background preloader

Mme de la Fayette

Facebook Twitter

Vie au 17 eme siècle. LA FAYETTE, Madame (de) – La Princesse de Clèves. Donneurs de voix : Janico | Durée : 5h 46min | Genre : Romans L’action se déroule en 1558, à la cour du roi Henri II.

LA FAYETTE, Madame (de) – La Princesse de Clèves

Mademoiselle de Chartres, jeune orpheline de seize ans élevée par sa mère selon de rigoureuses règles de morale, paraît pour la première fois au Louvre. Le prince de Clèves, ébloui par sa beauté, la demande en mariage. Mademoiselle de Chartres accepte par raison. C’est alors qu’elle rencontre le duc de Nemours : naît entre eux un amour immédiat et partagé, auquel sa mère, Madame de Chartres la conjure de renoncer. > Écouter un extrait : Introduction. > Télécharger le Tome 1 de ce livre audio (archive Zip, 80Mo) > Télécharger le Tome 2 de ce livre audio (archive Zip, 73Mo) > Télécharger le Tome 3 de ce livre audio (archive Zip, 74Mo) > Télécharger le Tome 4 de ce livre audio (archive Zip, 76Mo) > Télécharger ce livre audio par chapitres : Tome 1.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)Tome 2.mp3Tome 3.mp3Tome 4.mp3. La Princesse de Clèves. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Princesse de Clèves

Le roman prend pour cadre la vie à la cour des Valois « dans les dernières années du règne de Henri Second », comme l'indique le narrateur dans les premières lignes. Il peut donc être défini comme un roman historique, même s'il inaugure, par bien des aspects (souci de vraisemblance, construction rigoureuse, introspection des personnages) la tradition du roman d'analyse dont se réclamera une partie de la modernité. La Princesse de Clèves témoigne également du rôle important joué par les femmes en littérature et dans la vie culturelle du XVIIe siècle marquée par le courant de la préciosité.

Madame de La Fayette avait fréquenté avant son mariage le salon de la marquise de Rambouillet[1] et, comme son amie Madame de Sévigné, faisait partie du cercle littéraire de Madeleine de Scudéry, dont elle admirait les œuvres[2]. L'édition princeps[modifier | modifier le code] Résumé de l’intrigue[modifier | modifier le code] Première partie Deuxième partie. «La Princesse de Clèves», un livre pour Sarkozy. Nicolas Sarkozy et les intellectuels, c’est une histoire compliquée.

«La Princesse de Clèves», un livre pour Sarkozy

Avec la littérature aussi. Un livre parmi tous a suscité ses sarcasmes: «La Princesse de Clèves» de Madame de La Fayette, roman publié en 1678. Tout commence en 2006 quand il déclare: «L’autre jour, je m’amusais, on s’amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d’attaché d’administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d’interroger les concurrents sur la Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu’elle pensait de la Princesse de Clèves… Imaginez un peu le spectacle !» Publicité La petite noble qui n’en demandait pas tant est devenue depuis un symbole de la rupture entre le pouvoir et les intellectuels. Mais pourquoi diable Nicolas Sarkozy n’aime-t-il pas ce roman? Quelle erreur de la part de notre président! Sarkozy et Nemours sont bling bling Nemours et Sarkozy sont possessifs Quentin Girard Devenez fan sur.

LA FAYETTE, Madame (de) – La Princesse de Clèves. NOUS, PRINCESSES DE CLEVES - Actualité Cinema. Depuis que Nicolas Sarkozy a douté publiquement de l'intérêt de lire 'La Princesse de Clèves', le roman de Madame de La Fayette est devenu le symbole de la lutte contre la vision utilitariste de la culture.

NOUS, PRINCESSES DE CLEVES - Actualité Cinema

Après 'La belle personne' de Christophe Honoré, 'Nous, princesses de Clèves', magnifique documentaire de Régis Sauder, est une nouvelle réponse, poétique et politique aux propos présidentiels. Retour en images sur un feuilleton politico-artistique toujours en cours. Comment le roman de Madame de La Fayette peut-il résonner chez des adolescents marseillais qui préparent le bac en 2010 ? C'est à cette question que tente de répondre le réalisateur Régis Sauder, en les interrogeant, ainsi que leurs parents ou leurs enseignants, et en les regardant vivre. N'en déplaise à ceux qui ont voulu le faire passer pour un ouvrage poussiéreux, il semble que les jeunes aient beaucoup à prendre et à apprendre, dans un récit auquel ils s'identifient sans difficulté. Lire :