background preloader

Lapatatemagique

Facebook Twitter

Maintenance, entretien : des compétences très recherchées. Qu’elles proposent leurs services pour laver le sol d’une entreprise ou pour éviter les pannes qui enrayent les machines d’une industrie, les entreprises de maintenance et d’entretien manquent de bras.

Maintenance, entretien : des compétences très recherchées

Ces secteurs dynamiques recrutent à tous les niveaux, à des postes plus stratégiques qu’il n’y paraît. Le secteur de la maintenance et de l'entretien recrute du CAP au bac+5. Dépoussiérer les idées reçues Créatrice d’environ 15 000 emplois par an, la branche propreté-entretien poursuit son développement très dynamique : en moins de 15 ans, le nombre d’entreprises de propreté a presque doublé et les effectifs dépassent les 430 000 salariés.

Pourtant, ce secteur qui souffre d’un déficit d’image auprès des jeunes peine à attirer les nouvelles recrues. Les métiers de la maintenance manquent également de candidats. Ces professions très techniques sont devenues indispensables à la bonne santé des entreprises. Maîtriser plus que la caisse à outils ou le chiffon... Mécanique : 100 000 emplois par an. Premier employeur industriel de France, la mécanique est présente dans de nombreux secteurs de pointe comme l’aéronautique, l’énergie, la mécatronique, la robotique...

Mécanique : 100 000 emplois par an

Les recrutements font la part belle aux jeunes techniciens et aux ingénieurs. 30 à 40 % des embauches dans la mécanique s'adressent aux jeunes. De l’optique à l’aérospatiale : des industries en pôle position Se classant au 6 e rang mondial, les industries mécaniques françaises regroupent 11 500 entreprises (dont 85 % de PME) et emploient 620 000 salariés. Les métiers de la Mécanique. ANFA Association Nationale pour la Formation Automobile. Plate-forme régionale des métiers de l'automobile.

Le Site Génie Maintenance - Génie Industriel en LP - Génie Maintenance Automobile - Ressources pédagogiques. Les métiers de l'auto, du camion et du deux roues >>> www.metiersdelauto.com. Les métiers de la réparation et de la vente : auto, moto, cycle. L’automobile et le cycle et le motocycle demandent une multitude de compétences techniques et commerciales : entretien, maintenance mais aussi commerce des véhicules, des équipements, et service après-vente.

Les métiers de la réparation et de la vente : auto, moto, cycle

Fiche n°2.8945 Version : Février 2013 Le secteur de l'entretien et de la réparation automobiles emploie environ 115 000 salariés dans 44 000 entreprises. Onisep Fiche secteur Mécanique : 40 à 50 000 recrutements prévus d'ici 2020. Premier employeur industriel de France, la mécanique est présente dans de nombreux secteurs de pointe comme l’aéronautique, l’énergie, la mécatronique, la robotique...

Onisep Fiche secteur Mécanique : 40 à 50 000 recrutements prévus d'ici 2020

Les recrutements font la part belle aux jeunes techniciens et aux ingénieurs. © DIGITALVISION - 30 à 40 % des embauches dans la mécanique s'adressent aux jeunes. De l’optique à l’aérospatiale : des industries en pôle position Se classant au 6e rang mondial, les industries mécaniques françaises regroupent 30 700 entreprises de plus de 1 salarié (dont 85 % de PME) et emploient 617 000 salariés. La transformation (sidérurgie, fonderie, plasturgie) et l’équipement (production de composants, machines, systèmes) se partagent l’essentiel de l’activité. Sur un créneau plus étroit, l’industrie de précision (optique, instruments de mesures et de navigation, matériel médical…) poursuit son expansion. Techniciens et ingénieurs ont la cote Un mécanicien, un préparateur méthodes et un ingénieur de production racontent leur quotidien.

Onisep : fiche-secteur Automobile. De la recherche et développement à la vente en passant par la fabrication et la réparation, l’automobile fait travailler environ 700 000 personnes en France.

Onisep : fiche-secteur Automobile

Les réparateurs et les concessionnaires pèsent pour plus de la moitié. Le pari de la R & D Le monde de l’automobile est constitué principalement de 4 types d’entreprises : les constructeurs (Renault, PSA Peugeot Citroën), les équipementiers (Valeo, Faurecia, Plastic Omnium...) qui fabriquent des systèmes contrôle moteur, des tableaux de bord, des amortisseurs…, les distributeurs (concessionnaires) et les réparateurs (garages et carrosseries). Ce secteur, qui emploie globalement près de 700 000 personnes en France, est en pleine mutation. La crise qui frappe durement les constructeurs se répercute sur l’emploi.

Les effectifs salariés du commerce automobile sont en baisse, tandis que le secteur de la réparation progresse, porté par le vieillissement du parc de véhicules. Côté technique, côté commercial.