background preloader

Laurarigot

Facebook Twitter

laura

Les entreprises familiales dans une perspective à long terme - Les Echos. Performance. EARL CHAMPAGNE RIGOT ET FILS à BASLIEUX SOUS CHATILLON (51700), fiche d'identité, sur SOCIETE.COM (389748583) Gestion de l'entreprise : toutes les fiches conseils. Renforcer la convivialité dans votre entreprise Quelques actions simples et presque gratuites permettent de garder un oeil sur ses concurrents et le marché.

Gestion de l'entreprise : toutes les fiches conseils

Faire de la veille concurrentielle au quotidien Quelques actions simples et presque gratuites permettent de garder un oeil sur ses concurrents et le marché. Réaliser des documents commerciaux efficaces Bien des plaquettes, flyers ou mailings atterrissent dans la poubelle sans être lus. Comment capter l'attention grâce à des supports bien faits. Maîtriser son besoin en fonds de roulement Les conseils pour limiter cette immobilisation de cash, optimiser ses créances clients, ses dettes fournisseurs et ses stocks.

Conseil d'administration : comment développer sa valeur ajoutée Constitué et organisé de manière pertinente, le CA peut s'avérer un réel atout pour l'entreprise. Les BTS et DUT après le bac STMG. Plus de la moitié des bacheliers STMG optent pour un BTS ou un DUT préparant aux métiers des services.

Les BTS et DUT après le bac STMG

Accessibles sur dossier, ces formations associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain. Une fois diplômé à bac + 2, possibilité d'entrer sur le marché du travail ou de continuer ses études, en licence pro (pour 1 an) ou vers des cursus plus longs. © Jérôme Pallé/ONISEP Plus de la moitié des bacheliers STMG poursuivent leurs études en BTS ou DUT dans le secteur des services. À lire aussi Les brevets de technicien supérieur (BTS) Les bacheliers STMG sont nombreux à préparer un BTS, en lycée ou en école privée, en formation initiale ou par alternance. La polyvalence de leur bac donne accès à une quinzaine de spécialités.

Que faire après un bac STG. Gérer - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d'entreprise. Gérer une entreprise nécessite de respecter quelques principes de gestion et de mettre en place des indicateurs qui, comme des feux de signalisation, peuvent indiquer un passage "dangereux" ou une zone de turbulence ou à l'inverse une période riche de promesses et d'avenir.

Gérer - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d'entreprise

Quelques principes de gestion Le principal point de vigilance du chef d'entreprise est le niveau du besoin en fonds de roulement (BFR) dont la faiblesse occasionne des problèmes de trésorerie.Pour rester dans une situation confortable et pas "dans le rouge", il suffit de respecter certains principes : Limiter les frais fixes. Satisfaire les clients. - Pouquoi s'appuyer sur un baromètre de mesure de la satisfaction clients ?

Satisfaire les clients

La satisfaction du client est déterminée, à la fois, par les attentes du client et la performance perçue du service. Le niveau de satisfaction détermine le comportement futur du client. Le choix des paramètres est donc essentiel pour évaluer correctement le niveau de satisfaction d'un client. L'utilisation d'un questionnaire permet d'atteindre cet objectif.En effet les différents tests appelés questionnaires, échelles ou inventaires, se proposent d'étudier comme un sujet ou une certaines population, se situent par rapport à certains problèmes.

Qu'il s'agissent d'opinions, on peut dire qu'il s'agit de mesurer une attitude. une attitude étant un état des dispositions mentales exerçant une influence dynamique sur les réponses de l'individu à l'égard de tous les objets et situations, intérieurs ou extérieurs, avec lesquels il est en rapport au cours de ses expériences. . * les questionnaires : * les critères mesurés.

La qualité : quelques notions clés. Glossaire Prix / marges / co ts : Le glossaire illustr du marketing. Seuil de rentabilité et point mort : Définition et calcul. Tout chef d’entreprise gestionnaire se doit de connaître son seuil de rentabilité et par déclinaison son point mort.

Seuil de rentabilité et point mort : Définition et calcul

Que l’on soit créateur, repreneur ou chef d’entreprise, ne pas connaître son seuil de rentabilité reviendrait à partir en mer sans boussole ni gouvernail et au gré du vent. Quelques définitions Le seuil de rentabilité est le montant du chiffre d’affaires HT à réaliser au cours d’une période pour atteindre un équilibre, c’est-à-dire un résultat égal à zéro (le total des charges = le total des produits).Quand le seuil de rentabilité est dépassé la société réalise des bénéficesQuand le seuil de rentabilité n’est pas atteint la société réalise une perte.Le seuil de rentabilité peut se décliner en nombre de jours de CA, en nombre de mois et/ou en quantité de produits à vendre….

Cette déclinaison est appelé alors le point mort. Performance organisationnelle - Baromètre de Gestion Stratégique. Dans un contexte organisationnel, la performance se définit comme étant le résultat obtenu par rapport aux objectifs, à la stratégie de l'entreprise et/ou aux attentes des parties prenantes.

Performance organisationnelle - Baromètre de Gestion Stratégique

Elle porte sur la qualité, la quantité, les coûts et le temps. Pour atteindre les objectifs fixés, l’entreprise doit faire les bonnes choses (efficacité), bien faire les choses (efficience), au bon moment (temps), au coût/bénéfice optimal (économie). Les indicateurs de performance de l´entreprise. Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs.

Les indicateurs de performance de l´entreprise

Mesurer pour décider. Définition et fixation des objectifs : enjeux et choix. Le pilotage de la performance passe par un système d'objectifs.

Définition et fixation des objectifs : enjeux et choix

Ce sont des références uniques pour impliquer les collaborateurs dans leurs missions. Ils assurent également le respect de la cohérence entre la stratégie globale et les actions "tactiques" au niveau de l'opérationnel. Ils sont de véritables leviers pour la mise en oeuvre de la politique décidée par les dirigeants. On comprend alors l'importance du choix des indicateurs retenus. Toute la difficulté est de choisir des mesures pertinentes.

Articles Faisons un zoom.