background preloader

Pédagogie et conseils

Facebook Twitter

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! Evaluations. Le numérique, c'est pas de la tarte. En reprendriez-vous ?

Le numérique, c'est pas de la tarte.

En mode Tatin, les pommes et le caramel en-dessous, la pâte au-dessus, on revisite tous les jours les recettes pédagogiques. Il en va de même de la classe inversée : les devoirs en dessous, le cours par au-dessus. Et à ce sujet, les pédagogues, les « zinnovateurs », les « zinnoverseurs », les professeurs se crèpent le chignon sur Twitter. Madaaame ? Il fait combien de pages le livre ? S’il y a bien une question qui énerve les profs de français, c’est celle là.

Madaaame ? Il fait combien de pages le livre ?

Et c’est pourtant cette question qui jaillit, sitôt prononcée la phrase fatidique : “Alors dans cette séquence on va lire un livre…” Cette fameuse question nous énerve parce que… Parce que quoi au fait ? Parce qu’elle prouve que nos élèves ne lisent jamais rien ? Parce qu’elle nous montre à quel point ils sont (pour certains) paresseux ? Ou parce qu’elle nous met face au plus gros défi de notre métier : faire lire des livres au XXIème siècle ? Je penche pour la dernière option. Comment on s’y prend, en fait ? Et bien je ne vous le cache pas, c’est du boulot. 1/ La couverture énigme Il s’agit de montrer aux élèves plusieurs premières de couvertures (de différentes éditions du même livre) et de leur faire formuler des hypothèses sur l’histoire que le livre raconte, pour ensuite vérifier ces hypothèses lors de la lecture. 2/ “La planche tendance” Et bien, je fais pareil.

Maupassant, par exemple. Tu d’mandes ta mut’ c’t’année ? Le dilemme… La routine vous angoisse ?

Tu d’mandes ta mut’ c’t’année ?

La perspective de rester dans le même établissement jusqu’à la retraite vous déprime ? Depuis quelques années, les points s’accumulent ? Depuis quelques mois, l’idée chemine ? Dans quelques semaines, il faudra pourtant trancher. J’sais pas, j’hésite … Pas simple de franchir le pas. . … mais ça m’dit bien !

Après plusieurs années au même endroit, on peut avoir envie de changer d’air, aller voir ailleurs, découvrir des têtes nouvelles, travailler avec des équipes différentes. Peut-on oublier que l'on est prof ? Non, mais on peut lâcher prise !

Peut-on oublier que l'on est prof ?

Bonjour à tous, Sujet qui nous concerne tous, peut-on oublier que l’on est prof en dehors des murs de l’école ? Nous avons beau avoir la même formation, les mêmes programmes, et normalement les mêmes objectifs, nous n’avons pas tous la même personnalité et la capacité à faire le vide une fois la porte de la classe refermée. Comme la plupart des passionnés (et une grande majorité de nous l’est) il nous est difficile voire parfois impossible de ne pas penser école, dormir école, vivre école même en dehors de l’école.

Volontairement, j’ai choisi un titre un peu extrême mais la question reste en suspens : peut-on en dehors de l’école oublier ou nier que l’on est enseignant ? Mission n° 1 : Savoir faire des soirées ou des week-ends : ZÉRO PRÉPARATION J’en vois déjà bondir devant leurs écrans. Il faut parfois lâcher prise, décompresser pour ne pas s’épuiser. Mission n° 2 : Savoir confier ses enfants et ne pas se faire « refourguer » ceux des autres. Conclusion. Le simulateur de cours, un nouvel outil pour former les professeurs ? Le simulateur de cours peut-il impliquer davantage les enseignants stagiaires dans leur formation ?

Le simulateur de cours, un nouvel outil pour former les professeurs ?

La question ne se pose pas aux Etats Unis où existent plusieurs simulateurs de cours qui sont déjà largement utilisés. En France Fabien Emprin propose un simulateur de cours de maths qui permet de sortir des formations descendantes, subies par les stagiaires. Un projet original qui fait sa route et pourrait bientôt devenir un classique. Vous connaissez SimSchool ? C'est un des deux simulateurs de cours déjà largement utilisés aux Etats Unis. Qu'est ce qui motive les profs ? De nombreux travaux ont étudié la motivation des élèves qui est reconnue comme un facteur de réussite.

Qu'est ce qui motive les profs ?

Mais que sait-on des motivations des professeurs ? Les jeunes et les professeurs plus anciens ont-ils les mêmes buts ? A-t-on le même objectif en éducation prioritaire et ailleurs ?