background preloader

Documentation thèse

Facebook Twitter

Nutelleria, le fast food 100% Nutella. Malaisie : Les producteurs d’huile de palme durable exaspérés par l’hypocrisie des acheteurs. «Faire de l'huile de palme un poison n'est pas justifié» Les députés débattent lundi de la «taxe Nutella», un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale visant à augmenter la fiscalité sur l'huile de palme de 300% pour des raisons de santé publique.

«Faire de l'huile de palme un poison n'est pas justifié»

Le professeur Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition à l'Institut Pasteur de Lille, revient sur la controverse autour de cette matière grasse souvent diabolisée. LE FIGARO. - Comprenez-vous les attaques qui sont faites contre l'huile de palme? Jean-Michel LECERF. - Sur le plan écologique, je ne me prononcerai pas, mais faire de cette huile un poison n'est pas justifié. C'est un produit qui a des qualités. Elle est notamment utilisée par les industriels parce qu'elle a une bonne résistance à la cuisson et qu'elle est solide à température ambiante. Huile de palme, halte à l'intox ! L'affaire de la "taxe Nutella" a eu le mérite de mettre en lumière deux problèmes majeurs de l'alimentation des Français.

Huile de palme, halte à l'intox !

L'évolution de la composition du contenu de leur assiette ces dernières années, sous l'effet de l'action de l'industrie agroalimentaire. La voilà devenue trop grasse, trop sucrée, trop salée, trop chimique... Analyse technico-economique d'une pepinière de palmiers à  huile: cas de la pepinière de Tamabo (Palmci-Irobo) - Kadio Alphonse KOUTOU. Le palmier à huile (Elaeis guineensis) a été introduit en Côte d'Ivoire en tant que culture industrielle vers 1920 (ANONYME, 2004).

Analyse technico-economique d'une pepinière de palmiers à  huile: cas de la pepinière de Tamabo (Palmci-Irobo) - Kadio Alphonse KOUTOU

Cette culture va connaître un développement effectif grâce aux deux plans palmiers (1963-1985 et 1985-1990) initiés par le gouvernement ivoirien dans le cadre de la diversification des cultures d'exportations. C'est ainsi que sont créées les sociétés pour le développement de ce secteur que sont la SODEPALM, PALMINDUSTRIE et PALMIVOIRE. Cependant, suite à la libéralisation de la filière, trois sociétés privées PALM-CI, SIPEF-CI et PALMAFRIQUE vont s'approprier le patrimoine de ces trois premières.

Avec une superficie de 141 000 ha detenue par ces sociétés et 26 000 planteurs villageois, la production annuelle n'est que de 1 300 000 tonnes soit un rendement moyen de 9,9 t/ha. Ces résultats jugés faibles selon la FAO (ANONYME, 2008), sont dus à l'insuffisance de l'encadrement des paysans, au déficit hydrique mais surtout au vieillissemnt du verger. Tamabo. L'huile de palme, nouvel eldorado pour l'Afrique ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles van Kote Parti d'Afrique à la conquête de l'Asie du Sud-Est au siècle dernier, le palmier à huile fait un retour fracassant sur son continent d'origine.

L'huile de palme, nouvel eldorado pour l'Afrique ?

Depuis deux ans, les projets d'investissement dans la production d'huile de palme se multiplient dans la zone intertropicale africaine, au point qu'une conférence continentale est organisée à Accra, au Ghana, mercredi 5 et jeudi 6 septembre, pour permettre aux investisseurs, chercheurs et organismes financeurs d'échanger. Simultanément, mercredi 5, Greenpeace et une autre ONG, Oakland Institute, publient deux rapports dénonçant les conditions dans lesquelles se font ces investissements, critiquant en particulier le projet de la société américaine Herakles. L'huile de palme, une méfiance très française. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gilles van Kote Yves Daudigny, sénateur socialiste de l'Aisne et auteur du désormais fameux amendement "Nutella", le dit lui-même : "Je ne pensais pas que ça prendrait une telle proportion…" Son texte, qui vise à imposer une taxe additionnelle de 300 euros par tonne aux importations d'huile de palme destinées à l'alimentation, pour des raisons de santé publique, ne sera probablement pas adopté après le rejet par le Sénat du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

L'huile de palme, une méfiance très française

Mais il a suscité des réactions jusqu'en Afrique et en Asie. Huile de palme: les enfants, premières victimes. - Nutella lips / Sandrinne Dias via FlickrCC Licence by - Depuis plusieurs semaines déjà, les débats autour du projet de loi de financement de la sécurité sociale et du projet de loi de finance pour 2013 voient s’opposer parlementaires et industriels de l’agroalimentaire sur une matière grasse largement utilisée dans les produits «tout faits»: l’huile de palme.

Huile de palme: les enfants, premières victimes

Les premiers veulent la taxer davantage. Les seconds s’y opposent. Classique. C’est a priori une bonne nouvelle. publicité Dans leurs arguments, les parlementaires soulignent en effet, au-delà des impacts environnementaux, que l’huile de palme –riche en acides gras saturés, classés dans la catégorie «mauvais pour la santé»– est utilisée «dans les produits de biscuiterie et dans l’alimentation salée ou sucrée à destination des enfants».

Dans les deux cas, l’objectif semble identique: protéger la santé des enfants... Patrick Tounian Devenez fan sur , suivez-nous sur. Huile de palme bio : le point sur la polémique - Matières premières - Mondialisation. Huile de palme : l'amendement "Nutella" repoussé. La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a repoussé mercredi 21 novembre un amendement présenté par les écologistes visant à augmenter de 300% la taxe sur l'huile de palme, ingrédient entrant notamment dans la composition de la pâte à tartiner Nutella.

Huile de palme : l'amendement "Nutella" repoussé

Défendu par Jean-Louis Roumegas (EELV), cet amendement dit "Nutella", initialement adopté par la commission des Affaires sociales du Sénat, a été rejeté lors de la nouvelle lecture en commission du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2013, a-t-on appris de source parlementaire. Comme le Sénat a rejeté jeudi dernier le projet de budget de la Sécu 2013, cet amendement était nul et non avenu, jusqu'à ce qu'un député le reprenne à son compte lors du réexamen du PLFSS à l'Assemblée nationale.

L'huile de palme, mauvaise graisse omniprésente. Cet ingrédient remplace souvent les huiles hydrogénées, néfastes elles aussi.

L'huile de palme, mauvaise graisse omniprésente

L'huile de palme entre désormais dans la composition de nombreux aliments industriels, biscuits et viennoiseries principalement. Solide à température ambiante, cette huile a l'intérêt de prolonger la durée de conservation des aliments et d'améliorer leur texture. On voit de plus en plus souvent son nom sur de nombreux paquets, même dans certains produits bio. En effet, elle est très peu chère et les industriels l'utilisent à la place des huiles hydrogénées. Chargées en acides gras trans, ces dernières sont progressivement interdites car dangereuses pour la santé humaine. Huile de palme: un gros producteur s'engage contre la déforestation.

Un doigt de gorille à la place d’une barre chocolatée pour le goûter.

Huile de palme: un gros producteur s'engage contre la déforestation

Le spot sanguinolent de Greenpeace, lancé en mars 2010, a popularisé la lutte des ONG contre les méfaits de l’huile de palme sur la forêt indonésienne. Accusées de déforester massivement pour installer des plantations de palmiers à huile et de mettre ainsi en péril les derniers orangs-outans de la région, les industries agro-alimentaires ont dû réagir. La société Golden Agri Resources, filiale du géant Sinar Mas, a ainsi annoncé mercredi qu'elle allait oeuvrer avec le gouvernement indonésien et des associations environnementales à l'établissement de nouvelles normes respectant la nature. Greenpeace s’est aussitôt félicitée de la déclaration de Golden Agri «qui pourrait mettre fin à son implication dans la destruction des forêts».

La production triplée depuis trente ans. Malgré sa mauvaise réputation, l'huile de palme reste incontournable. Pas une semaine sans qu'un distributeur ne placarde sur de pleines pages de publicité sa volonté de réduire l'utilisation de l'huile de palme dans ses produits (près de 50% des produits alimentaires transformés en contiennent).

Malgré sa mauvaise réputation, l'huile de palme reste incontournable

Pourtant à regarder les chiffres de près, les importations européennes de cette huile, extraite du fruit du palmier à huile, proche du palmier dattier, continuent jusqu'ici à progresser légèrement. "Nous constatons en France et en Europe depuis deux ans une stagnation de la consommation mais celle-ci ne fléchit pas", explique Boris Patentreger, chargé de programme forêt pour l'organisation World Wildlife Fund (WWF). "Aucun analyste sérieux ne pense que l'on peut en finir avec l'huile de palme", affirme de son côté Hubert Omont, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

Après un succès fulgurant, elle est montrée du doigt. Controverse autour de l'huile de palme. Un coup d'oeil sur les étiquettes suffit pour s'en convaincre: chips, frites, biscuits, pâtes à tartiner, margarines, l'huile de palme est partout. "Elle a tout pour séduire l'industrie agroalimentaire, analyse Alain Rival, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Pourquoi l’huile de palme est sur la sellette en France - France.

On l’a appelée la « taxe Nutella » du nom de cette célèbre pâte à tartiner, fleuron de la marque italienne Ferrero. Le fameux Nutella composé de chocolat, de noisettes et… de 20% d’huile de palme se verrait donc taxé plus lourdement si les députés décidaient de voter l’amendement contenu dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Les sénateurs l’avaient d’ailleurs voté le 14 novembre, un vote finalement annulé par le rejet du projet de loi. Plusieurs produits sont ainsi concernés par une augmentation de la taxation comme la bière, l’aspartame ou les boissons énergisantes.