background preloader

Le numérique à l'école

Facebook Twitter

Le socle commun de connaissances et de compétences. Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Le socle commun de connaissances et de compétences

Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. Livret personnel competences 149027. Atelier Numérique. Comment enseigner les réseaux sociaux. Le SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169).

Comment enseigner les réseaux sociaux

Cette édition invite à faire le point sur « les réseaux sociaux en ligne » avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES). Comment enseigner les réseaux sociaux ? Twitter avec des élèves de première secondaire. D’octobre à décembre, j’ai utilisé Twitter dans mes cours de français (dans un contexte pédagogique) avec deux groupes d’élèves de première secondaire [12-13 ans] (Programme d’éducation internationale) à l’école secondaire De Rochebelle (Québec, Québec).

Twitter avec des élèves de première secondaire

Ce billet était prévu depuis longtemps, mais les mises à jour de mon blogue ne sont pas une priorité en ce moment. Voici mes observations, mes réflexions et mes commentaires divisés en catégories et accompagnés d’exemples de tweets. Ce n’est pas aussi sérieux que les travaux de Danah Boyd, mais cela devrait tout de même vous intéresser. *Pour une raison que j’ignore, les documents partagés via Scribd ne semblent pas s’afficher dans Safari. Cliquez sur les liens pour y avoir accès directement sur Scribd. 1. L’expérimentation de Twitter fut réalisée pendant un projet technologique rendu possible grâce au Programme d’apprentissage numérique d’Apple. 1 – tenir un microjournal de bord sur l’avancement de son travail; 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

La majorité des applications mobiles et des sites Web recueillent des renseignements personnels auprès des enfants. Ce sont des observations tirées du 3e ratissage annuel du Global Privacy Enforcement Network (GPEN) pour la protection de la vie privée, auquel a participé le Canada.

La majorité des applications mobiles et des sites Web recueillent des renseignements personnels auprès des enfants

Ainsi, « la majorité des applications mobiles et des sites Web observés dans ce cadre recueillent des renseignements personnels auprès des enfants – dont certains renseignements particulièrement sensibles – et les communiquent à des tiers », nous apprend le communiqué émis par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Ce n’est pas toujours « voulu », en ce sens que nombre d’applications et de sites Web n’ont simplement « pas mis en place de mesures de protection adéquates pour limiter efficacement la collecte de renseignements personnels auprès des enfants et qu’ils redirigent ces utilisateurs vers d’autres applications ou d’autres sites ayant des pratiques de protection de la vie privée variables et renfermant parfois un contenu douteux ».

Points saillants du ratissage international. Les meilleurs blogs Maternelle - Annuaire. Dictees en ligne sonores audio. Cours videos et exercices de français gratuits interactives CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6eme, 5eme, 4eme, 3eme, brevet des colleges, bepc, contines, contes, lean french, FLE.

Comment l’usage pédagogique de la tablette numérique renforce-t-il les compétences des élèves ? 2 Shares Share Tweet Email À l’heure où la société se fait envahir par le numérique, je m’interroge sur la place qu’il doit, ou devrait occuper dans l’enseignement.

Comment l’usage pédagogique de la tablette numérique renforce-t-il les compétences des élèves ?

Le B2i, qui avait fait son apparition dans un B.O en 2001, puis l’apparition du socle commun de compétences en 2005, impulsaient déjà cette nouvelle orientation. On comprend parfaitement qu’une fracture numérique entre l’École et la société doit être évitée : l’École doit s’adapter et évoluer dans ce sens. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée. 50 activités pour intégrer les TICE à la maternelle. Ce qu'on peut faire avec les TICE (CECFA) Numérique et enseignement - comment aborder la notion d’identité numérique avec les élèves ?

Quel enseignant utilisateur d'Internet en classe n'a pas déjà vécu la classique situation de la publicité « osée » qui apparaît soudainement en plein milieu d'une page?

numérique et enseignement - comment aborder la notion d’identité numérique avec les élèves ?

Faut-il bannir Internet de l'école pour autant? Au contraire, il s'agit d'en profiter pour... en parler. C'est la même chose avec les médias sociaux et l'identité numérique. Comme expliqué précédemment dans le dossier, la notion d'identité numérique est étroitement liée aux traces que l'on laisse dans l'univers numérique. Ces traces sont principalement associées à l'utilisation du « Web 2.0 », c'est à dire les outils participatifs, les médias sociaux. Mais quelles stratégies employer pour en parler en classe? L'enseignant François Jourdain (@francoisnco) a une façon bien particulière de rappeler en tout temps à ses élèves de porter attention à leur identité numérique : il a inscrit une phrase au-dessus de chaque ordinateur de sa classe : Je suis ce que j'écris. Intégrer les TIC dans mes cours.