background preloader

Int.

Facebook Twitter

Favoriser.accesauxapprentissageseleves.autistes.nonverbaux. Matériel. Auteur Bernard Barrette Editeur Idéo Description J’ai acquis le jeu complet en français.

Matériel

Il contient : une boîte de rangement 468 pictogrammes répartis en 14 catégories + 6 pictogrammes blancs un feutre effaçable pour écrire sur les pictos vierges un mini support avec sa sacoche, livré avec une lanière et une mousqueton le verso de la sacoche, on peut y ranger des pictos et le feutre effaçable 2 accroche-portes magnétiques recto-verso (cliquer sur les images pour les voir en plus grand) Utilisation Ce kit contient une série importante de pictogrammes, ainsi que des accessoires pour aider à structurer le temps et l’espace. Les pictogrammes sont carrés, de dimension 3,7 cm de côté, et ont un fond blanc. Les pictogrammes peuvent s’utiliser de plusieurs façons : * sur le versant compréhension. ⭐Pour acquérir et diversifier le vocabulaire Pour commencer à structurer le vocabulaire Isabelle Caron, conseillère pédagogique LILLE 1 Est. 1 BATIR et UTILISER DES IMAGIERS EN CLASSE MATERNELLE Pour acquérir et diversifier le vocabulaire Pour commencer à structurer le vocabulaire Isabelle Caron, conseillère pédagogique LILLE 1 Est 2 Quelques définitions Lexique (J.

⭐Pour acquérir et diversifier le vocabulaire Pour commencer à structurer le vocabulaire Isabelle Caron, conseillère pédagogique LILLE 1 Est

PICOCHE) : il est constitué de la totalité des mots et termes employés dans une langue Vocabulaire (J. PICOCHE) : il est constitué d une portion du lexique correspondant à un locuteur, un auteur, un domaine, un thème précis (le vocabulaire d un enfant de trois ans, le vocabulaire des disciplines, le vocabulaire de George SAND ) 3 Catégoriser : consiste à considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes. 4 2 types de catégories - les catégories taxonomiques : tous les objets sont reliés par le même terme générique (les animaux) - les catégories schématiques ou fonctionnelles : tous les objets ont un lien entre eux (champ lexical de la ferme) 13 Concernant : PS.

Pdf La categorisation a l ecole maternelle A Pourtier OPEN. Activités de catégorisation en moyenne section (Claudine Ourghanlian) Activités de catégorisation en moyenne section Catégoriser les objets du monde : cela peut-il relever, en moyenne section de maternelle, d’un apprentissage décontextualisé et systématique ?

Activités de catégorisation en moyenne section (Claudine Ourghanlian)

Un texte de Claudine OurghanlianCAFIPEMF 2003 Introduction Les nouveaux programmes réaffirment d’une part la réduction des inégalités comme objectif majeur de l’école primaire, d’autre part le véritable statut d’école de la maternelle qui devrait être un élément d’égalité des chances. Dans un souci de prévention de l’échec scolaire, Jean-Louis Paour et Sylvie Cèbe proposent d’introduire l’éducation cognitive à l’école maternelle. Constatant, dans mon école rurale accueillant des enfants de milieux défavorisés, que nos pratiques d’enseignants de maternelle ne sont pas suffisantes pour prévenir l’échec scolaire, qu’on observe en élémentaire des stratégies d’évitement face aux tâches qui mettent en jeu l’apprentissage, ces travaux m’ont d’abord déstabilisée puis questionnée, sollicitée : I.1.

I.1.1. I.1.2. Fiche Autisme[scolarisation] L’autisme : définir et comprendre Dans la classification internationale des maladies (CIM 10), l’autisme apparaît dans la catégorie « troubles envahissants du développement » (TED).

Fiche Autisme[scolarisation]

Il y est défini par une « triade » (appelée la triade autistique) qui décrit les manifestations de ce syndrome par une altération des interactions sociales, une altération de la communication verbale ainsi qu’une restriction des intérêts et des activités, lesquelles entravent le développement de l’enfant et engendrent des handicaps parfois sévères et lourds de conséquences pour lui-même et pour sa famille.

Il s’agit là des caractéristiques communes des troubles autistiques, dans ce qu’on appelle un « continuum », qui va des « autismes sévères » associés à des retards mentaux plus ou moins importants, à ceux dits « de haut niveau », appelés syndrome d’Asperger. Cette entrée par le sensoriel et le perceptif est sans doute une entrée plus fructueuse que celle par le déficit de communication. Le groupe. Autisme et Orthophonie » Comment travailler…l’imitation. L’imitation est indispensable pour acquérir de nouvelles compétences.

Autisme et Orthophonie » Comment travailler…l’imitation

C’est en regardant ce que font les autres qu’un enfant peut apprendre à diversifier son répertoire d’actions et à acquérir de l’autonomie. D’une façon générale, il est souvent intéressant d’avoir du matériel en double exemplaire, pour permettre de nombreuses activités d’imitation. L’imitation n’est pas travaillée isolément, elle est en lien avec le regard, l’attention conjointe, l’interaction, le tour de rôle, la mémoire, la coordination… Principes à respecter Quelques notions sont importantes à respecter dans la progression du travail de l’imitation, comme dans l’apprentissage d’autres compétences. – La guidance : il faut faire attention à la guidance que l’on utilise, et la diminuer progressivement – Les renforçateurs : ils doivent être adaptés à l’enfant et à la situation, et sont également à diminuer au fur et à mesure – Le temps de latence : il peut être important chez les personnes porteuses de TED.

Bibliothèque Universitaire de L'Université de Picardie Jules Verne. Autisme formations en ligne gratuites - Autisme Formations en ligne gratuites.