background preloader

Etude de Gestion

Facebook Twitter

Grève à i-Télé. Une semaine de crise décryptée en quatre questions. Les salariés ont voté une reconduite de la grève lundi, pour le huitième jour consécutif.

Grève à i-Télé. Une semaine de crise décryptée en quatre questions

La direction a annoncé par ailleurs la suspension, le temps de la grève, de l'émission de Morandini. La quasi-totalité des salariés de la chaîne d'info en continue ont entamé lundi leur deuxième semaine de grève, en votant une reconduction pour 24 heurs du mouvement social. Lundi après-midi, la direction a annoncé la suspension de l'émission de Jean-Marc Morandini…mais uniquement le temps de la grève. Pourquoi une grève à i-Télé ? Les salariés dénoncent l'arrivée de l'animateur Jean-Marc Morandini à l'antenne, malgré sa mise en examen pour « corruption de mineur aggravée », mais aussi le manque de clarté éditoriale autour du projet CNews qui doit remplacer i-Télé. . « On pense que notre combat est juste. Pourquoi parle-t-on aussi de Direct matin? Samedi, le déménagement devant permettre l'installation des journalistes de Direct matin dans les locaux d'i-Télé a démarré.

Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Communication et gestion des ressources humaines.

Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail

Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Communication et gestion des ressources humaines, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. Objectif : déterminer les enjeux liés aux conditions de travail des salariés et à leur amélioration. Dans toute situation professionnelle, les conditions de travail ont un impact sur les salariés d’une part, et sur l’efficacité de l’organisation d’autre part. La DRH d’iTélé encourage les salariés au départ. Après neuf jours de grève, la mobilisation reste extrêmement forte au sein de la rédaction d’iTélé.

La DRH d’iTélé encourage les salariés au départ

Près de 84 % des journalistes ont voté la prolongation du mouvement jusqu’à mercredi matin. Une réunion avec une partie de la direction, dont Jean-Christophe Thiéry, président de Canal+, et Stéphane Roussel, membre du directoire de Vivendi et spécialiste des questions sociales, se tient en fin d’après-midi. « Le canal de discussion est intact et réactivé », veut croire Guillaume Auda, grand reporter et porte-parole des salariés.

Personne ne veut s’avancer sur ce qui pourrait sortir de ce nouveau rendez-vous, sans doute échaudé par le semblant d’apaisement de jeudi dernier avant un rejet ferme de toutes les revendications des grévistes le lendemain matin. Car Vincent Bolloré le dit et le répète : il n’est pas l’homme des plans sociaux. . « Maladresse ou harcèlement ? Trop réduite après la grève, la rédaction d'iTélé n'assurera pas le direct pendant les fêtes. MEDIAS - Faute d'effectifs suffisants après le départ de plus de 90 salariés, la chaîne d'information iTélé ne pourra pas assurer le direct le week-end de Noël, ni le week-end suivant, selon une information du site Les Jours confirmée par le groupe Canal+.

Trop réduite après la grève, la rédaction d'iTélé n'assurera pas le direct pendant les fêtes

Les candidats au départ avaient jusqu'à ce vendredi 23 décembre pour bénéficier du plan proposé par la direction après la grève de 31 jours qui a paralysé la chaîne en octobre et novembre. Selon le dernier décompte du compte Twitter des grévistes d'iTélé vendredi, 94 salariés ont officialisé leur départ dans une rédaction qui comptait 120 journalistes avant la grève. La direction n'a pas fourni de chiffres précis. Face à cette saignée, la chaîne a confirmé qu'elle ne serait pas en mesure d'assurer le direct samedi 24 et dimanche 25, et probablement pas le week-end du Nouvel An, et elle passera des rediffusions. Parmi les dernières annonces de départ, la journaliste politique Camille Langlade a dit sur Twitter qu'elle partait pour BFMTV. L'inspection du travail écrit aux dirigeants de Canal Plus.

Cinq semaines.

L'inspection du travail écrit aux dirigeants de Canal Plus

Ce lundi 14 novembre, la rédaction (et les techniciens) d’i-Télé entament leur cinquième semaine de grève. Ce n’est pas compliqué, il s’agit bel et bien d’un record pour une chaîne de télévision privée. Aujourd’hui, à 12 heures, une rencontre est prévue entre la direction du groupe Canal Plus et les ministres Myriam El Khomri (Travail) et Audrey Azoulay (Culture), au Ministère du Travail. L’Observatoire des Médias révèle ici les extraits d’un courrier électronique envoyé le mercredi 2 novembre 2016 par l’inspectrice du travail “Unité Départementale des Hauts-de-Seine Inspection du travail Unité de contrôle n°7 des Hauts de-Seine Section 8” à Jean-Christophe THIERY, patron de Canal +, et en copie Sandrine MORIN, DRH du groupe. Des extraits de ce courrier avaient été publiés par Les Jours. Objet : dénonciation de dysfonctionnements dans la consultation du CE et du CHSCT à propos du projet « News Factory »

iTélé : retour sur six mois de chaos. iTélé devient CNews: grève, revendications, une chaîne en pleine crise. Morandini: le CSA met en demeure iTélé Le CSA a pointé ce jeudi un "manquement aux exigences d'honnêteté" dans l'émission de Jean-Marc Morandini sur iTélé.

iTélé devient CNews: grève, revendications, une chaîne en pleine crise

Il a prononcé deux mises en demeure contre la chaîne. Après 18 jours de grève, qui peut encore sauver iTélé? La chaîne, en grève depuis le 17 octobre, semble dans une impasse. Alors que ni Serge Nedjar, ni Vincent Bolloré, ni les salariés d'iTélé ne veulent céder, trois scénarios se dessinent pour sortir de la crise avec ou sans douleur. Grève reconduite jusqu'à mercredi à iTélé. iTélé : la plus longue grève de l'audiovisuel privé en cinq questions. La situation reste inflammable entre la direction et la rédaction d’i-Télé. Les salariés de la chaîne ont voté, mercredi, la poursuite de leur grève jusqu’à jeudi midi, pour un dix-huitième jour d’arrêt de travail, avec 78 % des voix.

La situation reste inflammable entre la direction et la rédaction d’i-Télé

Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard Dans le conflit qui se noue à i-Télé depuis la mi-octobre, chaque jour ressemble au précédent, avec une grève reconduite par 78 % des voix, mercredi 2 novembre, pour le dix-septième jour consécutif… Malgré tout, la situation semblait vouloir empirer un peu plus, ce mercredi : la direction a annoncé, dans l’après-midi, qu’elle annulait les émissions prévues jeudi 3 novembre, avant et après le deuxième débat de la primaire de la droite. Les discussions avec la direction se sont tendues parce que les grévistes voulaient diffuser pendant la soirée un bandeau expliquant que la chaîne, en grève, avait malgré tout choisi d’assurer la diffusion du débat « par respect pour les téléspectateurs, car c’est un moment important de la vie démocratique »

. « C’est vraiment triste. Dirigeants et journalistes de iTélé discutent pour trouver une issue à la crise. Nouvelle journée sous haute tension pour la chaîne d’information en continu de Canal+.

Dirigeants et journalistes de iTélé discutent pour trouver une issue à la crise

Assemblée générale, discussions au ministère de la Culture, convocation au Conseil supérieur de l’audiovisuel, réunion de conciliation et forcément à 18 heures un nouveau numéro de Morandini Live, l’émission qui a mis le feu aux poudres. iTélé morose après 31 jours de grève. Audrey Pulvar aux commandes de la reprise de l'antenne d'iTélé après 5 semaines de grève.

iTélé morose après 31 jours de grève

(Capture d'écran/iTélé) Depuis 5 semaines, des rediffusions tournaient en boucle sur l’antenne d'iTélé. Vers 18h dimanche, Audrey Pulvar a repris le direct. "Bonsoir et bienvenue. Je suis très heureuse de vous retrouver sur l’antenne d’iTélé en direct, après cinq semaines d’un conflit inédit et très douloureux pour tous.