background preloader

Pédagogie et conseils

Facebook Twitter

Theconversation. Tu d’mandes ta mut’ c’t’année ? La madeleine de Proust. Ou vivre la littérature.

La madeleine de Proust

Peut-on oublier que l'on est prof ? Non, mais on peut lâcher prise !

Peut-on oublier que l'on est prof ?

Le numérique, c'est pas de la tarte. En reprendriez-vous ?

Le numérique, c'est pas de la tarte.

En mode Tatin, les pommes et le caramel en-dessous, la pâte au-dessus, on revisite tous les jours les recettes pédagogiques. Un grand classique américain. Camarade de classe puis secrétaire de Truman Capote, Lee Harper, est l’auteure d’un seul roman, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, qui rencontra à sa sortie un très large public, empocha le Prix Pulitzer en 1961 et fut considéré comme un grand classique de la littérature américaine et à telle enseigne étudié dans tous les collèges d’Outre-Atlantique !

Un grand classique américain

Il y a cinq ans, nous avions publié avec Le Livre de Poche à destination des collégiens et lycéens, une collection de fiches sur les grands classiques de la littérature parmi lesquels il figurait. La vieille dame disparue la semaine dernière, avait tenté un come back littéraire plutôt controversé en 2015… Ce « deuxième » roman, écrit en 1955, était resté dans un carton sur les conseils de son agent de l’époque… Commentaires commentaires. ViewPure. Les vidéos de Youtube et seulement les vidéos. ViewPure est un service en ligne qui est une véritable aubaine pour tous les enseignants.

ViewPure. Les vidéos de Youtube et seulement les vidéos

Il permet d’utiliser les vidéos présentes sur YouTube avec ses élèves et seulement les vidéos. L’utilisation de l’interface classique de YouTube pour consulter une vidéo en classe ou la proposer à des élèves ne va pas sans poser de nombreux problèmes. Il y a la publicité parfois envahissante, il y a les commentaires que l’on trouve sous les vidéos parfois complètement inappropriés, il y a également des vidéos recommandées sur la colonne de droite qui au mieux incitent au surf et nuisent à la concentration et au pire et trop souvent proposent des vidéos pour adultes. Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes. Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent.

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes

Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! C'est moi la rédac'chef (oui, enfin... juste au collège)! Loin de moi l’idée de tenter un putsch en direct (bien que la place de notre rédac’chef soit assez enviable je l’avoue) !

C'est moi la rédac'chef (oui, enfin... juste au collège)!

Il y a presque un an, à l’occasion de la semaine de la presse, j’ai gagné fièrement mes premiers galons de rédac’chef, à la sueur de mon front. Voilà le contexte : une classe de 3e pas très motivée depuis plusieurs mois, quelques tensions entre les filles et les garçons, bref, une ambiance de classe pas toujours très « fun ». C’est là que j’eus une idée : pourquoi pas un projet ? Une production qui permettrait de travailler dans la cohésion et où toute la classe serait investie ? Oui, mais en mars, en plein chapitre sur la poésie engagée, que faire ? Valorisation de la profession enseignante. Depuis 1994, la Journée mondiale des enseignants, proclamée par l’UNESCO, est célébrée le 5 octobre pour rendre hommage aux enseignantes et enseignants du monde entier, de tous les ordres d’enseignement, ainsi qu’aux personnes qui se consacrent à la recherche en éducation.

Valorisation de la profession enseignante

Elle vise aussi à mobiliser les gouvernements et les populations pour assurer l’attribution d’une aide financière suffisante au soutien des personnels de l’enseignement et pour faire en sorte que l’accès à l’éducation devienne une réalité pour les jeunes des générations actuelles et futures dans tous les pays. En 2015, cette journée aura pour thème « Un personnel enseignant fort pour des sociétés durables ».

Pour en savoir davantage, consultez le site de l’UNESCO L’UNESCO est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations Unies. Son objectif est ambitieux : construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes à travers l’éducation. Un nom de domaine... Outil numérique du quotidien En 2008, j’étais professeur de technologie dans un collège situé à quinze kilomètres de chez moi.

Un nom de domaine...

Cet établissement était alors équipé d’un réseau intranet, donc impossible de travailler depuis mon domicile ! Il me fallait prendre la voiture pour déposer les fichiers utiles à mes cours ou rester en fin de journée dans les locaux. L’idée m’est alors venue d’utiliser un site collaboratif dès la rentrée scolaire pour toutes mes classes. J’ai obtenu la création d’un site QuickPlace hébergé par le pôle de compétences foad du ministère de l’Éducation basé à Toulouse.

Cette URL me semblait un peu longue et compliquée, j’ai alors acheté un nom de domaine « technoenligne.fr » qui me coûte 8,50 euros par an. Le CDI est ouvert ? Philoménale ! Pour l’EMC et pour le plaisir !

Philoménale !

En quête de valeurs perdues. Apprendre à vivre ensemble tout en s’épanouissant : vaste mission ! Forum neoprofs avantages et inconvénients du métier de documentaliste. Bonjour ! Alors pour ma part, ce que j'aime le plus c'est le rapport avec les élèves qui est totalement différent. Soyons honnêtes, les élèves ne nous considèrent pas comme des prof donc ils sont beaucoup plus libres avec nous et viennent papoter lectures, demandent de l'aide facilement pour leur devoirs ou projets, et ils sont agréables la plupart du temps.

Autre chose que j'adore : je ne bosse jamais chez moi. Forum neoprofs - Titularisation (exemple en fin de thread) Bonjour[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : J'ai été titularisée en mai dernier. Je te copie/colle sauvagement l'article de mon blog sur ma titularisation : Le 29/05/2015 a été la date de ma première inspection : je ne suis pas prête de l'oublier. La littérature contemporaine avec Twitter. Dans le cadre des projets lecture du Centre de Documentation, voici une expérience que je mène depuis 2 ans et dont je commence à retirer les bénéfices. J’organise au sein de mon établissement, l’École Internationale de Los Angeles, des jeux lecture du primaire jusqu’en 3ème.

Le passage en seconde marque cependant un changement de mentalité pour les élèves. Madaaame ? Il fait combien de pages le livre ? Éducation aux médias et à l'information - Se former et s'informer sur l'EMI. Forum neoprofs Mot dans le carnet de liaison. Je mets des mots parfois, oui. Essentiellement lorsque les punitions ne sont pas faites, ou en cas de comportement déplacé/vraiment problématique. Forums néoprofs - Prise de poste. Si ça peut te rassurer, je suis devenue doc par un changement de discipline. Aucune formation, je me suis retrouvée sur un poste en lycée général à la rentrée de septembre sans rien y connaître !