background preloader

Ressources_par_disciplines

Facebook Twitter

L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015. L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.

L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015

Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée : instruction civique et morale à l’école élémentaire,éducation civique au collège,enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales,éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie-éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques,éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Il est mis en place dans les classes terminales des séries technologiques STI2D, STL et STD2A. Actualités - Enseignement moral et civique : programmes et ressources. Les programmes d'Enseignement moral et civique L'enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République.

Actualités - Enseignement moral et civique : programmes et ressources

Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée à partir de la rentrée 2015. L'enseignement moral et civique (EMC) au Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015 De nouvelles ressources d'accompagnement des programmes d'EMC seront mises en ligne dans les prochains jours. Aborder les principes fondateurs de la République à l'école primaire A l'école maternelle, c'est dans les comportements quotidiens que se développe la connaissance de soi et des autres. L'activité ludique met à jour les conceptions des jeunes enfants, leurs représentations sociales et culturelles sur lesquelles le maître prend appui pour verbaliser les émotions et les sentiments, dans le cadre sécurisant et structurant du « faire semblant ».

À consulter Les pages éduscol sur la Citoyenneté Liberté d'expression. Guide Handisport 2016-2017. Un livret interactif sur la justice des mineurs. Il est rare que l'on fasse la corrélation entre «jeunes» et «système légal».

Un livret interactif sur la justice des mineurs

Il demeure cette impression que la justice concerne surtout les adultes. Pourtant, les mineurs sont à la fois protégés, mais aussi soumis aux lois. Le sujet est bien moins traité que d'autres et les ressources pédagogiques se font rares sur leur rapport à la justice. Heureusement, depuis avril 2015, toutes les écoles françaises peuvent avoir accès à un court document pédagogique interactif sur ce thème pour les élèves de cinquième à la troisième année.

Sanctions, protection et réhabilitation Le livret de 30 pages réalisé par Noëlle Salot du collège Tinqueux en Marne est divisé en trois thèmes. Le premier, « La justice punit », traite des sanctions aux mineurs pour des crimes graves. La deuxième partie « La justice protège » aborde, à l'inverse, comment le système de justice français protège les enfants des abus parentaux et des négligences manifestes. La justice comme prétexte pédagogique. Services en ligne de l'éducation nationale. Des démarches simplifiées pour s’inscrire dans le supérieur Consulter Admission Post-Bac est le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur. Mis en place pour simplifier les démarches, il permet aux futurs bacheliers de s'inscrire dans la filière de leur choix Annuaire de l'Éducation.

Généralités

Collège. Lycée. Histoire. SES. Français_Lettres. Latin_Grec. Anglais. Sciences. Musique.