3 outils pour trouver la source d'une image. Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles. Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! Si les droits applicables à une image ne sont pas forcément apposés à côté de celle-ci, il existe des outils performants pour vérifier la provenance des images. Ces services permettent de trouver les sources des photographies et donc de mieux comprendre les restrictions d’usage des images trouvées ici et là sur Internet.
Dans tous les cas, méfiez-vous des images trop « parfaites » : généralement issues de banques d’images, leur utilisation est rarement gratuite ! TinEye, le moteur de recherche d’images inversé Le principe de TinEye est assez simple : il permet de rechercher sur le web des images similaires à une photographie en votre possession.
Vérifier les données EXIF d’une photographie Google Images et la recherche des photographies. Comment utiliser librement des images trouvées sur internet. - Actu Vas Aimer Ça. Vous cherchez des images dans des moteurs de recherche comme Google Image, Yahoo image (ect.)? Vous les utilisez pour un blog, un site ou tout autre usage? Vous vous demandez si les images trouvées sur internet sont libres d'utilisation? Et bien: NON ! Sûrement pas. Vous avez beau voir des blogs utiliser à tour de bras et sans vergogne des images trouvées dans des moteurs de recherches, et parfois même prise directement sur des sites internet, il n'en demeure pas moins que la loi Française l'interdit formellement.
>Les images se comptent par milliards sur la toile, alors pourquoi se gêner? Derrière chaque image il y a un photographe, un graphiste qui a le statut d'auteur. >Qu'es ce que vous risquez? Article L111-1 (code la propriété intellectuelle) " L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. C'est la solution la plus sûre juridiquement Définition de Wikipédia: FlickR: Trouver des images sur le Web. Les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image...
Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés, par exemple, par les deux outils précités, pour affiner les requêtes. Cela dit, cette option généralement disponible en recherche avancée est soit plus ou moins visible (Google> Recherche avancée d’images > droits d’usage ou Google Images > Outils de recherche > Droits d’usage), soit absente de certaines versions locales (filtrage par licence disponible dans la version américaine de Bing mais non proposé pour la déclinaison française). Par ailleurs, en dépit des différents filtres de protection appliqués, il n’est pas rare, pour une requête donnée, de voir s’afficher des images indésirables.
AbulÉdu Data Fr Olivier Le Couls, Désert mauritanien Art4apps En. Cette image est-elle libre de droit ? Jan 13 C’est une question que l’on doit se poser à chaque fois que l’ on veut récupérer une image sur Internet pour la publier sur son blog ou son site. Et il n’est pas facile d’y répondre ! Si vous ne savez pas pourquoi il faut se poser cette question, je vous conseille d’aller d’abord lire mon article le droit à l’image. Il existe un certain nombre de licences ©, GNU, CC qui permettent de savoir sous quelle licence a été publié l’image que l’on a trouvé sur le Net.
Il faut partir à la chasse au trésor … et chercher sur le site où peut bien se trouver l’indication. . - tout à fait en bas du site ou du blog : il est indiqué que celui-ci est en Copyright ©, ou en Creative Commons CC (par exemples en descendant en bas de ce blog vous trouverez l’indication CC !). - sur l’image l’auteur a gravé l’adresse de son site - dans la légende de l’image est indiqué l’auteur et la licence de publication (assez rare) photo-autorise1, photo-autorise-2 photo-autorise3 Sylvie R. l’illustration est de S.
Google Images, pas si simple. Description de la séance La séance a été menée en demi-classe avec tous les élèves de 6° et de 5°. Leur professeur d’Arts Plastiques leur a demandé de rechercher une illustration sur le web. Je ne prendrai en exemple que la recherche en 6°. Un ordinateur par élève, séance d’une heure. Les élèves doivent rechercher une image du « coq » d’Alexander Calder, la coller dans leur cahier d’Arts avec la date de création de l’œuvre et les objets utilisés pour créer le coq. 1ère étape : la verbalisation et l’écrit : présentation des objectifs, des consignes, du sujet de leur recherche (tout est écrit au tableau) 2ème étape : la verbalisation Quel outil allez-vous choisir ?
3ème étape : la pratique Les élèves doivent accéder à la page de résultats de Google Images seuls. 4ème étape : verbalisation et cheminement écrit au tableau Comment allez-vous sélectionner l’image ? En fonction de sa pertinence. 5ème étape : Ils valident l’image, la sélectionnent, la copient-collent puis l’impriment. Quelles sont les conditions au statut photos libres de droits ? Les images libres de droits sont des photos dont l'auteur ne réclame aucune rémunération ou parenté.
Ce type de photos est cependant assez rare puisque les photographes amateurs ou professionnels tendent à réclamer systématiquement soit une rémunération pour avoir le droit d'utiliser leur cliché, soit une mention de leur nom sur la page comportant leur image. Vous pouvez donc d'ores et déjà retirer de la catégorie des images libres de droits toutes les photos d'articles de presse, qui comportent 99% du temps une mention pour citer leur auteur.
Cela limite grandement en effet le champ de recherche. Sur des photos dont l'auteur n'est pas mentionné, il vous faudra compter le webmaster du site afin de déterminer si oui ou non, la photo affichée vous est accessible en libre utilisation.