background preloader

Lauravanni

Facebook Twitter

lauralucie

Tpe diapo. TPEFINAL. Amériques - Hausse des actes racistes depuis l'élection d'Obama. La ségrégation raciale aux USA au 21ème siècle - Le blog de segragtion-usa-lets.over-blog.com. Le 4 novembre 2008 restera dans les mémoires comme un des plus grands moments de l’histoire des Etats-Unis.

La ségrégation raciale aux USA au 21ème siècle - Le blog de segragtion-usa-lets.over-blog.com

Le peuple américain a élu pour la première un président de couleur. « Cela veut dire que le travail pour lequel ma mère et mon père se sont sacrifiés n’a pas été vain » a déclaré la fille d Martin Luther King. Cher frère blanc. Sweet sixteen. Note I); c) États-Unis : près de 4 000 Noirs lynchés dans le Sud entre 1877 et 1950, selon une nouvelle étude. C’est tragique, et pour cela, y a-t-il eu des excuses et des dédommagements versés?

États-Unis : près de 4 000 Noirs lynchés dans le Sud entre 1877 et 1950, selon une nouvelle étude

Des commémorations diffusées à travers la planète? À la limite les USA vont pouvoir arguer qu’ils se sont excusé, qu’ils ont même mis un noir à la présidence. Partant de cette logique on pourrait même attendre un amérindien à la tête du pays alors, vu qu’ils ont tué entre 80 millions et 100 millions d’amérindiens… Entre 1619 et 1865, 600 000 africains ont été arrachés à leur terre natale pour être transformés en esclaves, même les chiens étaient mieux traités. 600 000 humains qui ne furent plus que souffrance, humiliation, et qui ne représentaient au final que 5 % du total des esclaves déportés vers les Amériques.Comme nous l’apprend Wikipedia, avant la guerre de Sécession, le recensement américain de 1860 dénombre quatre millions d’esclaves dans le pays.

Lynchage. 40 ans après le départ de Martin Luther King. Ils ont voulu faire taire sa voix et ils n'ont pas réussi car elle se manifeste avec encore plus de force et perdure toujours à travers le temps.

40 ans après le départ de Martin Luther King

“J'ai fait un rêve qu'un jour nous serions assis tous ensemble autour de la table de la fraternité, sans aucune différence, comme des frères”… Ce rêve de Martin Luther King reste toujours présent et nous devons le faire entrer dans la réalité de notre vie quotidienne, dans nos pays et dans le monde. Actuellement, nous nous trouvons face à des situations d'intolérance et de violence du pouvoir qui déclare et impose des guerres, des conflits, des famines et de la discrimination. Aujourd'hui, nous en voyons l'application contre les immigrants aux Etats-Unis et en Europe avec le rejet et les expulsions de milliers de personnes qui recherchent seulement des conditions de vie plus justes et plus dignes que celles qu'ils ont dans leurs pays d'origine. Biography. Recalling his days in school, he used the time to further his education.

Biography

It was during this period of self-enlightenment that Malcolm’s brother Reginald would visit and discuss his recent conversion to the Muslim religion. Reginald belonged to the religious organization the Nation of Islam (NOI). Intrigued, Malcolm began to study the teachings of NOI leader Elijah Muhammad. Muhammad taught that white society actively worked to keep African-Americans from empowering themselves and achieving political, economic, and social success. Among other goals, the NOI fought for a state of their own, separate from one inhabited by white people. Intelligent and articulate, Malcolm was appointed as a minister and national spokesman for the Nation of Islam.

The crowds and controversy surrounding Malcolm made him a media magnet. Martin Luther King: la force d'un prophète - Amériques. C’est sous les acclamations que Martin Luther King monte à la tribune, ce 28 août 1963, l’air incrédule.

Martin Luther King: la force d'un prophète - Amériques

Autour du bassin rectangulaire, il contemple la foule qui s’est amassée devant le Mémorial Lincoln, jusque dans les arbres : près de 250 000 personnes en extase, toutes couleurs confondues, sont venues soutenir le célèbre pasteur, apôtre de la non-violence, qui porte ce jour-là au cœur de l’Amérique blanche son message pour le respect des droits civiques des Américains noirs du sud des Etats-Unis où la ségrégation est à l’oeuvre. Et sa portée a pris un tour universel. D’autant que les grandes stars de la chanson, Mahalia Jackson, Joan Baez, Bob Dylan, et aussi des vedettes de cinéma, Sydney Poitiers, Marlon Brando, Paul Newman, Harry Belafonte ont répondu présents, et aussi l’écrivain James Baldwin.

Ces images devenues mythiques étaient retransmises en direct à la télévision. Le discours du 28 août 1963 14/10/2013 écouter. A mettre en lien avec le rêve de Sam (vote des noirs) Lois Jim Crow, Ku Klux Klan : la face obscure de l’Amérique - Amériques. Si elle est l’occasion de célébrer le 50e anniversaire de la marche vers Washington et du fameux discours de Martin Luther King prononcé le 28 août 1963, l’année 2013 marque également le 150e anniversaire de la bataille de Gettysburg (1-3 juillet 1863), considérée comme le tournant de la guerre de Sécession, cette guerre civile qui vit s’affronter l’Union des États du Nord abolitionnistes et la Confédération des États du Sud esclavagistes.

Lois Jim Crow, Ku Klux Klan : la face obscure de l’Amérique - Amériques

Entre ces deux dates, les États-Unis ont institutionnalisé la ségrégation raciale, une période de près de cent ans durant lesquels les Noirs ont été traités comme des citoyens de deuxième classe dans la majeure partie du pays. Les lois Jim Crow, ferment de la ségrégation La plupart de ces lois sont connues sous le nom de « Lois Jim Crow », en référence au personnage fictionnel d’une chanson - ‘Jump Jim Crow’ - datant de 1828 et mettant en musique les tribulations de Jim Crow, un Noir du Sud profond.

Séparés et inégaux Le combat continue. Tpe-le-racisme-aux-us's blog - En quoi la lutte contre le racisme a t-elle fait évoluer la place des Afro-Américains dans la... - Skyrock.com. Mouvement des droits civiques aux États-Unis de 1896 à 1954. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement des droits civiques aux États-Unis de 1896 à 1954

Le Mouvement des droits civiques aux États-Unis (« civil rights movement ») se réfère principalement à la lutte des Noirs américains pour l'obtention et la jouissance de leurs droits civiques. Si on peut considérer, dans un sens large, qu'il se réfère à toute lutte pour les droits civiques aux États-Unis, en particulier depuis la fin de la Guerre de Sécession (1861-1865) et jusqu’à aujourd'hui, et comprenant donc l'American Indian Movement, le Chicano Movement, le Black Panther Party, le Black Feminism, le Gay Liberation Front, etc., on entend habituellement par cette expression les luttes menées entre 1945 et 1970 afin de mettre un terme à la ségrégation raciale, en particulier dans les États du Sud. Il s'agissait principalement d'un mouvement non violent afin d'obtenir l'égalité de droit de tout citoyen américain, ce qui passait par l'abrogation des lois racistes en vigueur dans les États sudistes.

Le racisme aux Etats-Unis est un monstre tapi qui se réveille à la moindre occasion. Le système "éducatif" américain : Les organisations prônant la haine prolifèrent aux États-Unis depuis 2008.

Le racisme aux Etats-Unis est un monstre tapi qui se réveille à la moindre occasion.

(Skinheads, néonazis, Ku Klux Klan, ségrégationnistes noirs antisémites, extrêmistes juifs, etc...) Selon le rapport du Southern Poverty Law Center (SPLC), elles nont cessé d’augmenter depuis quelques années : leur nombre est passé de 602 en 2000 à 926 fin 2008. PLUS DE PRISONNIERS AUX ÉTATS UNIS QU'EN CHINE Plus d'un adulte sur 100 (2,3 millions de personnes) derrière les barreaux aux États-Unis.Chine, (plus d'un milliard d'habitants) : 1,5 million détenus, Russie: 890.000.Les États-Unis ont le taux d'incarcération le plus élevé de la planète, supérieur à des pays comme l'Iran ou l'Afrique du Sud.

Martin luther king (revendic) Intro racisme. Rosa Parks. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rosa Parks

Pour les articles homonymes, voir Parks. Biographie Rosa commence ensuite ses études secondaires à l’Alabama State Teachers College for Negroes, mais elle ne peut les suivre jusqu'à leur terme, car elle doit s'occuper de sa grand-mère puis de sa mère, qui tombe malade[5]. Citations Malcolm X - ses phrases cultes et ce qui est dit de MalcolmX. Biographie Martin Luther-King. L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Martin Luther-King Martin Luther-King Né à Atlanta le 15/01/1929 ; Mort à Memphis le 04/04/1968 Militant non-violent pour les droits civiques des noirs, Martin Luther King a joué un rôle majeur pour l’émancipation des Afro-américains et la prise de conscience de l’injustice de la ségrégation aux Etats-Unis. « I have a Dream », titre de son discours appelant à la fraternité entre noirs et blancs, est devenu un véritable hymne à la solidarité et à l’espoir d’entente entre toutes les communautés.

Biographie Martin Luther-King

Une enfance brillante et aisée Né à Atlanta dans une famille de pasteurs, Martin Luther King bénéficie d’un statut social plus aisé que la majorité de ses concitoyens afro-américains. L’épisode Rosa Parks et le boycott des bus de Montgomery Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse de céder sa place à un blanc dans un autobus de Montgomery et se fait interpeller par la police. Histoire des Arts. People miller. Whites Only Racism in The U S , 1955 (3)

Marche selma en 1965. Wcracisme. Le Racisme aux Etats-Unis. Les caractéristiques de ce racisme aux Etats-Unis dans les années 1960-1970. - La discrimination envers les afro-américains a-t-elle réellement évolué depuis les années 1960-1970? 1 - Les défenseurs Kennedy milite contre la ségrégation raciale, en prenant pour modèle Abraham Lincoln. Il soutient Martin Luther King, et le rencontre lors de samarche sur Washington en 1963. L'un des problèmes les plus importants auquel Kennedy doit faire face est celui de mettre fin aux mesures discriminatoires contre les minorités ethniques qui restent légales dans certains États. Un arrêt de 1954 de la Cour suprême des États-Unis interdit la ségrégation dans les écoles publiques, mais est resté lettre morte dans de nombreux États du sud. Par ailleurs, des mesures discriminatoires restent toujours en vigueur dans d'autres lieux publics, tels que les transports urbains, les cinémas et les restaurants.

Il fait beaucoup pour la conquête de l'espace, en lançant le programme Apollo (We choose to go to the moon). Sur le plan social, son programme Nouvelle Frontière vise à améliorer le sort des classes modestes et des droits civiques de ses concitoyens noirs. 2) Les martyrs III. IV.