background preloader

Composition VIII

Facebook Twitter

Vassily Kandinsky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vassily Kandinsky Vassily Kandinsky vers 1913. Œuvres réputées Vassily Kandinsky (en russe : Василий Васильевич Кандинский, Vassili Vassilievitch Kandinski[1]), né à Moscou le et mort à Neuilly-sur-Seine le , est un peintre russe et un théoricien de l’art. Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés notamment de Picasso et de Matisse, il est un des fondateurs de l'art abstrait : il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite « abstraite »[2].

Composition VII. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Composition VII

Composition VII (en russe : Композиция VII) est une peinture de l'artiste russe Vassily Kandinsky, réalisée en 1913. Description[modifier | modifier le code] Composition VII. Composition-viii-1923.jpg (Image JPEG, 1090x755 pixels) Art abstrait. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art abstrait

L'art abstrait est l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du XXe siècle[2],[3]. Définitions[modifier | modifier le code] Michel Seuphor donne une définition de l'art abstrait assez prudente[6](en l'opposant à l'art figuratif), citée dans l'introduction du chapitre « Origines du développement de l'art abstrait » de Michel Ragon : « J'appelle art abstrait tout art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité observée, que cette réalité soit, ou ne soit pas le point de départ de l'artiste[7]. »