background preloader

Le marketing éthique

Facebook Twitter

Le marketing éthique (Comment réussir le marketing de ses ebooks - Épisode 7/21) Marketing éthique sustainable performance. Marketing et éthique - où est la limite ? Récemment, une amie travaillant dans une entreprise internationale basée à Hong Kong a reçu un email de sa directrice des ressources humaines.

Marketing et éthique - où est la limite ?

"Nous sommes enchantés de vous informer de la promotion proposée en association avec les laboratoires XXX et YYY pour le vaccin Cervarix contre le cancer. Durant cette promotion, nos employés ainsi que leurs familles auront le privilège de profiter d'une offre exceptionnelle: 220€ pour 3 injections (prix moyen constaté: 350 - 450€). Le marketing éthique en pleine expansion.

J’ai eu l’occasion la semaine dernière d’assister à une conférence sur le marketing éthique, et ça m’a tellement passionnée que j’ai décidé de vous faire découvrir ce monde en pleine expansion… Qu’est-ce que le marketing éthique ?

Le marketing éthique en pleine expansion

Le marketing éthique est le développement d’activités marketing caractérisées par leur contribution à une cause non marchande qui, en retour, a un effet positif sur les échanges entre les consommateurs et la marque ou le produit… et donc sur le profit de l’entreprise. Zoom sur le marketing éthique en entreprise. Marketing éthique : phénomène de mode ou tendance de fond ?

Zoom sur le marketing éthique en entreprise

Pour tenter d’y répondre, cet article aborde ce que pourrait être le marketing éthique dans son application au sein des entreprises. Une approche qui nécessite de s’interroger sur les 4 P du mix marketing, c’est-à-dire sur les éléments « opérationnels » que l’entreprise met en œuvre afin d’aborder tout marché. Le marketing éthique… Kesako ?

S’interroger sur le marketing éthique nécessite en tout premier lieu à tenter de définir ce qu’est l’éthique ainsi que différents termes fréquemment cités en ce domaine. L’éthique est souvent considérée comme synonyme de morale, voire confondu avec elle. Marketing éthique, origine et exemples. En complément d'un article écrit de longue date sur le marketing associatif, je vous propose aujourd'hui une définition et des exemples de marketing éthique.

Marketing éthique, origine et exemples

Marketing éthique Le marketing éthique pour commencer se distingue de l’éthique du marketing. L’étique du marketing regroupe un ensemble de règle afin de redonner au marketing un sens plus noble. Il s’agit notamment de règles sur la véracité des informations véhiculées par le marketing ou les méthodes utilisées avec les clients. Le marketing éthique quand à lui peut se définir comme suit : il s’agit d’une manière de rallier le consommateur à une proposition intéressante faite par une entreprise aux consommateurs en vue de les inciter à acheter une marque impliquée dans une cause en particulier.