background preloader

Campus

Facebook Twitter

Moi je mooc, et vous? Le MOOC en 4 lettres MOOC est donc un acronyme anglais (« Massive Open Online Course ») qui a fait la une de nombreux journaux. Sa traduction en français CLOM, pour Cours en Ligne Ouvert et Massif, n'est pas forcément beaucoup plus explicite. Détaillons quelque peu. Il s'agit donc d'un Cours, au sens universitaire, avec un début, une fin, une équipe d'enseignants qui accompagne les étudiants, une acquisition de connaissances et des activités qui permettent d'appliquer ces nouvelles connaissances. Ce cours est en Ligne et Ouvert, ce qui signifie que n'importe quel internaute intéressé peut s'inscrire, et devenir — plutôt qu'un étudiant — un participant à ce cours. L'attribut Massif est ainsi une conséquence de cette ouverture puisque, si la communication et le bouche à oreille fonctionnent bien, plusieurs milliers, voire dizaines ou centaines de milliers, d'internautes peuvent s'y inscrire.

Creative Co Rien ne change, et tout change. Les 10 commandements pour trouver son stage en entreprise. Recevez nos newsletters : Après quelques années de formation, voici venu le temps de vous confronter à la réalité de l’entreprise. Le stage, qu’il soit de fin d’étude ou en cours de cursus, est un passage obligé dans des études supérieures. Voici un guide pour vous aider à trouver celui qui fera la différence sur votre CV. 1. Déterminer son projet professionnel Même si vous n’en êtes pas encore tout à fait au début de votre carrière, n’envoyez pas votre CV et votre lettre de motivation sans réfléchir à votre projet professionnel. 2. Pour déterminer en quoi votre profil peut s’insérer sur le marché de l’emploi, commencez par analyser les offres d’emploi!

3. La première priorité quand on cherche un stage, c’est d’éliminer les offres inintéressantes. 1.Quel sera mon rôle au sein du service? 4. La tournure de votre stage dépendra du secteur d’activité choisi, mais aussi de la taille de l’entreprise. 5. 6. 7. 8. Certes, vous n’avez pas le carnet d’adresse d’un cadre aguerri. 9. 10. Classement PISA : inégalités scolaires. Le rapport PISA 2012 sur le niveau scolaire publié par l'OCDE mardi situe notre pays à la 25e place sur 65. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Aurélie Collas Y aura-t-il un « choc PISA » ?

Nul doute que la mauvaise note attribuée par l'OCDE à la France, dans le cadre de son Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), va susciter l'émoi. Les résultats de cette enquête triennale, publiés mardi 3 décembre, révèlent que la France bat des records d'injustice. Que son école, prétendument pour tous, est d'abord faite pour une élite, mais se révèle incapable de faire réussir les enfants les moins privilégiés. Elle en est même de moins en moins capable. L'édition 2012 de PISA met l'accent sur le niveau des élèves de 15 ans en mathématiques.

Voir l'infographie : Les gagnants et les perdants du classement PISA Des écarts qui se creusent Le fossé n'a jamais été aussi grand entre les « bons » et les « mauvais ». Le poids croissant des inégalités sociales. %5BCampus%5D Contenus prévus hors kit de révision. Jeune prof banlieue. Jérémie Fontanieu a 25 ans, il est professeur agrégé de sciences économiques et sociales au lycée Delacroix de Drancy, et il est en train d’emmener sa classe de Terminale vers un objectif de 100% de réussite au baccalauréat. Où est l’exploit ? Dans l’historique des statistiques de ce lycée : à Drancy, dans le « 9-3 » comme il le dit lui-même, le taux de réussite au bac ES est de 70%, contre 91,5 % pour la moyenne nationale en 2013.

Un tiers des élèves redouble ou quitte le lycée sans le bac, et nombreux sont ceux qui l’obtiennent de justesse, pour aller ensuite échouer en fac, le seul débouché possible pour ceux dont les dossiers médiocres ne permettent pas d’alternative. Drancy, c’est « une banlieue difficile », cet univers qui nourrit les fantasmes médiatiques, à grands renforts de territoires abandonnées, et de « zones de non droit ». Mais Jérémie Fontanieu a demandé à être affecté dans le 93, pas impressionné par le constat désatreux de l’école en banlieue. Pur pragmatisme Pari gagné ?