de profil, les modalités de partage, le réseau social comme outil de communication, comme outil de publication, comprendre le système de recommandation, comprendre pourquoi les réseaux sociaux sont des sites collaboratifs.

Collecter- Publier - Partager : qu’est-ce que j’enseigne des « communs » ?

La deuxième partie s'appuie sur une présentation Prezi pour déterminer les fonctions et fonctionnalités d'un réseau social, et surtout les algorithmes de recommandation, omniprésents sur les réseaux sociaux. Une large part est laissée à la parole libre des élèves, pour partir de leurs représentations. Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours.

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0

Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres. La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. Le paravent. Le clair-obscur. Le phare. Le post-it. La lanterna magica. De cette typologie, on peut suggérer quatre lectures : 1. 2.

Diaporama sensibilisation internet. Profs, Internet et vie privée : l'impossible contradiction ? Peut-on être prof et avoir une vie privée sur le Web ?

Profs, Internet et vie privée : l'impossible contradiction ?

Même active ? Même si cette vie privée est a priori éloignée de l’image qu’on donne à ses élèves en tant que prof ? Hum… Pas facile de répondre… D’autant que de récentes affaires inciteraient plutôt à faire profil bas. Même sur LeWebPédagogique, des profs qui souhaitent se lancer dans l’aventure du blog, craignent que cela soit mal perçu par le principal et / ou l’inspecteur et me demandent ce qu’on a le droit de faire ou de ne pas faire. L’exemple de Freaky Lady (un pseudo évidemment) est, sur ce point, assez intéressant (voir l’article et son interview sur Le Post). Et oui la tuile car certains de ses élèves les ont vues. Freaky Lady ne s’est pas démontée et a répondu à ses élèves… en vidéo sur Myspace !

Leçon du jour n°31 Personnellement, je trouve son discours sensé et honnête. Enfin tout ceci, je le dis en tant que non-prof et de manière personnelle. Julien. S'orienter dans la bibliothèque de la CNIL - Etude-reseaux_sociaux_2011. Quels droits pour un enseignement en ligne ? (5). L'exception pédagogique et les accords sectoriels. La formation des élèves à l'info-documentation à l'heure des ressources numériques. Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations. Actes des 5e Rencontres Savoirs CDI Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations Nous assistons actuellement à une nouvelle évolution des pratiques des jeunes au niveau de l’accès à l’information au niveau des espaces, les réseaux sociaux sont devenus incontournables, générant de nouveaux rapports au savoir, au niveau des supports, le livre, les médias traditionnels évoluent par la numérisation et entraînent de nouveaux modes de lectures, au niveau des outils les smartphones, tablettes, e-books, TBI changent la relation des jeunes à l’information, au document, au travers de nouveaux usages.

Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations

Quelles sont les caractéristiques de ces nouveaux usages ? Quels changements ces évolutions impliquent-elles dans les pratiques des documentalistes ? Quelles nouvelles médiations, médiatisations et pratiques pédagogiques devons-nous inventer ? Quelles implications sur notre travail au quotidien : veille, médiations, travail collaboratif… ? Lundi 24 octobre Ouverture [voir les vidéos]