background preloader

Laurarigot

Facebook Twitter

laura

Les entreprises familiales dans une perspective à long terme - Les Echos. Performance. EARL CHAMPAGNE RIGOT ET FILS à BASLIEUX SOUS CHATILLON (51700), fiche d'identité, sur SOCIETE.COM (389748583) Gestion de l'entreprise : toutes les fiches conseils. Renforcer la convivialité dans votre entreprise Quelques actions simples et presque gratuites permettent de garder un oeil sur ses concurrents et le marché. Faire de la veille concurrentielle au quotidien Quelques actions simples et presque gratuites permettent de garder un oeil sur ses concurrents et le marché. Réaliser des documents commerciaux efficaces Bien des plaquettes, flyers ou mailings atterrissent dans la poubelle sans être lus.

Comment capter l'attention grâce à des supports bien faits. Maîtriser son besoin en fonds de roulement Les conseils pour limiter cette immobilisation de cash, optimiser ses créances clients, ses dettes fournisseurs et ses stocks. Conseil d'administration : comment développer sa valeur ajoutée Constitué et organisé de manière pertinente, le CA peut s'avérer un réel atout pour l'entreprise. Mettre en place un accord d'intéressement Les conditions de distribution d'une prime d'intéressement sont très souples. Pourquoi et comment créer une SCI ? Les BTS et DUT après le bac STMG. Plus de la moitié des bacheliers STMG optent pour un BTS ou un DUT préparant aux métiers des services. Accessibles sur dossier, ces formations associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain.

Une fois diplômé à bac + 2, possibilité d'entrer sur le marché du travail ou de continuer ses études, en licence pro (pour 1 an) ou vers des cursus plus longs. © Jérôme Pallé/ONISEP Plus de la moitié des bacheliers STMG poursuivent leurs études en BTS ou DUT dans le secteur des services. À lire aussi Les brevets de technicien supérieur (BTS) Les bacheliers STMG sont nombreux à préparer un BTS, en lycée ou en école privée, en formation initiale ou par alternance. La polyvalence de leur bac donne accès à une quinzaine de spécialités. L'accès à ces formations est surtout fonction de la qualité du dossier scolaire. En management et gestion En vente et commerce 3 BTS visent le développement de compétences commerciales larges : En informatique En communication. Que faire après un bac STG. Gérer - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d'entreprise.

Gérer une entreprise nécessite de respecter quelques principes de gestion et de mettre en place des indicateurs qui, comme des feux de signalisation, peuvent indiquer un passage "dangereux" ou une zone de turbulence ou à l'inverse une période riche de promesses et d'avenir. Quelques principes de gestion Le principal point de vigilance du chef d'entreprise est le niveau du besoin en fonds de roulement (BFR) dont la faiblesse occasionne des problèmes de trésorerie.Pour rester dans une situation confortable et pas "dans le rouge", il suffit de respecter certains principes : Limiter les frais fixes Rémunérations trop importantes, bureaux hors de proportion avec les "moyens" de l'entreprise, factures excessives, abonnements divers ...

Il est important, pendant la phase de démarrage de l'entreprise, de limiter les frais fixes.Il est donc préférable d'écarter provisoirement les dépenses qui, bien que considérées comme utiles, ne sont pas indispensables à l'activité dans la phase de démarrage. Satisfaire les clients. - Pouquoi s'appuyer sur un baromètre de mesure de la satisfaction clients ? La satisfaction du client est déterminée, à la fois, par les attentes du client et la performance perçue du service. Le niveau de satisfaction détermine le comportement futur du client. Le choix des paramètres est donc essentiel pour évaluer correctement le niveau de satisfaction d'un client.

L'utilisation d'un questionnaire permet d'atteindre cet objectif.En effet les différents tests appelés questionnaires, échelles ou inventaires, se proposent d'étudier comme un sujet ou une certaines population, se situent par rapport à certains problèmes. . - Comment procéder à la mise en oeuvre d'un questionnaire ? Une fréquence globale de satisfaction est souvent utile et permet de bénéficier d'un indicateur synthétique de l'évolution du taux de satisfaction. . * les questionnaires : - Quelle forme de questionnement adopter ?

* les critères mesurés - Mesurer selon quelle périodicité ? Organisation et forme des résultats. La qualité : quelques notions clés. Glossaire Prix / marges / co ts : Le glossaire illustr du marketing. Seuil de rentabilité et point mort : Définition et calcul. Tout chef d’entreprise gestionnaire se doit de connaître son seuil de rentabilité et par déclinaison son point mort.

Que l’on soit créateur, repreneur ou chef d’entreprise, ne pas connaître son seuil de rentabilité reviendrait à partir en mer sans boussole ni gouvernail et au gré du vent. Quelques définitions Le seuil de rentabilité est le montant du chiffre d’affaires HT à réaliser au cours d’une période pour atteindre un équilibre, c’est-à-dire un résultat égal à zéro (le total des charges = le total des produits).Quand le seuil de rentabilité est dépassé la société réalise des bénéficesQuand le seuil de rentabilité n’est pas atteint la société réalise une perte.Le seuil de rentabilité peut se décliner en nombre de jours de CA, en nombre de mois et/ou en quantité de produits à vendre….

Cette déclinaison est appelé alors le point mort. Le calcul du seuil de rentabilité La méthode de calcul la plus simple et la plus répandue est la suivante : Quelques exemples pour différentes activités. Performance organisationnelle - Baromètre de Gestion Stratégique. Dans un contexte organisationnel, la performance se définit comme étant le résultat obtenu par rapport aux objectifs, à la stratégie de l'entreprise et/ou aux attentes des parties prenantes. Elle porte sur la qualité, la quantité, les coûts et le temps.

Pour atteindre les objectifs fixés, l’entreprise doit faire les bonnes choses (efficacité), bien faire les choses (efficience), au bon moment (temps), au coût/bénéfice optimal (économie). Pour atteindre un haut niveau de performance dans une entreprise, il est nécessaire d'utiliser les bonnes stratégies, les bons outils de gestion, compter sur des conditions favorables, utiliser les bonnes compétences de gestion, s'assurer que les parties prenantes sont satisfaites, gérer la performance, gérer les risques, gérer les opportunités, gérer le stress.

La recherche de l'équilibre, de la performance durable et de la performance optimale devrait être une préoccupation constante. Commentaires Gareth Morgan Steven M. Tom Peters Articles connexes. Les indicateurs de performance de l´entreprise. Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs. Mesurer pour décider Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : Ils permettent de connaître l’efficacité de la productionIls éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service clientIls mesurent l’image de marque et la perception de l’entrepriseIls fournissent des informations sur la qualité de servicesIls permettent de mettre en lumière le temps passé à corriger les erreurs, les mauvaises anticipations 1.

L’axe financier 2. 3. 4. Définition et fixation des objectifs : enjeux et choix. Le pilotage de la performance passe par un système d'objectifs. Ce sont des références uniques pour impliquer les collaborateurs dans leurs missions. Ils assurent également le respect de la cohérence entre la stratégie globale et les actions "tactiques" au niveau de l'opérationnel. Ils sont de véritables leviers pour la mise en oeuvre de la politique décidée par les dirigeants. On comprend alors l'importance du choix des indicateurs retenus. Toute la difficulté est de choisir des mesures pertinentes. Pour cela la méthode SMART est tout à fait adaptée en rappelant les fondements d'un bon objectif : mesurable, réaliste, délimité dans le temps, etc. Articles Faisons un zoom Rappels de quelques points clés et bonnes pratiques pour définir des cibles et mesures pertinentes : ne pas confondre avec le but, les outils SMART, MALIN...

Un autre regard sur les chosesDes objectifs contreproductifs… voir pervers… je-suis-manager.comFaire le bon choix Un texte pour mieux comprendre ce qu'est un objectif.